Stage agroécologie dans le PNR du Verdon
Stage Rédaction d’un guide pédagogique sur les pratiques agroécologiques des sols du plateau de Valensole
Stage agroécologie de césure ou fin d’étude 6 mois à partir de mars 2021
Limite de candidature : 31/12/2020
Dans le cadre du réseau d’agriculteurs « sol » de la démarche REGAIN
Connaitre et utiliser la qualité des sols comme levier pour accompagner les agriculteurs du plateau de Valensole dans la transition agroécologique
Contexte du stage pratiques agroécologiques
Le Plateau de Valensole constitue une petite région agricole des Alpes de Haute-Provence croisant de multiples enjeux et structurante pour la production de lavandin et de blé dur en région Provence-Alpes Côte d’Azur. Classé en site Natura 2000 (directives Oiseaux et Habitats), il héberge de nombreuses espèces patrimoniales directement dépendantes des pratiques agricoles et des systèmes de production. L’agriculture du plateau de Valensole, confrontée à de nombreux défis (reconquête de la qualité des aquifères, problématique du dépérissement du lavandin, déficit de matière organique dans les sols, contexte d’évolutions climatiques, évolution de la PAC, prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux) est à un tournant et doit s’adapter pour répondre à ces multiples enjeux tout en restant dynamique et compétitive. Enfin, les paysages agricoles du plateau de Valensole, très graphiques et emblématiques de la Provence lui confèrent aussi un attrait touristique important.
Dans ce contexte, le Parc naturel régional du Verdon, la Chambre d’Agriculture des AHP, la Société du Canal de Provence et la chaire AgroSys de Montpellier SupAgro portent une démarche agro-écologique territoriale nommée REGAIN, visant à accompagner et guider les exploitations agricoles vers des agrosystèmes plus durables.
Un des axes de travail identifié dans REGAIN porte sur la qualité des sols. Le sol, par les multiples fonctions qu’il assure (production, épuration, réservoir de biodiversité, stockage de carbone…) occupe une place centrale au sein des systèmes d’exploitation agricole et des services écosystémiques rendus par les agro-écosystèmes, particulièrement dans le cadre d’une agriculture plus économe en intrants et de la transition agroécologique.
En 2016, le Parc naturel régional du Verdon et 4 autres partenaires, le Centre régionalisé Interprofessionnel d’Expérimentation en Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales (CRIEPPAM), la Société du Canal de Provence (SCP), l’UMR Eco et Sols et la Chambre d’agriculture 04, ont construit un projet autour de la question de la qualité des sols en parcelle de lavandin.
Le présent stage, encadré par le Parc naturel régional du Verdon, s’intègrera dans ce projet.
De 2017 à 2019, le réseau Sol du projet REGAIN a permis de réaliser l’état de lieux de la qualité des sols sur un réseau de 38 parcelles et un inventaire des pratiques agricoles chez les 27 agriculteurs du réseau.
Le traitement statistique des résultats a permis de révéler les corrélations entre pratiques et qualité des sols. Suite à cela, les agriculteurs ont lancé des expérimentations de couverts végétaux en lavandin et d’apport d’amendements organiques (rapports de stages disponibles auprès de sdragon@parcduverdon.fr ).
Le (la) stagiaire aura pour mission principale de rédiger un guide pédagogique synthétisant et valorisant l’ensemble des acquis du réseau Sol.
Le réseau Sol a permis l’acquisition de connaissances sur la qualité des sols, des interprétations des liens entre pratiques agricoles qualité des sols et état sanitaire, des expérimentations de pratiques innovantes comme le semis de couverts végétaux en inter-rang du lavandin.
Il convient de synthétiser ces acquis et de les rendre visibles et lisibles aux yeux de l’ensemble des agriculteurs du plateau de Valensole et des partenaires du projet.
Missions du stagiaire
Le (la) stagiaire aura pour mission et méthodes les points suivants :
- Découverte des systèmes agricoles du plateau de Valensole : lectures bibliographiques concernant le projet REGAIN, sorties de terrain voire visites d’exploitation accompagnée de l’animatrice ou en autonomie
- Bibliographie et lecture des documents produits dans le cadre du réseau Sol REGAIN identifications des connaissances « pivots » de la démarche,
- Synthèses, identification des éléments saillants dans les documents produits dans le cadre du réseau Sol REGAIN
- Élaboration du guide pédagogique (format de la collection des fiches guides du Parc – exemple : concevoir planter entretenir sa haie):
- élaboration du plan du guide pédagogique en lien avec la responsable du stage, les partenaires REGAIN et d’autres agents du Parc du Verdon : chargés de mission communication, agriculture, responsables du pôle développement, du pôle espaces naturels
- Entretien agriculteurs/partenaires pour insérer des témoignages dans le guide
- Participation aux journées techniques REGAIN pour illustrer les pratiques agroécologiques dans le guide pédagogique
- Participation aux travaux de terrain avec les agriculteurs et la chargée de mission agroécologie pour illustration dans le guide pédagogique
- Rédaction de l’ensemble du document / collecte et mise en forme des illustrations
- Accompagnement de la phase de publication auprès des éditeurs
- Participation à la campagne de tests de fertilité des sols dit « tests du slip » qui aura lieu au printemps 2021 sur les 38 parcelles du réseau sol : mise en œuvre, suivi, interprétation et diffusion des résultats avec la chargée de mission agroécologie. Comme les autres méthodes de diagnostic de sol, ce travail sera également synthétisé et valorisé dans le guide pédagogique.
Profil recherché
Compétences, connaissances requises et aptitudes :
Compétences requises :
Etudiant(e) niveau Bac +4/+5 ; Ingénieur agronome ou Master en agronomie afin d’être capable de bien appréhender le fonctionnement d’une exploitation agricole, les enjeux ;
- Grande aisance rédactionnelle et capacité de synthèse
- des savoirs faire dans le domaine de la production de supports rédactionnels (blog, article de journaux…)
- Sens du dialogue, pédagogie auprès d’acteurs divers et en premier lieu d’un public d’agriculteurs ;
- Bonne connaissances en pédologie et agronomie ;
- Goût du travail en équipe ;
- Rigueur et capacité d’autonomie ;
- Permis B et véhicule personnel indispensables
Conditions de travail
Lieu administratif du stage : Maison du Parc, Domaine de Valx (Moustiers-Sainte-Marie)
Attention selon l’évolution de la crise sanitaire liée à la COVID-19, une partie du stage pourrait se dérouler à distance et nécessitera une connexion Internet.
Indemnité de stage : OUI
Frais de déplacement et de repas éventuels (réunions, séminaires…) : OUI (dans la limite des financements alloués)
Véhicule de terrain : OUI (sous réserve de la disponibilité des véhicules de service – réservation sur le planning des véhicules et véhicules difficilement mobilisables en été car plusieurs véhicules sont affectés aux écogardes.
Hébergement : sous réserve de la disponibilité (hébergement rustique partagé avec d’autres stagiaires sous conditions) – en fonction de l’évolution de la crise sanitaire actuelle
Facilités informatiques : OUI (poste attribué, accès partagé à une station SIG ArcGis 10.1).
Dépôt des candidatures
Référence de cette offre de stage agro-écologie dans les Alpes de Haute-Provence : OE-251120-2
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + copie des diplômes) avant le 31 décembre 2020