A4MT, Action pour la Transformation des Marchés recrute
Stagiaire Assistant(e) Community Manager – Booster du Réemploi à Paris
Limite de candidature : 15/12/2021
A propos de A4MT
L’entreprise A4MT – ACTION POUR LA TRANSFORMATION DES MARCHÉS, en synergie avec l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) conçoit et implémente pour ses clients des programmes d’engagement et de « market transformation » qui visent à généraliser des pratiques vertueuses – au sens environnemental et sociétal – en modifiant la donne du marché, c’est-à-dire en reconfigurant le jeu d’acteurs, via généralement une action collective.
Ces programmes agissent sur la demande, créent un changement de pratique ou de comportement de la part des acteurs et impulsent de nouvelles « bonnes pratiques » individuelles et collectives. A4MT assure le rôle de structure de soutien orchestrant les plans d’action de ses parties prenantes grâce à une équipe de qualité, un savoir-faire sur la mise en œuvre des programmes, une connaissance technico-économique des sujets traités, et une capacité à interpeler les décideurs aux niveaux supérieurs.
La reconfiguration de l’offre et de la demande dans le bâtiment, dont la chaîne de valeur est longue et éclatée, demande une forte coordination et communication des nouvelles pratiques.
A4MT s’est vu délégué par GROUPAMA Immobilier la mise en œuvre du Booster du Réemploi, véritable défi entrepreneurial et partenarial qui vise à structurer et développer la demande par une action collective d’envergure.
BOOSTER DU REEMPLOI : TRANSFORMATION DU MARCHE DU RÉEMPLOI
Le Booster du Réemploi est une initiative collective de 38 maîtres d’ouvrage du secteur de l’immobilier qui souhaitent concrètement intégrer des matériaux de réemploi à leurs opérations.
Lancé en Septembre 2020, ce projet de 3 ans vise à intégrer des matériaux de réemploi sur 450 projets afin de donner une grande accélération à la massification du réemploi des matériaux de construction en France. Au 28 Juillet 2021, après moins d’un an 118 projets ont été lancés au sein du Booster du Réemploi.
L’ADN du Booster est de s’améliorer par le Test & Learn, ainsi chaque maître d’ouvrage va s’essayer au réemploi sur les opérations qu’il engage. L’équipe du Booster lui met à disposition une boîte à outil à mettre en œuvre sur les opérations.
L’équipe du Booster du réemploi aide ainsi les maîtres d’ouvrages à PRESCRIRE du réemploi sur leurs opérations immobilières. Ce travail est réalisé, avec les équipes projet (responsable opérationnel de la maîtrise d’ouvrage, maître d’œuvre, Assistant maître d’ouvrage, architecte…). L’enjeu est de rendre visible la DEMANDE en matériaux de réemploi via une plateforme web afin de stimuler l’offre.
Un calcul des bénéfices environnementaux y est associé. Bref, notre but est de lancer la demande nationale en matériaux de réemploi avec un élan massif donné par la maîtrise d’ouvrage. Booster le bas carbone !
Missions de l’assistant(e) Community manager
Sous la responsabilité de Zélie Perrin, Community manager du Booster du réemploi et en coordination avec l’équipe de Booster du Réemploi, vous rejoignez un projet innovant pour les maîtres d’ouvrage menant des actions concrètes en matière de développement durable/RSE.
Vous serez amené à accompagner notre Community Manager dans tous les volets de son métier à savoir :
COMMUNICATION ET ANIMATION DES RESEAUX SOCIAUX :
- Amélioration et mise à jour des supports de communication et de présentation du Booster
- Mise en place de stratégies de communication sur les réseaux sociaux
- Animation des réseaux sociaux : LinkedIn, Twitter, Instagram et du site Internet
- Production / suggestion de contenus
- Veille des réseaux sociaux pour partage de contenus
- Obtention de la validation des contenus
- Gestion de la communication sur les maîtres d’ouvrage et leurs projets : prise de contact, proposition de contenu, collecte d’informations, validation des éléments avec le maître d’ouvrage, gestion du planning de publications.
ANIMATION D’ÉVÉNEMENTS ET DU CONCOURS « TROPHÉES BÂTIMENTS CIRCULAIRES » :
En 2021, le Booster du Réemploi a lancé la première édition des « Trophées Bâtiments Circulaire », le premier concours de la construction en matériaux de réemploi, en partenariat avec le média Construction 21. Ce concours promeut des projets exemplaires et inspirants ayant mis en œuvre des matériaux de réemploi. En 2022 le Booster souhaite réitérer avec une 2ème édition.
