Générale du Solaire recrute un(e) stagiaire
Offre de stage Ingénieur(e) chargé(e) d’études projets agrivoltaïques dans l’Hérault
Stage plein temps d’une durée de 6 mois H/F
Limite de candidature : 30/06/2021
Contexte du stage Projets agrivoltaïques
L’agrivoltaïsme est le couplage avec synergie fonctionnelle démonstrative d’une production agricole principale et d’une production photovoltaïque secondaire.
Le marché est en pleine expansion en France et à l’international car il permet d’apporter une réponse à la problématique de disponibilité de terrains pour des projets photovoltaïques tout en apportant un intérêt fort pour le secteur agricole. Dans le cadre de ces projets, il est indispensable de prendre en compte les besoins des cultures et le bien-être animal. Cela implique d’améliorer les compétences agronomes au sein des développeurs et producteurs d’énergies renouvelables.
Mission du stagiaire
Rattaché(e) aux pôles commercial et développement, vous participerez au développement du marché de l’agrivoltaïsme au sein de l’entreprise. Votre expertise en culture et en élevage permettra de compléter les connaissances de l’entreprise pour réaliser les tâches suivantes :
- Aide à la définition de l’offre agrivoltaïque :
- Réalisation d’une étude bibliographique des projets agrivoltaïques français et internationaux à partir de données scientifiques et techniques ainsi que d’entretiens auprès d’organismes du secteur ;
- Critique de l’offre actuelle pour améliorer la prise en compte des besoins des cultures et du bien-être animal ;
- Design de nouvelles typologies de projets agrivoltaïques ;
- Définition des critères et des moyens de prospection de nouveaux clients ;
- Rédaction des offres techniques et commerciales et présentation éventuelle ;
- Développement de projets agrivoltaïques sécurisés (démarche d’urbanisme et d’appel d’offres).
Profil
Profil recherché pour ce Stage Ingénieur chargé d’études projets agrivoltaïques :
- Étudiant(e) en fin de formation (École d’Ingénieur/ Enseignement supérieur Bac +5) dans une filière agronome
- Passionné(e) d’agriculture, vous avez des connaissances larges sur ce domaine
- Vous faites preuve d’autonomie, de prise d’initiative ainsi que de capacité de synthèse
- Vous êtes sensible aux enjeux environnementaux et aux énergies renouvelables (une bonne connaissance du fonctionnement des centrales photovoltaïques n’est pas indispensable)
- Bonne maîtrise des outils informatiques – Microsoft Office, CAO/DAO…
- Anglais technique de bon niveau
- Permis B indispensable – déplacements professionnels pouvant être prévus (véhicule de service mis à disposition pour les déplacements)
Conditions du stage
Gratification et avantages : 750 € bruts / mois + titres-restaurant + remboursement de l’abonnement transports en commun à hauteur de 50%.
Lieu du stage : Vendargues, dans l’Hérault (34).
Durée du stage : 6 mois
Début du stage souhaité : 2nd semestre 2021
Candidatures
Limite de candidature : 30/06/2021
Référence de ce stage projets agrivoltaïques dans l’Hérault : OE-260421-1
Présentation de la Société :
Créé en 2008 à l’initiative de Daniel Bour, le groupe GÉNÉRALE DU SOLAIRE est un expert du développement, de l’ingénierie, de la construction, du financement et de l’exploitation de centrales photovoltaïques, ainsi qu’un producteur indépendant d’électricité, en France et à l’International.
GÉNÉRALE DU SOLAIRE pilote l’intégralité des projets solaires, de leur développement à leur exploitation. Le Groupe est un des leaders sur les centrales intégrées en toiture et sur les centrales au sol en France et à l’International où le dynamisme des marchés émergents contribue fortement à sa croissance. L’entreprise se positionne également sur les projets agrivoltaïques (éco-pâturage, serres et agrivoltaïsme dynamique).
GÉNÉRALE DU SOLAIRE, c’est : 50 collaborateurs • Plus de 280 centrales photovoltaïques construites • Plus de 250 projets lauréats aux appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Énergie • Une puissance totale installée de 200 MWc.