Stage à la Fédération du Cantal pour la Pêche
Sujet de stage : Révision du Plan Départemental de Protection du milieu aquatique et de Gestion des ressources piscicoles du Cantal
Stage basé à Aurillac (15)
Limite de candidature : le 15/02/2022
Contexte du stage
La Fédération du Cantal pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique est chargée, de par la loi, de missions d’intérêt général : gestion, étude, protection, surveillance et mise en valeur des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole. La FDPPMA a le caractère d’un établissement d’utilité publique et est agréée au titre de la Protection de l’Environnement. Association de type loi 1901, elle coordonne les activités des 15 AAPPMA du département.
Le Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles (P.D.P.G.) est un document technique et scientifique de diagnostic de l’état des cours d’eau. Son objectif est d’établir un état des lieux de la santé des écosystèmes aquatiques afin de définir des mesures de gestion et de restauration adaptées. Le précédent PDPG du Cantal date de 2012.
Sous la tutelle des responsables techniques de la Fédération, le/la stagiaire mettra en œuvre l’ensemble des missions inhérentes à la révision de ce document cadre central de l’action des Fédérations.
La révision d’un PDPG représentant généralement un travail de plus d’une année, une offre de Contrat à Durée Déterminée sera proposée à l’issue du stage selon la bonne réalisation des missions confiées durant le stage.
Description de la mission
- Elaborer le PDPG selon la trame nationale en vigueur :
- Re-définir des unités de gestion cohérentes.
- Réaliser un diagnostic de l’état des milieux en prenant en compte les données de la Fédération (inventaires piscicoles, suivis thermiques, études spécifiques, suivis de la reproduction des espèces, …), des AAPPMA, des partenaires (Conseil Départemental, Collectivités, Agence de l’Eau, Office français de la Biodiversité principalement), et en mettant en œuvre des diagnostics complémentaires.
- Définir un état fonctionnel des contextes.
- Définir un programme de gestion et de restauration pour chacun des contextes.
- Évaluer les coûts et bénéfices des mesures identifiées.
- Organisation et animation de rencontres et réunions avec l’ensemble des AAPPMA
- Organisation et animation de Comité de Pilotage avec les principaux partenaires
- Participation à d’autres missions de la Fédération, en particulier pour la mise en œuvre du Réseau de Suivi Piscicole Pérenne (inventaires piscicoles) et d’autres études prévues en 2022 (prospections nocturnes écrevisse, prélèvement d’ADN environnemental, mise en place et relève de sondes thermiques…).
Profil recherché
o Compétences
- Formation Bac+5 en hydrobiologie
- Connaissance de la biologie des espèces piscicoles, du fonctionnement des milieux aquatiques
- Connaissance du monde de la pêche appréciée
- Maitrise des outils informatiques, dont QGis
- Maîtrise de l’expression écrite et orale
- Bonne capacité rédactionnelle et de synthèse
o Savoir être
- Capacité à travailler en équipe, autonomie et rigueur
- Aptitudes pour le travail en extérieur
Modalités du stage
Durée du stage Protection du milieu aquatique : 6 mois
Début du stage : Avril 2022
Lieu de travail : Poste basé dans les locaux de la Fédération à Aurillac. Nombreux déplacements sur le terrain dans tout le département et potentiellement dans les départements limitrophes (véhicule de la Fédération à disposition).
Gratification : en fonction de la règlementation en vigueur + remboursement des frais de repas
Candidature
Date limite de dépôt des candidatures : le 15/02/2022.
Référence de cette offre de stage Pêche-Pisciculture dans le Cantal : OE-050122-3