Le Cerema Sud Ouest à Bordeaux recrute un(e) stagiaire
Sujet du stage 2024 : Outil web de sélection des aménagements de gestion des eaux pluviales en fonction des bénéfices écosystémiques
Limite de candidature : 30/06/2024
Contexte du stage
La gestion des eaux pluviales devient progressivement une opportunité pour les collectivités pour innover en matière de conception des espaces publics et limiter l’impact du changement climatique sur les villes.
Conçue à l’origine de manière technique, la rétention et l’infiltration des eaux pluviales s’appuient désormais sur des aménagements originaux, multi-fonctionnels et attirant les citadins. La gestion de l’eau à la parcelle, la déconnexion des espaces publics aux réseaux d’eaux pluviales deviennent des directives principales pour les politiques de gestion de l’eau des agences de l’eau, des collectivités,…
Ces espaces mettent en valeur les services rendus par la nature en ville : une mare, un dédale de noues, un grand bassin peuvent venir structurer une place publique tout en sensibilisant les passants au cycle de l’eau et en offrant un espace de détente. Ils protègent en outre une faune et flore spécifiques aux milieux aquatiques et humides et constituent des maillons d’une trame verte et bleue. L’amélioration du cadre de vie des citadins accompagne donc désormais ces politiques de la ville et sont à la croisée des politiques de l’eau, des espaces verts et de l’urbanisme.
Dans le cadre du programme de recherche intitulé Gestion intégrée de l’eau en milieu urbain (GIEMU), le Cerema a réalisé des travaux sur l’évaluation des services écosystémiques rendus par les aménagements végétalisés de gestion des eaux pluviales. Il a construit un outil innovant permettant cette évaluation sur la base de dires d’experts, d’aménagements théoriques et existants qu’il a testé sur le territoire de Toulouse Métropole dans le cadre d’un partenariat avec la collectivité.
En 2022, pour le compte de l’OFB et du ministère de la transition écologique, le Cerema a engagé l’élaboration d’un outil de sélection des aménagements de gestion des eaux pluviales en fonction des services écosystémiques. L’ambition est d’obtenir un outil qui permette à l’utilisateur de renseigner les services et bénéfices qu’il souhaite voir rendus pour un projet d’aménagement,. L’outil retournera une sélection de solutions durables de gestion des eaux pluviales les plus adaptées au choix de l’utilisateur ainsi que des préconisations associées pour optimiser les services. Les préconisations associées feront l’objet de pages thématiques (donner un exemple) et de pages présentant les aménagements. L’outil est élaboré en lien avec les outils existants (SESAME, Parapluie,…) concernant les services écosystémiques ou la conception d’aménagements techniques.
Une première version de l’outil de sélection sous format de prototype est en cours de réalisation.
Le projet de création site web est intégré au programme Life intégré ARTISAN, axé sur la résilience des territoires au changement climatique et l’incitation aux solutions d’adaptation fondées sur la nature.
Sujet de stage proposé
Création de contenu du site web prenant en compte la dimension de changement climatique et de solutions fondées sur la nature
Le stagiaire interviendra dans la recherche bibliographique et la rédaction de documents thématiques et aménagements de gestion durable des eaux pluviales, en mettant l’accent sur les services écosystémiques, les solutions fondées sur la nature, les choix d’espèces végétales, et la détermination des impacts du changement climatique susceptibles d’engendrer des conséquences sur la gestion de l’eau en ville (sécheresses, pluies extrêmes, biodiversité,…).
Ce stage s’inscrit dans la continuité des travaux nationaux engagés par le Cerema et vise à améliorer et finaliser l’outil d’aide à la décision. Le travail de stage sera construit en 3 phases :
- Appropriation de la méthode d’évaluation et des outils existants : Prise en main et adaptation de l’outil national d’aide à la décision à partir des éléments de contexte et de conception (présentation de la notice d’utilisation).
- Évolution de l’outil de sélection des aménagements en prenant en compte l’impact du changement climatique sur les bénéfices écosystémiques (évaluation, codage informatique)
- Rédaction des contenus de l’outil (fiches thématiques et fiches aménagements, illustrations,…)
La rédaction de ces documents sera issue de l’analyse des travaux réalisés jusque là, de recherches bibliographiques et d’entretiens avec des acteurs du domaine de la gestion des eaux pluviales, de l’aménagement et de la nature en ville et en intégrant les recommandations sur les SaFNs apportées par le projet ARTISAN tout en contextualisant les évolutions du climat et leur impact possible sur la gestion durable des eaux pluviales en ville. - L’outil sera testé en collaboration avec des collectivités partenaires du Cerema.
◙ Livrables attendus
Il est attendu la production de contenu pour l’outil web (fiches thématiques, notice,…)
De plus, le stagiaire produira un rapport présentant :
– les différents travaux réalisés en terme de livrables et compte rendus des entretiens menés avec les acteurs,
– les points de vigilance et perspectives d’amélioration.
Profil souhaité du / de la candidat(e)
Master eau et aménagement durable, eau et biodiversité, eau et risque, master écologie du paysage.
Modalités de candidature
Référence de cette offre de stage eaux pluviales en Gironde : OE-200224-1
Limite de candidature : 30/06/2024