ECO Conseil recrute un(e) stagiaire
Thème de la mission de stage : Le jardin à l’école et l’école au jardin
Stage à Strasbourg H/F
Recrutement clos
OBJECTIFS DE LA MISSION :
Accompagner la communauté éducative et périscolaire dans le développement et l’appropriation des cours Oasis. Développer des outils méthodologiques et pratiques pour faciliter l’organisation et l’utilisation des équipements et aménagements mis en place.
Mots-clés : Observation, analyse, coordination, méthode, animation
Contenu de la mission
Nature des travaux demandés à l’éco-conseiller stagiaire.
Le / la stagiaire intervient sur trois missions d’ECO-Conseil, auxquelles pourrait s’ajouter une mission optionnelle :
1) Cours Oasis
Sous la supervision de la chargée de projet, le/la stagiaire :
– L’accompagnera dans la mission qu’elle mène pour les cours OASIS
– Il/elle participera à des ateliers avec prise d’initiative / de responsabilités progressive dans
l’organisation et l’animation
– Proposera des optimisations des outils de conduite des ateliers
– Prendra en charge un volet récemment ajouté à la mission initiale : accompagner les équipes périscolaires dans l’organisation de l’inauguration de leur nouvelle cour transformée (communication, préparation, organisation, reporting).
Contexte : Démarche de concertation dans le cadre du projet de végétalisation des cours d’écoles de la Ville de Strasbourg. La Ville de Strasbourg a fixé un objectif de renaturation de 113 cours d’écoles du territoire communautaire dans le mandat en cours. Au terme d’un appel d’offres mené au T3 2021, ECO-Conseil a été retenu pour piloter et animer, dans les écoles et établissements de la Petite Enfance, la démarche de concertation.
Déjà 16 cours ont été déminéralisées et végétalisées et pour 2022. Neuf cours seront transformées en îlots de fraicheur dès les vacances de la Toussaint 2022 pour une partie, le restant sera fait à l’été 2023.
Au 1er février 2022, le planning envisagé pour ECO Conseil est de mener une mission complète pour 16 cours et de démarrer 6 autre écoles à l’automne 2022. Ce rythme sera reconduit les années suivantes pour atteindre les objectifs de transformer toutes les cours des écoles publiques et établissements de la Petite Enfance.
2) Jardins pédagogiques
Le / la stagiaire accomplit avec la chargée de projet et sous sa supervision les prestations du marché « jardins pédagogiques » confié par l’Euro-métropole de Strasbourg à ECO Conseil.
Contexte : l’EMS a fait le constat que les équipements des jardins pédagogiques mis à disposition des écoles et établissements de la Petite Enfance sont souvent sous-utilisés. Pour y remédier, elle a mis en place un dispositif d’aide et d’incitation auprès des communes du territoire EMS, en faisant appel à un prestataire extérieur.
La prestation confiée comprend une série de dispositifs à destination des encadrants du périscolaire et enseignants :
– Proposer une assistance et des conseils opérationnels
– Réaliser un évènementiel engageant (à l’occasion des 48H de l’agriculture urbaine)
– Proposer et mettre en oeuvre des formations aux techniques de jardinage
– Animer des sessions de formations sur les activités pédagogiques possibles de jardinage avec les enfants, en tant scolaire ou périscolaire
– Apporter des conseils opérationnels en techniques de jardinage et de culture adaptée aux jardins pédagogiques
– Proposer des formations-actions en présence des enfants sur les questions de jardinage.
ECO-Conseil a été titulaire d’un marché, renouvelé plusieurs années de suite, qui a pris fin en 2021. Cette année, l’EMS a lancé une nouvelle consultation pour poursuivre et enrichir la mission, auquel ECO-Conseil a répondu (offre déposée le vendredi 4 février 2022).
3) Soutien aux autres projets de l’association
48H de l’agriculture urbaine
Aide à la préparation et à la tenue du stand d’ECO-Conseil.
ECO-Conseil coordonne cet événement printanier et s’entoure de partenaires dont la Ville de Strasbourg. Les stands des partenaires proposent des ateliers, visites, conférences et mini-concerts pour inviter les amateurs ou les novices à échanger les bonnes pratiques et donner envie de mettre les mains dans la terre. Le samedi, la journée est dédiée à la visite de sites emblématiques de l’agriculture urbaine et le dimanche, l’événement se déroule sur une place.
