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Accueil > Développement durable > Stages développement durable > Stage Intégration des enjeux écologiques dans la recherche en sciences humaines et sociales sur l’Afrique H/F


Stage Intégration des enjeux écologiques dans la recherche en sciences humaines et sociales sur l’Afrique H/F

Stages développement durable Recrutements clos Aucun commentaireMise à jour :11/05/2025
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L’Institut des Mondes Africains recrute

IMAF institut des mondes africains

Stage BEGES : Intégration des enjeux écologiques
dans la recherche en sciences humaines et sociales sur l’Afrique
Stage à Aubervilliers (93) avec déplacement à Aix-en-Provence (13)
Date limite de candidature : 18/12/2024

Contexte du stage

L’Institut des Mondes Africains st une unité mixte de recherche interdisciplinaire (histoire contemporaine, anthropologie, science politique, arts, géographie, sociologie, sciences du droit) dont les travaux portent sur l’ensemble du continent africain.

Il est organisé en deux sites : Campus Condorcet (Aubervilliers, Île-de-France) et MMSH d’Aix-en-Provence, et inclut environ 200 membres, dont 63 statutaires (Enseignants-chercheurs et chercheurs) et environ 80 doctorant/es. Six tutelles participent à l’IMAF : l’EHESS, le CNRS, l’IRD, l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Aix-Marseille Université et l’EPHE.

Dans le cadre de la mise en œuvre d’une démarche éco-responsable, l’Institut des mondes africains (IMAF) recrute une ou un stagiaire pour une durée de 6 mois.

Missions du stagiaire Intégration des enjeux écologiques

Le/la stagiaire aura pour tâche principale d’accompagner l’intégration des enjeux écologiques dans la vie du laboratoire, d’appuyer ses membres dans la préparation du « Bilan des émissions de gaz à effet de serre » (BEGES) de l’IMAF, en l’adaptant aux spécificités de notre laboratoire et en travaillant en collaboration avec l’équipe des référentes Développement durable.

Plusieurs missions seront confiées au/ à la stagiaire :

– Réaliser un état des lieux : quels sont les laboratoires aux profils proches du nôtre qui ont réalisé un BEGES ? comment ont-ils adapté ou non les modèles proposés ? quelles limites ou points forts a soulevé la réalisation de leur BEGES, notamment pour sa mise en œuvre et/ l’intégration des enjeux climatiques dans leurs modalités de fonctionnement ? Quelle est la littérature existante sur la question, pertinente par rapport aux spécificités de l’IMAF ? Quels sont les outils proposés et quels sont ceux qui seraient les plus adaptés au profil de notre laboratoire (on peut notamment se référer aux outils développés par le Labo 1point5, par le CESAER, ou par d’autres dispositifs comme le CIO2 du CIRAD, ou les ateliers collaboratifs « Ma terre en 180 min ») ?

– Préparer le bilan en l’adaptant aux spécificités de l’IMAF : le modèle de BEGES le plus fréquemment utilisé est celui du Labo 1point5. Permet-il cependant de rendre compte de nos activités en tant que laboratoire de SHS travaillant principalement sur l’Afrique et ses diasporas ? Comment l’utiliser dans un contexte de recherche « aux Suds » et de recherche en partenariat ? Il s’agira ici de réfléchir aux spécificités de l’IMAF qui pourraient être intégrées à notre BEGES. Ce bilan sera complété par une enquête par questionnaire auprès des membres du laboratoire, qui intégrera nos questionnements spécifiques.

– Assurer une veille scientifique, participer aux conférences sur la thématique (par ex. celles du Labo 1point5) et en faire la restitution à l’équipe. Rédiger des notes techniques pour les membres du laboratoire.

– Proposer des outils de communication interne : Quels outils et quelles modalités de communication interne ont été mis en œuvre et jugés efficaces dans d’autres laboratoires ? Le/la stagiaire appuiera les référentes développement durable dans la réflexion sur la communication au sein du laboratoire sur ces aspects.

– Rédiger une note de bilan qui présentera et synthétisera les principaux résultats et perspectives qui se seront dégagés au cours du stage.

Le ou la stagiaire sera appuyé(e) dans ses différentes tâches par les référentes développement durable de l’IMAF. Il/elle s’appuiera notamment pour ses travaux sur des entretiens dans d’autres laboratoires et à l’IMAF, une revue de littérature, l’utilisation des outils disponibles pour le calcul du BEGES, et une enquête par questionnaire au sein du labo.

Profil recherché

  • Étudiant ou étudiante niveau Master en sciences environnementales, sciences sociales, géographie, sciences politiques, etc.
  • Bonnes connaissances et compétences sur les enjeux de la transition environnementale et écologique,
  • Intérêt pour le monde de la recherche et pour l’Afrique,
  • Capacité d’analyse, de synthèse, de rédaction,
  • Capacité de travail en autonomie, sens de l’initiative, bonnes capacités relationnelles.

Conditions du stage

Stage gratifié selon le barème en vigueur au sein de la fonction publique (gratification minimum de 4,35€/h soit un minimum de 669,9€ nets/mois à temps plein).
Temps plein ou temps partiel selon les disponibilités du ou de la candidat(e) retenu(e), en 2025 selon disponibilités.
Le/la stagiaire sera accueilli.e dans les locaux de l’IMAF sur le Campus Condorcet à Aubervilliers (métro Front populaire).
Plusieurs déplacements sur le site de l’IMAF d’Aix-en-Provence sont à prévoir, en coordination avec la responsable Développement Durable du site.

Modalités de candidature

Date limite de candidature : 18/12/2024
Référence de cette offre de stage master environnement : OE-291124-3

🔗 Termes associés : 

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Jérôme, écologue aménageur de formation est spécialisé en communication éditoriale environnementale. Il développe ce site indépendant depuis 2005 pour informer et orienter sur les métiers, formations et recrutements en environnement. Services : Publier une offre | Référencer une formation | Signaler un correctif

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