Stage à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée
Stage élaboration d’un Bilan Émission de Gaz à Effet de Serre (BEGES)
pour une Fédération de Recherche (MOM) à Lyon
Candidatures closes au 11/01/2024
Contexte du stage
La Maison de l’Orient et de la Méditerranée à Lyon (FR3747) recherche un-e stagiaire sur 4 mois à partir de Février 2024 (cela peut un début en mars ou mi-avril). Il ou Elle sera chargé-e de l’élaboration du Bilan Émission de Gaz à Effet de Serre (BEGES) de la fédération et fournir des préconisations pour réduire notre empreinte.
Enjeux :
Le lien entre les activités humaines et le réchauffement climatique est aujourd’hui une réalité documenté e et étudiée dans de nombreux travaux scientifiques. Aussi, les tutelles de la MOM sont engagées depuis quelques années en matière de transition écologique avec des feuilles de route permettant de proposer des actions pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES) et s’orienter vers une transition bas carbone.
Les impacts socio-environnementaux dus au dérèglement climatique nécessitent de mener des actions à petite échelle. C’est donc au niveau de chaque structure et laboratoire que seront trouvées les solutions permettant de soutenir une recherche d’excellence, au regard de la spécificité des recherches qui y sont menées, tout en intégrant l’urgence des situations, tant environnementales que sociétales.
Afin de proposer des actions à mener à l’échelle de notre fédération de recherche, il est essentiel dans un premier temps d’en réaliser l’empreinte carbone.
C’est dans cet objectif que le.a stagiaire accompagnera pendant 4 mois l’unité dans la réalisation de son bilan carbone puis dans l’élaboration de préconisations qu’il.elle restituera lors d’une présentation à la fin de son stage.
Profil et compétences recherchés
En cours de formation Bac+3/+4/+5 dans un cursus en gestion de l’environnement, développement durable, géographie. Intérêt pour une telle mission.
Rigueur et méthode, capacité à travailler en équipe et à communiquer et compétences relationnelles.
Notions portant sur la réalisation d’un bilan carbone et la réglementation environnementale.
Conditions du stage sur les Gaz à effet de serre
Affectation : Centre national de la recherche scientifique (CNRS) / Université Lyon 2
Fédération de recherche Maison de l’Orient et de la Méditerranée (MOM)
Localisation : 7 rue Raulin, Lyon 7è
Durée : 4 mois à partir de février 2024
Temps de travail hebdomadaire : 35h
Gratification règlementaire.
Modalités de candidature
Candidatures closes.
Référence de ce stage Gaz à Effet de Serre dans le Rhône : OE-301123-2