En 2022, l’événement se tiendra au square Louise Weiss (Petite-France) le week-end des 14/15 mai 2022.
Quinzaine des jardins partagés
Une programmation et un événement pour favoriser le lien inter-jardins et porter à connaissance l’existence de jardins partagés et potagers urbains collectifs de Strasbourg & alentours.
Un des projets est d’évaluer et mettre en lumière, grâce à un outil participatif (Programme RÉCOLTE), le niveau de production des jardins collectifs. Visite de jardins évènement sur un jardin lieu central, échange de bonnes pratiques de jardinage, La date pressentie est du 21 septembre au 2 octobre 2022.
Mission optionnelle : Oasis, assistance à maîtrise d’usage (AMU)
Cette mission est en cours de cadrage par la Ville de Strasbourg, et de discussion avec ECO Conseil. Au moment où la présente fiche de poste est finalisée, une incertitude demeure sur sa confirmation. Dans l’affirmative, le calendrier de réalisation est également conditionnel. Dans l’hypothèse où la ville avance avec un contenu et dans un calendrier compatible avec le déroulement du stage, le/la stagiaire pourrait prendre part à la réponse à l’appel d’offre de la ville et/ou à la réalisation des prestations, si ECO Conseil reçoit une commande au terme de cette appel d’offres.
La mission d’ECO Conseil serait d’aider/ inciter les parties prenantes à l’appropriation maximale des cours Oasis une fois les travaux achevés :
– Se rendre dans les écoles et observer les usages qui s’y sont développés (ou pas) ;
– Faire des préconisations pour favoriser le développement maximum des usages positifs pour lesquels ces cours végétalisées ont été conçues ;
– Proposer des méthodes pour libérer si nécessaire les parties prenantes des carcans / interdits / habitudes qui freinent le plein bénéfice des aménagements des cours Oasis et le plein bénéfice des pratiques pour lesquelles ils ont été créés.
Selon le rythme de décision et de mise en oeuvre de l’Euro métropole, la mission du stagiaire consisterait à participer à la réponse à l’appel d’offre qui sera lancé par la Ville et en cas de réponse favorable, à être positionné sur cette prestation.
Contexte
Avant d’être une transformation physique de la cour, la végétalisation d’une cour d’école est aussi et surtout une évolution des usages des espace extérieurs de l’école et des habitudes de toutes les parties prenantes : parents, enfants, enseignants, animateurs périscolaires, responsables techniques.
La Direction de l’Enfance et de l’Éducation (DEE) s’interroge sur la pérennisation des pratiques nouvelles une fois les travaux terminés et envisage une action pour la « maîtrise d’usage ». Son intention est de renforcer les méthodes d’incitations, aides et conseils auprès des parties prenantes pour que le projet initial soit réellement mis en oeuvre dans sa dimension humaine, éducative, pédagogique, et globale. La DEE réfléchit à confier une mission à un intervenant extérieur, qui pourrait être ECO Conseil, d’assistance à maîtrise d’usage (AMU).
Cette mission consisterait à aller dans les écoles ayant bénéficié d’un programme de travaux de végétalisation et observer « comment ça se passe » : le niveau d’appropriation des espaces extérieurs, le degré de mise en oeuvre des intentions exprimées lors de la construction du projet (phases concertation et programmation). Elle comprendrait ensuite un apport d’outils, de méthodes et conseils pour booster l’appropriation des espaces extérieurs transformés, et l’évolution des pratiques dans le sens de l’intention initiale.
Profil souhaité et conditions
Être Éco-conseiller diplômé ou en cours de formation est un plus.
Modalités de la mission :
– 35h
– Tickets-resto
– Carte CTS 50% pris en charge ou km-vélo
– Poste informatique
– Formation interne
– Stage de 2 jours en jardin & biodiversité (Strasbourg)
– 630 € mensuels Net
Le / la stagiaire alterne présence de terrain et travail au bureau. Le travail de terrain se fait dans les
écoles, les établissements de la petite enfance, leurs cours Oasis et jardins pédagogiques, et sur les
lieux d’animation. Ils sont sur le territoire de la ville de Strasbourg pour l’essentiel. Déplacements
ponctuels à prévoir dans la communauté urbaine.
Le travail de bureau se fait dans les locaux d’ECO Conseil à Strasbourg.
Télétravail occasionnel possible.
Contacts et candidature
Référence de cette offre de stage Jardin à Strasbourg : OE-150222-3
Candidatures closes au 10/03/2022