Offre de stage écologie des milieux aquatiques en Aveyron H/F
Stage à la Fédération de l’Aveyron pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique – Syndicat Mixte du Bassin Versant Viaur • Recrutement clos 11/2019
Sujet du stage 2020 : Développement et formalisation d’une méthode d’évaluation des pressions anthropiques pour le diagnostic des milieux aquatiques
Contexte du stage Milieux aquatiques
Dans le cadre de leurs missions, les Fédérations départementales pour la pêche et la protection du milieu aquatique sont tenues d’élaborer un PDPG (Plan Départemental pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des ressources piscicoles). En Aveyron, le PDPG a permis le développement d’une méthode particulière pour le diagnostic de la fonctionnalité des milieux aquatiques. L’un des volets de cette méthodologie concerne l’évaluation des pressions anthropiques à l’échelle des contextes piscicoles, et s’inspire de l’état des lieux réalisé pour le SDAGE.
Aujourd’hui, la méthode d’évaluation des pressions est opérationnelle et structurée, mais partiellement formalisées : fiches descriptives des différentes procédures à terminer, diverses thématiques à approfondir, nouvelles échelles spatiales à explorer, optimisation de plusieurs traitements SIG, etc.
Au-delà du PDPG, cette méthodologie sera à terme utilisée dans d’autres études que mène la Fédération départementale, ainsi que dans l’exploitation des données issues d’un réseau de suivi de la thermie des cours d’eau. Elle intéresse également les partenaires techniques de la Fédération, dont le SMBV Viaur (Syndicat Mixte du Bassin Versant du Viaur) ; ce dernier souhaite faire appel à un prestataire pour développer un outil de bancarisation et de valorisation des données dont il dispose à l’échelle des masses d’eau, en prenant notamment en compte les informations issues du PDPG.
Objectif du stage et missions à réaliser
L’objectif du stage est de finir la formalisation de la méthode utilisée dans le PDPG, et d’y amener différentes améliorations à la fois sur les aspects récolte et prétraitement des données d’entrée, procédures de traitement et architecture de l’information, organisation structurelle générale et automatisation pour la mise à jour.
La ou le stagiaire devra tout d’abord s’imprégner du travail déjà existant et comprendre le fonctionnement de la méthode. Il s’agira ensuite de finaliser la rédaction des fiches « indices et indicateurs » pour chaque thématique étudiée, avec l’appui de l’ingénieur en charge du PDPG. Par la suite, la ou le stagiaire devra être en capacité de proposer des solutions techniques visant à améliorer les procédures de traitement d’information, sous Excel mais aussi sous QGIS et GRASS.
La structuration des résultats de la méthode devra être ajustée aux besoins du SMBV Viaur et en fonction du déploiement de l’outil de bancarisation et valorisation. Des échanges avec le prestataire mandaté par le SMBV Viaur pourront alors se tenir, ainsi qu’avec la directrice du SMBV Viaur.
Enfin, la méthode actuellement utilisée à l’échelle « bassin versant » devra être adaptée à d’autres échelles spatiales : « Tronçon de cours d’eau » et « Station d’étude ». Plus concrètement, il s’agira d’adapter et tester cette méthodologie sur les stations du réseau de suivi thermique. À cette occasion de nouvelles procédures de traitement pour le calcul de nouveaux indicateurs pourront être mises en place, et il s’agira d’évaluer la faisabilité de l’ensemble de l’approche.
Profil recherché
- Fin de cycle Master ou ingénieur, avec compétences indispensables en géomatique
- Rigueur d’organisation, autonomie et qualités relationnelles
- Très bonnes capacités d’initiative et esprit de créativité
- Permis B souhaitable
Compétences requises :
- Connaissances en écologie des milieux aquatiques et des méthodes de diagnostic
- Connaissances sur les modalités d’état des lieux mises en œuvre pour le SDAGE, et notamment les méthodes de modélisation existantes
- Très bonne maîtrise des outils SIG : QGIS et GRASS
- Bonne maîtrise des outils informatiques : Excel, Word, éventuellement Access
- Connaissances en base de données, programmation informatique et organisation d’informations géographiques
Modalités pratiques
Durée du stage : environ 6 mois, dès que possible à partir du premier trimestre 2020
Lieu : siège de la Fédération départementale à Rodez (12000), Moulin de la Gascarie
Indemnités de stage : selon réglementation en vigueur, avec convention obligatoire
Stage soumis à un entretien préalable, afin d’apprécier les compétences et le profil du ou de la candidat(e).
Candidature
Recrutement clos le 22/11/2019
Référence de cette offre de stage milieux aquatiques en Aveyron : OE-111019-3