- Veille des évènements du secteur de l’immobilier, de la construction et de l’économie circulaire : salons, forums…et identification des opportunités de participation.
- Préparation des événements du Booster : conférences de presse, plénières…
- Suivi des candidatures au concours : accompagnement des candidats, relecture des études de cas, collecte des informations manquantes, corrections… – avec C21.
- Organisation du jury : contacts des membres pressentis, transmission des études de cas, consolidation des résultats et des analyses des jurés, gestion de la logistique et du planning pour la réunion du jury – avec le/la Community Manager.
ANIMATION DE LA COMMUNAUTE DES BOOSTERS :
Vous accompagnerez le/la Community Manager dans l’animation de la communauté du Booster du Réemploi (Près de 1000 personnes : maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvre, entreprises générales, plateformes de réemploi, industriels, institutionnels, partenaires publics, …). Le/la Community Manager « bat la mesure » de la communauté, relance, suggère, collecte, fait des « appels à information », accompagne la mise en œuvre de l’action collective et du plan de travail collaboratif.
- Suivi du processus d’inscription des MOA
- Saisie des informations administratives et opérationnelles dans l’outil de suivi.
- Organisation et animation des ateliers MOA
- Envoi des invitations aux groupes de travail et suivi des réponses,
- Préparation des documents pour les ateliers, envoi des formulaires – avec l’équipe projet
- Rédaction des comptes-rendus
CRÉATION ET ALIMENTATION DES OUTILS DU BOOSTER :
Vous accompagnerez le/la Community Manager dans la gestion des outils collaboratifs : espace de travail partagé et CRM (structure, exhaustivité et utilisation)
- Recensement et intégration des contacts dans le CRM,
- Création des groupes de travail / de diffusion dans le CRM,
- Mise à jour et proposition d’évolutions du formulaire de création de contact du CRM
- Gestion de l’espace collaboratif (création d’utilisateurs, ajout de document, gestion de l’arborescence)
CRÉATION ET VALIDATION D’UN DOSSIER DE PRESSE
En partenariat avec Construction 21, média social du bâtiment et de la ville durable, le Booster du Réemploi sera rédacteur en chef d’un dossier spécial réemploi publié à l’automne 2022. Vous accompagnerez l’équipe du Booster dans la création et la coordination de ce dossier.
- Gestion du planning et de la coordination entre C21, l’équipe du Booster et les contributeurs
- Recensement de rédacteurs et prise de contact
- Communication sur l’appel à contribution
- Relecture et validation des articles soumis
Ce stage de six mois, à pouvoir au premier semestre 2022 vous permettra de mettre à profit vos apprentissages et expertises techniques et prendre pied dans le monde de la transition environnementale et des actions collectives.
Profil : Bac+5 Communication, commerce
► Étudiant(e) en Bac+5 au sein d’une école de communication, de commerce, ou d’une université, avec une sensibilité particulière au Développement Durable, vous êtes autonome, persévérant(e) et rigoureux.se, doté(e) d’excellentes capacités rédactionnelles.
► Vous faites preuve de force de persuasion et d’enthousiasme, vous cherchez un stage dans lequel vos compétences sont mises à profit pour développer des thématiques liées à la RSE.
Doté.e d’une aisance relationnelle, vous savez travailler au contact de différents types d’interlocuteurs (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, industriels, entreprises de l’ESS) et mobiliser les énergies en vue de l’atteinte des objectifs qui vous sont fixés. Vous avez une bonne connaissance et pratique du web et de sa culture, une sensibilité créative, une grande curiosité et une ouverture d’esprit.
► Votre formation initiale vous a doté des outils pour répondre aux challenges exposés : vous emboitez le pas aux outils en place et participez à les étoffer et pratiquer vos connaissances acquises.
► Des connaissances sur la construction, l’immobilier, le réemploi de matériaux et économie circulaire seraient un plus.
Conditions du stage
Durée du stage : 6 mois
Lieu : A4MT est une société de conseil chargée de professionnaliser, gérer et développer les programmes d’engagement en déploiement international, dans d’autres pans de l’immobilier.
Le stage sera basé à Paris 9è.
Gratification: au-dessus du minimum légal et fourniture de tickets restaurant.
Candidature
Référence de cette offre de stage community manager à Paris : OE-210921-1
Date limite de candidature : 15/12/2021