Stage au Centre de recherches en Climatologie de Dijon
Stage M2 terrain : Restauration du service de pollinisation dans des vergers de cassis
Stage agroécologie à Dijon en Côte d’Or (21)
Stage pourvu au 29/09/2022
Contexte du stage Pollinisation des vergers
L’intensification de l’agriculture s’est accompagnée d’une chute drastique de la biodiversité dans nos champs et vergers et d’une perte des services écosystémiques. La perte des pollinisateurs naturels est parfois compensée par l’apport d’abeilles domestiques ou de bourdons mais certaines cultures comme le cassis (Ribes nigrum) sont peu attractives pour ces pollinisateurs domestiques.
Nos études en Bourgogne montrent que 99% des pollinisateurs du cassis ont disparus depuis les années 80. La variété Noir de Bourgogne utilisée obligatoirement dans les IGP crème de Cassis de Bourgogne et Crème de cassis de Dijon est particulièrement sensible à cette disparition des pollinisateurs. Une pollinisation expérimentale, optimale, de cette variété a permis en 2020 de multiplier de rendement au champ par 3,5 en moyenne. L’ajout d’Osmies (Osmia cornuta et Osmia rufa) dans les champs en 2021, a permis d’augmenter le rendement d’environ 40%.
Dans le cadre d’un projet européen d’innovation intégrant l’ensemble des acteurs de la filière Cassis, nous mettons en place un protocole expérimental dans 10 vergers de Noir de Bourgogne pour mesurer l’effet de bande fleuries sur les services écosystémique.
Objectif su stage
Le but de ce stage de terrain est de mesurer l’impact des bandes fleuries (première et seconde année de floraison) sur :
- la biodiversité en abeilles sauvage,
- la reproduction des osmies,
- le rendement en Noir de Bourgogne.
Profil recherché
Nous recherchons un stagiaire autonome et curieux avec un bon relationnel pour interagir avec les agriculteurs qui hébergent notre dispositif.
Permis de conduire indispensable.
Des connaissances en détermination d’abeilles sont un plus.
Conditions de ce stage
Stage de Master 2 de 6 mois rémunéré selon le barème en vigueur.
Encadrement par MC Anstett (CR CNRS) et Maxime Duchet (IE CNRS) Laboratoire Biogéosciences, Équipe CRC (Centre de recherches en Climatologie) à Dijon.
Candidature
Candidatures closes le 29 septembre 2022
Référence de cette offre de stage Pollinisation à Dijon : OE-280722-2