La Commune de Thuir recrute un(e) stagiaire
Stage Programme d’éducation à l’environnement autour de la biodiversité communale à Thuir (66)
Limite de candidature : 31 janvier 2022
Contexte du stage Éducation à l’environnement
En décembre 2021, la commune de Thuir a été retenue à l’appel à projets de l’Office Français de la Biodiversité pour réaliser un Atlas de Biodiversité Communale sur 2022/2023, en partenariat avec la Communauté de communes des Aspres, le Groupe Ornithologique du Roussillon et le Conservatoire d’Espaces Naturels Occitanie.
Dans ce cadre, de nombreuses actions sont prévues visant l’amélioration des connaissances, la définition d’une stratégie communale et la sensibilisation de divers publics.
Missions du stage
L’objet principal du stage proposé est d’élaborer et de mettre en œuvre un programme d’animations d’éducation à l’environnement sur la thématique de la biodiversité communale à destination d’une part des scolaires et des jeunes en collaboration avec les différents responsables des structures (écoles, accueil de loisirs, etc.), et d’autre part, du grand public. Il s’agit au travers des animations et des outils pédagogiques qui seront proposés de faire découvrir les espèces et les milieux de la commune de Thuir et de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux liés à la biodiversité. Le ou la stagiaire pourra bénéficier de conseils de la part des deux partenaires environnementalistes du projet.
Selon le profil recruté et les besoins du projet, le ou la stagiaire pourra être amener à participer à d’autres opérations en lien avec l’Atlas de Biodiversité Communale.
Conditions du stage
- Durée du stage : Stage à temps complet (35h) de 6 mois à partir de février/mars 2022
- Lieu du stage : Commune de Thuir, située dans les Pyrénées-Orientales (à 15 minutes de Perpignan)
- Indemnisation du stage : Gratification selon la règlementation en vigueur et prise en charge des éventuels frais de déplacement professionnels
- Encadrement du stage : Coordinatrice du projet, Directrice Générale des Services et élue référente, avec l’appui ponctuel des partenaires du projet (GOR et CEN Occitanie)
◙ Ressource utile :
annuaire des associations d’éducation à l’environnement
Profil recherché
- Formation supérieure de niveau bac+4/5, dans les domaines de l’éducation à l’environnement et de la médiation scientifique, avec idéalement une expérience dans l’animation pédagogique.
- Compétences en création et réalisation d’animations pédagogiques auprès de divers publics.
- Qualité relationnelle, aisance orale en public et goût du contact auprès d’enfants et d’adultes.
- Dynamisme, motivation, sens de l’organisation et de planification, autonomie.
- Sensibilité environnementale, des connaissances naturalistes et en écologie seraient un plus.
- Permis B obligatoire + véhicule et ordinateur personnels si possible.
Modalités de candidature
Date limite de candidature : 31/01/2022
Référence de cette offre de stage éducation à l’environnement dans les Pyrénées-Orientales : OE-060122-4