Stage École des Mines de Saint-Étienne / ENS Lyon
Stage master « Compétitions d’usage et variations de valeur sur les gisements de déchets »
Stage déchets à Lyon (69)
Date limite de candidature : 27/05/2023
Contexte du stage Gisement de déchets
La valorisation des déchets répond à un double enjeu : réduire l’impact des matières en fin de vie et relocaliser le métabolisme des territoires, en permettant d’exploiter des ressources de proximité qui peuvent se substituer à des matières non-renouvelables ou des énergies fossiles. Néanmoins, la multiplication des filières et des débouchés possibles fait peser un risque sur la disponibilité à long terme de ces gisements, appelant à considérer la situation de manière systémique.
Peu de travaux scientifiques abordent spécifiquement la question des compétitions d’usages de déchets-ressources dans un contexte élargi de transition écologique. Néanmoins, certaines filières et certains usages font déjà l’objet de compétitions : valorisation matière vs énergétique pour les déchets organiques et bois, réemploi vs recyclage pour le verre, les déchets de polyéthylène qui peuvent être recyclés en fibres textiles ou matériau de construction etc.
Objectifs du stage
Ce projet de master a donc pour objectif d’identifier les types de compétitions à l’œuvre dans les territoires entre certaines filières de valorisation des déchets et certains usages, ainsi que leurs facteurs d’émergence. Ce travail s’appuiera notamment sur une revue de littérature initiée dans le cadre d’un projet de recherche multi-partenarial financé par l’association RECORD et qui associe l’Ecole des Mines de Saint-Étienne, l’École Normale Supérieure de Lyon et le cabinet de conseil SETEC-environnement.
Missions à réaliser dans le cadre du stage
Plus particulièrement, il sera demandé à l’étudiant.e de :
- Collaborer avec des membres du projet pour identifier les acteurs pertinents à interroger concernant les filières considérées
- Construire une grille de questionnement et une grille d’entretien à destination de ces acteurs
- Mener les entretiens semi-directifs (nombre à déterminer)
- Exploiter les résultats des entretiens pour proposer une typologie (cartographie) des compétitions et de leurs facteurs d’émergence
- Communiquer sur les résultats obtenus auprès des membres du projet
Dates et conditions de déroulement de stage
Ce projet se déroulera sur une durée de 5 à 6 mois, entre mai et octobre 2023, avec une possibilité d’ajuster le début et la fin du stage au sein de cette période. Il sera basé à l’ENS de Lyon. Des trajets à Saint-Étienne (Institut Henri Fayol de l’École des Mines) seront prévus tout au long du stage. Indemnité de stage environ 550€/mois et prise en charge des frais de mission.
Il sera supervisé par Audrey Tanguy, enseignante-chercheure à l’Ecole des Mines de Saint-Étienne et par Romain Garcier, maître de conférences à l’ENS de Lyon. Il se fera en partenariat avec SETEC-environnement dans le cadre du projet multipartenarial.
A découvrir : le métier de Valoriste – Technicien du réemploi
Profil recherché
Le stage s’adresse à des étudiants de niveau Master 2 en environnement ou sciences sociales ayant de préférence de l’expérience dans la conduite et l’analyse d’entretiens semi-directifs, même si cela n’est pas un pré-requis.
Profil souhaité : étudiants en génie ou sciences de l’environnement, en géographie ou autres sciences humaines et sociales qui ont un intérêt pour une approche de travail multidisciplinaire et axée terrain.
Comment candidater
Référence de cette offre de stage déchets dans le Rhône : OE-280423-2
Date limite de candidature : 27/05/2023