L’EPTB versant de l’Ardèche recrute
Stage eau : Mise à jour du tableau de bord du SAGE Ardèche et suivi hydrométrique à Vogüé (07)
Date limite de candidature : 29/01/2021
Présentation de la structure
L’Établissement Public Territorial du Bassin versant de l’Ardèche a été créé le 1er janvier 2018 par la fusion des syndicats de rivière « Ardèche Claire », « Beaume Drobie » et « Chassezac ». Il est composé de 10 communautés de communes et une communauté d’agglomération du bassin versant de l’Ardèche. Il a compétence dans le domaine de la gestion globale et équilibrée de l’eau, des milieux aquatiques et des espaces naturels. L’action est toujours guidée par l’intérêt général.
L’EPTB Ardèche assure l’animation de plusieurs procédures :
- le SAGE du bassin versant de l’Ardèche qui donne les orientations générales de la politique de l’eau,
- des programmes d’actions sur diverses thématiques : inondation (PAPI), ressource en eau (PGRE), milieux aquatiques (Contrats de Rivières), biodiversité (Natura2000 et Espaces Naturels Sensibles).
L’EPTB est administré par un Comité Syndical d’élus.
Les services de l’EPTB sont constitués d‘une équipe d’une vingtaine d’agents, environ 15 avec des fonctions techniques et 5 avec des fonctions administratives et financières.
SAGE : Schéma d’aménagement et de gestion des eaux
Sujet du stage : SAGE Ardèche et suivi hydrométrique
Afin de suivre et d’évaluer la mise en œuvre du SAGE Ardèche, un tableau de bord a été réalisé en 2015. Au travers d’indicateurs, il permet de suivre l’évolution temporelle et spatiale de l’état des eaux, des pressions sur la ressource et des actions menées sur le territoire. Il est construit autour des 5 grands objectifs thématiques du SAGE : la quantité des ressources, la qualité de l’eau, les milieux aquatiques, les inondations et les usages. Il présente des éléments graphiques (cartes, histogrammes) et leur interprétation. Il s’appuie sur des bases de données type Access, Excel et QGIS.
Les missions relatives à la mise à jour du tableau de bord du SAGE sont les suivantes :
- recueil des données auprès des partenaires,
- traitement des données sous tableur et base de données,
- production de graphique et cartographie sous QGIS,
- interprétation des données,
- mise en page du tableau de bord.
Les bases de données existantes sous Access devront être transférées vers des outils libres de droit et gratuits comme LibreOffice Base.
Parallèlement à la mise à jour du tableau de bord, le stagiaire participera également aux suivis hydrométriques mis en place par l’EPTB. Ces suivis, principalement effectués durant l’été, ont plusieurs objectifs : vérifier le respect des objectifs de soutien d’étiage, améliorer la connaissance sur le fonctionnement des cours d’eau et des eaux souterraines, évaluer les prélèvements et les rendements des canaux agricoles.
Le stage consistera à appuyer le chargé de mission « Gestion Quantitative » et/ou le technicien référent dans les missions suivantes :
- réalisation de jaugeages de cours d’eau et canaux par micro-moulinet et déversoir,
- gestion des sondes de suivi piézométrique,
- traitement et interprétation des données recueillies,
- échanges de données avec les partenaires (SPC, DDT, EDF, producteurs d’eau potable, irrigants…).
Une campagne de suivi hydrométrique sur les canaux d’irrigation de l’Altier en Lozère sera notamment réalisée. Elle pourra conduire le stagiaire à faire des propositions d’actions d’optimisation de l’irrigation et donner lieu à la rédaction d’un rapport spécifique.
Pour mener à bien ces missions, le stagiaire sera sous l’autorité du chargé de mission « SAGE – Gestion Quantitative » de l’EPTB. Il sera, avec l’appui de son tuteur, plus particulièrement amené à rencontrer et échanger avec les producteurs de données et membres de la Commission Locale de l’Eau.
Le stagiaire pourra également être amené à participer ponctuellement aux autres activités de l’EPTB (prélèvement en eau, suivi hydro et météorologique…).
Profil recherché
Niveau : de Licence 3 à Master 2 gestion de l’eau et des milieux aquatiques
Qualités requises :
– maîtrise des outils de traitement de données (Excel, Access, LibreOffice Base et Calc) et cartographiques (QGIS)
– qualité d’analyse et de synthèse
– rigueur et autonomie
– aptitude au travail de terrain
Permis B souhaité
Conditions du stage
Durée de ce stage SAGE Ardèche : 4 à 6 mois.
Période : entre février et octobre 2021.
Gratification : indemnité de stage selon la législation en vigueur + ticket restaurant.
Moyens mis à disposition : bureau dans les locaux du syndicat à Vogüé (07), ordinateur, voiture de service.
Candidature
Date limite de candidature : 29/01/2021
Référence de cette offre de stage eau en Ardèche : OE-080121-2