Stage au Syndicat mixte des gorges du Gardon
Stage Réalisation d’un état de l’art des solutions low-tech appliquées à la gestion des eaux
Stage à Sainte-Anastasie, Gard
Date limite de candidature : 29 février 2024
La structure d’accueil
Le Syndicat mixte des gorges du Gardon (SMGG) a été créé en 1993 par le Département du Gard et 10 communes.
Le SMGG a pour objet principal la gestion, la protection, l’aménagement, l’animation, la promotion et la mise en valeur du Grand Site et de la Réserve de biosphère des gorges du Gardon.
Il assure sur le territoire du Grand Site et de la Réserve de biosphère la cohérence et la coordination des actions de protection, de mise en valeur, d’animation et de développement conduites par ses partenaires et au sein d’autres territoires par voie de convention.
Il intervient dans les domaines suivants :
- La protection du patrimoine naturel, culturel, historique et paysager et la préservation du cadre de la vie
- L’aménagement du territoire, le développement local, social et culturel
- L’accueil, l’information, la formation et l’éducation à l’environnement, l’inclusion sociale de tous les publics
Le périmètre d’action historique du Syndicat mixte des gorges du Gardon s’est élargi au fil des années d’un point de vue géographique et thématique. Il porte de nombreux programmes en lien avec ces missions sur un vaste périmètre s’étendant désormais, selon les thématiques, jusqu’aux gorges de la Cèze : Opération Grand Site, animation de 7 sites Natura 2000, coordonnateur d’un LIFE-Nature, Mesures Agro-Environnementales et Climatiques, …
Il est également le coordonnateur depuis 2015 de la Réserve mondiale de biosphère des gorges du Gardon, désignation accordée au territoire par l’UNESCO et qui permet une reconnaissance de la valeur du patrimoine naturel, culturel et paysager des gorges du Gardon à l’échelle mondiale. A tous ces titres, le SMGG est amené à conduire des missions pluridisciplinaires dans un grand nombre de domaines (non exhaustif) : paysages, gestion des espaces naturels, agriculture durable, transition écologique et énergétique, accueil et sensibilisation en s’appuyant sur 2 équipements (la Maison du castor et la Maison des gorges du Gardon)…
Pour plus d’informations sur les missions du Syndicat mixte, nous vous invitons à consulter le site internet www.gorgesdugardon.fr
Contexte de la mission
Le réchauffement climatique entraine un stress hydrique accru dans un contexte d’aridification du climat, amenant la nécessité de repenser les pratiques de gestion des eaux à l’échelle locale et domestique. C’est la raison pour laquelle le Syndicat mixte des gorges du Gardon élabore actuellement, avec plusieurs partenaires privés et publics du territoire, un projet LIFE Climat. Le projet porte sur le territoire de la Réserve de biosphère et celui de la Communauté de communes du Pont du Gard.
Celui-ci porte sur la thématique de l’eau et aurait un triple objectif :
- La réduction des consommations d’eau
- Le renforcement des capacités d’infiltration des eaux de pluies
- L’amélioration de la capacité de rétention hydrique des sols
Ce projet doit contribuer à réduire la vulnérabilité du territoire face à la raréfaction de la ressource en proposant un panel de solutions qui auront pour vocation de massifier des solutions existantes mais appliquées marginalement sur le territoire. Il permettra également de promouvoir, oud’ adapter des techniques plus innovantes. Quelques actions relèveront de l’expérimentation. Les actions s’adresseront à tous les publics : agriculteurs, collectivités, professionnels et particuliers.
Plusieurs partenaires sont impliqués dans le projet aux côtés du SMGG : la Communauté de communes du Pont du Gard, la Chambre d’Agriculture, la Fédération des CIVAM du Gard, AGROOF, le SICTOMU (syndicat de collecte des déchets), l’EPTB des Gardons et l’UMR LISAH (Laboratoire d’Études des Interactions entre Sol-Agrosystème-Hydrosystème).
Mission du stagiaire
Dans ce contexte le SMGG souhaite recruter un ou une stagiaire qui sera chargé(e) d’établir un état de l’art des solutions low-tech disponibles pour atteindre cet objectif et d’identifier celles qui paraissent les plus pertinentes à mettre en oeuvre dans le cadre du projet LIFE CLIMAT. Par low-tech on entend ici des solutions pouvant être facilement applicables, durables et à un coût raisonnable.
L’état de l’art portera sur l’ensemble de la littérature disponible dans le monde, au minimum en Français et en Anglais, et portera sur trois points :
- La réduction des consommations d’eau domestiques
- Le renforcement des capacités d’infiltration des eaux de pluies
- L’amélioration de la capacité de rétention hydrique des sols
Le stagiaire aura pour mission de :
- Recenser à l’échelle nationale et internationale les solutions low-tech déployées sur le thème de l’eau.
- Identifier les acteurs reconnus à l’échelle nationale et internationale mais également ceux qui pourraient être mobilisés sur ce thème à l’échelle locale.
- Établir une base de données des solutions techniques disponibles avec description des fournitures nécessaires et des plans d’exécution.
- Identifier les solutions (et les freins) qui pourraient être déployées dans le cadre du LIFE CLIMAT et co-rédiger le programme LIFE sur ce volet.
Profil recherché
Formation supérieure de niveau bac +3 minimum : techniques de l’ingénieur, agronomie, écologie et/ou gestion documentaire).
Maitrise de l’anglais indispensable. D’autres langues sont bienvenues.
Curiosité, capacité de collecte et traitement d’information, esprit de synthèse.
Bon contact relationnel, capacité à travailler en équipe.
La connaissance des outils de veille et de recherche d’information est un plus.
Conditions du stage Low tech
Structure d’accueil : Syndicat mixte des gorges du Gardon
2 rue de la Pente – Hameau de Russan – 30190 Sainte-Anastasie
Stage Low Tech sur une période de 4 mois minimum à 6 mois
Période : courant 2024
Indemnités de stage selon règlementation
Fourniture d’un poste informatique
Possibilité d’hébergement
Pour candidater
Référence de cette offre de stage gestion des eaux dans le Gard : OE-221223-5
Date limite de candidature : 29 février 2024