Stage à l’Université Gustave Eiffel
Stage M2 : Étude du potentiel et des apports des sciences participatives pour la communauté OZCAR
Stage à Nantes – Bouguenais • Limite de candidature : 19/12/2022
Contexte du stage pour la communauté OZCAR
La participation citoyenne dans les projets scientifiques se fait de plus en plus courante depuis deux décennies et est présentée comme un renouveau des relations science-société Celle-ci résulte d’une volonté des citoyen-nes d’être davantage associés aux recherches les concernant mais également d’une sollicitation des citoyens par la recherche très souvent pour de la collecte de données.
De par leur dimension transversale les sciences participatives constituent une discipline pouvant être mobilisée de façon plus ou moins importante dans plusieurs domaines scientifiques. OZCAR rassemble des projets de recherche représentatifs de différentes disciplines, qui sont explorées sur des territoires géographiques divers en termes de taille (de la commune à l’échelle régionale) et de localisation.
Les résultats d’un questionnaire principalement destiné aux responsables d’observatoires et de sites du réseau OZCAR sur la période du 9 juin au 13 juillet 2022 ont permis de mettre en lumière un intérêt général des équipes à l’idée de participer à la maturation d’un projet participatif dans OZCAR. Au cours de ce stage, il est proposé d’élaborer la feuille de route d’une dimension participative commune au sein des recherches menées dans les observatoires d’OZCAR.
A propos d’OZCAR-RI : Observatoires de la Zone Critique : Applications et Recherche
OZCAR est une infrastructure de recherche nationale dédiée à l’observation et à l’étude de la zone critique, la zone habitable des continents, des hauts reliefs jusqu’aux régions côtières. OZCAR met en synergie des sites instrumentés en France et à l’étranger qui s’appuient sur des observations long terme de l’eau des rivières et profonde, des glaces, des sols, des zones humides et de leur biodiversité. OZCAR est une plateforme communautaire qui s’intéresse à l’état et au devenir de la ressource en eau et en sol selon une vision scientifique intégrée et long terme rassemblant les disciplines. Site web : www.ozcar-ri.org
Missions
Le stage repose sur trois principales missions :
- Méthodologique : Identifier les contours ainsi que le format que pourrait prendre le projet fédérateur et proposer une méthodologie générale de mise en œuvre de projets de sciences participatives au sein de la communauté. Cela passera par l’étude des initiatives de sciences participatives existantes autour des observatoires.
- Apprentissage – Médiation : Mieux informer (voire sensibiliser) les membres de la communauté OZCAR sur ce que sont les sciences participatives en présentant des expériences réussies, Il s’agit en identifiant les conditions de réussite de développer un intérêt et un engouement autour du sujet. Il sera donc à ce niveau question de travailler en lien avec ce qui se fait dans les zones ateliers et le Muséum National d’Histoire Naturelle.
- Prospective : Les activités d’OZCAR se structurent petit à petit autour de l’infrastructure européenne eLTER (construction européenne des observatoires de la zone critique) avec une feuille de route incluant un volet relatif aux sciences participative. Le stage permettra de travailler à construire des propositions d’actions dans ce cadre.
– Partenaires porteurs du stage :
Observatoire AMMA-CATCH, SNO Observil , Observatoire Pérenne de l’Environnement (OPE).
– Partenaires en vue pour le volet apprentissage :
Citique, Muséum national d’Histoire naturelle , ZA Bretagne, ZAEU Strasbourg.
Candidature
Date limite de candidature : 19/12/2022
Référence de cette offre de stage Sciences participatives à Nantes : OE-121222-1