Stage écologie au Cerema Hauts-de-France
Stage Assistant chargé d’études « Espèces Exotiques Envahissantes » à Lille (59)
Recrutement clos le : 19/01/2021
Contexte du Stage Espèces Exotiques Envahissantes
Le développement des EEE est la deuxième cause d’érosion mondiale de la biodiversité après la destruction des habitats.
Sur le territoire du bassin Artois-Picardie, les milieux aquatiques et les milieux humides représentent, malgré (ou en raison de) la forte densité des activités anthropiques et les pollutions associées depuis des dizaines d’années, une richesse et un atout pour la biodiversité, tant végétale qu’animale.
Dans cette optique, et afin de préserver des milieux qui ont autant une valeur de service, paysagère et esthétique, qu’une valeur intrinsèque pour la biodiversité, il est indispensable de construire une connaissance commune sur laquelle les actions de lutte futures des gestionnaires de milieux naturels pourront être fondées pour une gestion harmonisée et efficace des EEE.
Dans ce cadre, le Cerema propose une étude qui consiste à élaborer un recueil de fiches actions et une cartographie interactive en ligne à disposition de l’ensemble des gestionnaires.
Ce travail s’est fondé en 2020 sur un plan de contact, ainsi qu’un questionnaire à l’attention des gestionnaires permettant de recueillir les retours d’expériences de lutte contre les EEE. En raison de la charge de travail supplémentaire négligeable à fournir, le sujet a alors été élargi à l’ensemble des EEE (tous milieux confondus).
L’objectif de l’étude est d’améliorer la visibilité sur les pratiques de gestion des espèces exotiques envahissantes (EEE) sur le territoire du bassin Artois-Picardie. À cet effet, un travail important a déjà été réalisé à l’échelle du territoire français (métropole et outre-mer) par le CREEE. L’ambition de la présente étude est de contribuer à ce travail à une échelle plus fine mais locale, notamment grâce à la valorisation des actions qui ont pu être financées par l’Agence de l’Eau Artois Picardie.
Ce travail devra permettre également d’entamer une réflexion sur les espèces préoccupantes à l’échelle du territoire du bassin, et éventuellement de prioriser des espèces et/ou des secteurs d’intervention, afin d’aider les gestionnaires dans leur prise de décision.
Objectifs
Les objectifs principaux pour ce stage sont donc :
- la mise en œuvre du plan de contact créé en 2020 pour la diffusion et le traitement de l’enquête,
- l’accompagnement des destinataires de l’enquête dans son remplissage, afin de permettre la collecte d’informations les plus complètes possibles,
- l’élaboration d’une trame de fiche de retour d’expérience et la création du recueil de fiches,
- la création d’une base de données pour une mise à disposition des équipes SIG pour la création de la cartographie interactive.
Ces quatre objectifs devront être atteints en cohérence avec le contexte de l’étude, notamment temporel dans le cadre de la crise sanitaire actuelle. Par conséquent, il appartiendra au stagiaire de développer des outils et livrables autoportants, dans l’optique de permettre leur exploitation ultérieure par d’autres membres de l’équipe.
Missions
Missions d’analyse et de rédaction :
- mise en œuvre du plan de contact à destination des gestionnaires :
- transmission et suivi de l’enquête auprès des contacts concernés par les actions de lutte contre les EEE retenues, ainsi que des actions réalisées, engagées et en projet sur le territoire,
- accompagnement des contacts à privilégier au sein des structures recensées, lorsqu’il est nécessaire, pour le remplissage optimal de l’enquête,
- élaboration du recueil de fiches retour d’expérience :
- recensement des éléments indispensables pour la diffusion du REX,
- conception d’un modèle de fiche REX sur la base d’une trame existante,
- rédaction des fiches sur la base des données collectées par l’enquête,
- élaboration de la cartographie interactive :
- détermination des paramètres à diffuser et afficher, dimensionnent d’un outil convivial,
- travail en autonomie avec le(a) chargé(e) d’études SIG pour la création des outils nécessaires.
Rendu
Réalisation :
• en semaine 1, d’un planning prévisionnel pour l’ensemble du stage, comprenant notamment les points d’étape réguliers pour le rendu compte du suivi de plan de contact, le planning et ses différentes mises à jour seront à fournir en fin de stage,
• d’une trame de fiche retour d’expérience, et du recueil mis à jour par rapport à l’avancement du plan de contact,
• d’un rendu complet (base de données construite, couches SIG…) correspondant aux attentes du service SIG pour la mise en ligne d’une cartographie interactive.
Ces livrables pourront être différents de ceux demandés par l’université.
Missions de terrain
En parallèle de ses missions liées à la connaissance sur les EEE, le stagiaire pourra être amené à contribuer à :
- l’évaluation de l’efficacité d’aménagements réalisés en faveur de la biodiversité sur la RN2 (Aisne, Oise) dans le cadre d’une étude pour la DREAL Hauts-de-France,
- le diagnostic écologique d’ouvrages d’autres RN pour la DIR Nord,
- des campagnes d’observation sur le terrain et l’utilisation de pièges photographiques,
- éventuellement d’autres études sur d’autres taxons (amphibiens, chiroptères…).
Profil
Niveau d’études Master 1 ou 2 : écologie, aménagement du territoire, SIG, bio-statistiques
Connaissances :
• Connaissances en biodiversité, écologie et aménagement ;
• Connaissances sur la problématique espèces exotiques envahissantes souhaitables ;
• Connaissances en gestion et traitement de données ;
Savoirs-faire et savoirs-être :
• Notions d’élaboration et de conduite de projets ;
• Notions de rédaction de bibliographie scientifique ;
• Maîtrise des outils de bureautique requise ;
• Maîtrise des outils de BDD (postgres notamment) et de cartographie (QGIS notamment)
• Niveau d’anglais adapté à la lecture de littérature scientifique et technique souhaitable ;
• Esprit de synthèse, sens critique, rigueur et capacités rédactionnelles ;
• Capacité d’adaptation et d’intégration, et au travail en équipe ;
• Facilité à la prise de contact (nombreux contacts avec les structures partenaires) ;
• Autonomie et dynamisme indispensables dans le contexte de crise sanitaire ;Autres pré-requis
• Possession d’un ordinateur personnel, accès à une connexion internet fiable et sécurisée (abonnement personnel souhaitable) ;
• Permis B souhaitable.
Informations complémentaires
Durée : 6 mois
Stage rémunéré.
Date souhaitée de début du stage : février-mars 2021
Lieu : Lille et terrain en Hauts-de-France.
Structure d’accueil : Le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) est un établissement public créé en 2014 à partir de plusieurs services scientifiques et techniques du ministère en charge de l’environnement.
Parmi ses missions, il intervient dans la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles en lien avec l’aménagement et la planification.
Le Cerema Nord-Picardie accueillera le stagiaire dans ses locaux à Lille pendant toute la durée du stage et assurera son encadrement technique et scientifique. Toutefois en raison du contexte sanitaire, le télétravail partiel pourra être envisagé. Ces conditions n’étant à ce jour pas connues, il appartiendra au stagiaire de demander auprès de son établissement scolaire et de fournir les avenants nécessaires à la convention de stage, selon les directives du Cerema concernant les modalités de travail.
Localisation : Cerema – Direction territoriale Nord-Picardie, Lille.
Candidature
Référence de cette offre de stage écologie dans le Nord : OE-040121-6
Candidature à adresser avant le 22 janvier 2021.