Stage assainissement au Département de Seine-Maritime
Stagiaire F/H en charge de la définition d’une stratégie d’animation pour la mise en oeuvre des diagnostics permanents des systèmes d’assainissement
Stage assainissement à Rouen (76)
Date limite de candidature : 02/02/2024
Contexte du stage
Le Département de la Seine-Maritime s’inscrit dans une démarche de préservation et d’amélioration de la ressource en eau et des milieux naturels (aquatiques et humides), conformément aux objectifs fixés par le code de l’environnement et le SDAGE.
A travers sa Politique de l’Eau, il accompagne techniquement et financièrement, depuis de nombreuses années, les collectivités dans les domaines de l’assainissement collectif et non collectif, l’eau potable et la prévention des inondations.
Cette politique se traduit par :
- un accompagnement financier des collectivités et maîtres d’ouvrages locaux agissant dans ces domaines ;
- une animation et assistance technique départementales auprès des collectivités du territoire au travers des cellules d’assistance technique : le Service d’Assistance Technique à l’Exploitation des Stations d’Épuration (SATESE) pour la gestion des systèmes d’assainissement collectif, la Cellule d’Animation Technique en Eau Potable (CATEP) sur la protection de la ressource en eau et la gestion des eaux pluviales et des inondations.
A cet égard, le fonctionnement des 295 systèmes d’assainissement collectif (réseau + station d’épuration) implantés sur le territoire de la Seine-Maritime fait l’objet d’un suivi adapté par le SATESE.
La réglementation impose aux collectivités la mise en place d’un diagnostic permanent de leurs systèmes d’assainissement (réseau et station d’épuration) d’ici le 31 décembre 2024. En Seine-Maritime, près de 75 systèmes d’assainissement doivent faire l’objet un diagnostic permanent.
Le diagnostic permanent doit permettre de mieux connaître le fonctionnement des systèmes d’assainissement. Il vise à orienter le programme d’exploitation et d’investissements pour réduire leurs impacts sur le milieu récepteur, au regard d’enjeux environnementaux et sanitaires. Il a pour objectif également d’améliorer le service rendu à l’usager de l’eau. Il constitue une démarche d’amélioration continue de la gestion des eaux usées et des eaux pluviales construite, portée et coordonnée par les collectivités.
Les outils mis en place dans le cadre du diagnostic permanent doivent permettre de suivre l’efficacité des programmes d’actions au fur et à mesure de leur réalisation sans attendre le terme de l’ensemble du programme.
Les données issues de ce diagnostic permanent doivent être transmises au Service en charge de la police de l’eau et à l’Agence de l’eau.
A ce jour et bien qu’une première enquête ait été réalisée auprès d’une dizaine de collectivités, le Département de Seine-Maritime, en collaboration avec les partenaires (Agence de l’Eau, DDTM, DREAL) souhaite mieux connaître l’état d’avancement des diagnostics permanents et définir une stratégie d’actions collective.
Missions du stagiaire
Le stage aura notamment pour objectif de :
- recueillir et analyser les rapports de diagnostic permanent élaborés par les maîtres d’ouvrage,
- restituer les résultats de cette analyse aux partenaires et valoriser les démarches intéressantes menées à l’échelle départementale,
- réaliser un benchmark auprès des départements voisins (14, 27, 78, …) ou d’autres structures quant à la mise en oeuvre du diagnostic permanent,
- proposer des outils « clé en main » pour faciliter l’appropriation de la démarche par les maîtres d’ouvrage (identification des enjeux, définition d’un programme d’actions et des indicateurs de suivi, évaluation des actions, éléments à intégrer au bilan annuel, …),
- définir la stratégie d’intervention en collaboration avec les partenaires pour favoriser la mobilisation des acteurs concernés,
- participer à la mise en place d’actions d’animations (fiches conseils, rencontre technique, rédaction d’articles, animation d’ateliers de sensibilisation, …).
Ce stage assainissement s’appuiera sur des recherches bibliographiques, des échanges avec les acteurs concernés (collectivités, exploitants, partenaires institutionnels, bureaux d’études), des retours d’expériences d’acteurs publics. Il s’accompagnera de visites sur le terrain avec le SATESE.
Les éléments recueillis devront concourir à la structuration et à l’alimentation d’une base de données (tableur Excel) participant à l’enrichissement de « l’Observatoire de l’Eau » du Département.
Profil recherché
Compétences attendues :
– Capacité d’analyse, de synthèse et de propositions
– Facilité d’expression écrite et orale
– Capacité à travailler en équipe
– Bon relationnel
– Organisation
– Maîtrise de l’outil SIG
Conditions du stage
Durée du stage : 6 mois – stage à pourvoir à partir de mars 2024
Gratification : selon les conditions statutaires
Lieu du stage : Direction de l’Environnement – 57 Avenue de Bretagne 76100 ROUEN (déplacements à prévoir sur la Seine-Maritime).
Modalités de recrutement
Date limite de candidature : 2 février 2024
Référence de cette offre de stage eau assainissement en Seine-Normandie : OE-120124-2