Deux offres de stage en agroforesterie
Stage agroforesterie Master 2 de 6 mois : 2 postes à pourvoir
Sujet : Scénarisation de l’implantation d’agroforesteries sur le territoire de Douaisis Agglomération et du PNR Cap et Marais d’Opale face aux enjeux environnementaux locaux
A partir de Janvier-Mars 2023
Contexte du stage
Depuis plus de 10 ans, la France comme les politiques agricoles européennes ont entrepris d’appuyer une conversion progressive des agricultures à l’agroécologie pour permettre aux entreprises agricoles de recouvrer un niveau de durabilité foncière et de pérennité, ceci grâce à la sécurisation du potentiel productif et écosystémiques des sols et des agrosystèmes. Parmi les divers modèles agroécologiques proposés et financés, les agroforesteries intraparcellaires (alignements, taillis, bandes boisées) et périphériques (haies, ripisylves) sont identifiées parmi celles offrant un fort potentiel et ce pour de très nombreux services écosystémiques (Beilloin et al., 2021).
En parallèle des crédits carbone nouvellement disponibles et la valorisation du bois énergie en réseau de chaleur, bois matériau, bois agronomique (BRF) … sont des atouts plus encore plébiscités. Mais le monde agricole attend aussi des services dès l’implantation des agroforesteries et tout au long du cycle de vie des matrices arborées comme la protection des sols contre l’érosion et le ruissellement.
Ce stage s’inscrit dans le cadre d’un projet GoPEI intitulé SAFARRI (Systèmes AgroForestiers A Références connues et Risques Intégrés en Hauts-de-France), qui a démarré en 2021 avec le financement de la région (Groupes opérationnels du PEI). L’objectif du projet est de produire des références technico-économiques et environnementales sur les systèmes agroforestiers (SAF) régionaux. Le stage s’inscrit alors dans l’axe 4 du projet, qui consiste à évaluer le potentiel de déploiement de SAF performantes sur 4 territoires pilotes tests.
Objectif du stage Implantation d’agroforesteries
L’objectif de ce stage est de proposer/tester/évaluer des scénario de mise en place d’agroforesteries multiservices et efficaces sur le territoire :
(i) pour améliorer le bilan carbone de chaque territoire,
(ii) pour préserver la qualité des eaux dans les zones à actions renforcées et
(ii) pour disposer à moyen terme d’infrastructures arborées contributives au potentiel bois plaquettes à destination de réseau de chaleur locaux.
L’étude sera réalisée dans le Nord et Pas-de-Calais sur deux territoires pilotes : Douaisis Agglomération (ou DA) et parc naturel régional Cap et Marais d’Opale (et PNR CMO). Dès 2023, ces deux territoires feront l’objet d’une scénarisation de l’implantation parcellaire d’infrastructures arborées à grande échelle comme de la modification des pratiques culturales locales pour en déterminer le potentiel carbone et les gains long termes en émission de GES selon l’outil Climagri. Pour cela, le DA et le PNR CMO ont besoin de connaître et diagnostiquer très exactement où, pourquoi et comment implanter ces agroforesteries, puis, comment les valoriser. Dans le cas de DA, l’outil CLIMAGRI a déjà été lancé et les résultats seront mobilisés pour construire les scenarios d’aménagement durable en concertation avec les agents de l’agglomération. Dans le cas du PNR CMO, les diagnostics et opportunités seront à scénariser à partir du schéma stratégique territorial existant.
Missions des stagiaires (2 postes disponibles)
Les deux candidat(e)s retenu(e)s (un par territoire pilote) :
- Évaluent la faisabilité de l’implantation d’agroforesteries et les changements de pratiques innovantes et durables sur les zones à risques identifiées,
- Analysent la faisabilité et lancent l’établissement d’un PSE (Paiement pour Service écosystémiques) local « crédit carbone, qualité de l’eau, érosion, biodiversité »,
- Scénarisent ces implantations et changements de pratiques pour une inclusion des scénarii au sein de Climagri
- Évaluent via Climagri, sous la tutelle des experts (SOLAGRO) et partenaires SAFARRI, les alternatives à l’échelle des deux territoires pilotes.
Compétences requises
- Niveau ingénieur / Master agronomie – agroécologie ou aménagement rural, des territoires
- Intérêt fort pour l’ingénierie végétale, l’hydraulique douce et/ou l’aménagement des paysages
- Première expérience concluante d’utilisation d’outils d’évaluation des systèmes de culture (IDEA, MASC-Criter, DEXiAF…) ou des territoires agricoles (Aldo, Climagri…)
- Maîtrise d’un outil de cartographie attendue (ArcGis, Qgis)
- Candidats rigoureux, dotés d’une bonne capacité d’animation et rédactionnelle pour prendre en main l’ingénierie de scénarisation confiée
- Permis B et voiture personnelle nécessaires
Livrables attendus
- Vidéo méthodologique illustrative (à t0+4 mois)
- Plaquette synthétique de restitution des résultats à destination des membres du réseau SAFARRI + participation à poster (à t0+5 mois)
- Rapport académique (MFE) + soutenance orale à destination des membres du consortium SAFARRI (à t0+6 mois)
Comment candidater à ce stage en agroforesterie ?
Limite de candidature : 01/12/2022
Référence de cette offre de stage Agroforesterie dans le Nord : OE-101122-5