Le Campus de la Transition recrute un animateur H/F
Service Civique Co-animateur au potager H/F en Seine-et-Marne (77)
Date limite de candidature : 31/08/2021
Mission
Accompagné par Vannak, le responsable du soin du potager, le volontaire participera à l’entretien du potager ainsi qu’au suivi des plantations (du semis à la récolte) qui sera partagé grâce à un carnet de bord. L’objectif est de continuer les recherches et le développer le potager du Campus.
Ce travail est intimement lié à une volonté forte de s’approprier le plus possible avec audace et humilité une philosophie de la permaculture parmi tant d’autre.
Description de la mission confiée au volontaire :
- Soin et préparation préliminaire de la terre ainsi d’avoir un lieu propice à l’épanouissement des cultures (travail du sol, désherber, pailler et beaucoup d’autre travail physique).
- Réalisation des semis à la fois sous serre et en directement en terre.
- Entretien des outils, du rangement.
- Suivi et collaborer à la création de nouveau planning de plantations, de nouvelle techniques.
- Co-maintien du carnet de bord de recherche et développement et acquisition de nouvelles informations sur le domaine de Forges (évolution de la faune et la flore).
- Co-animer les ateliers pédagogiques et co-encadrer des bénévoles sur des activités dans l’intention d’échanger et de transmettre tout en veillant aux règles de sécurités sur des activités manuels.
- Créer une atmosphère, un environnement porteur et chaleureux au bien être de chacun
Profil recherché
Centres d’intérêt/compétences souhaités dans le cadre de la mission :
Avoir envie de :
- Passer du temps dans le potager avec ou sans la compagnie du soleil.
- Développer et s’approprier une approche pédagogique fondée sur l’échange et l’hospitalité.
- Faire de nouvelles rencontre humaines ou non (ne pas trop avoir peur des petits et des plus gros animaux).
- Découvrir une nouvelle approche de la nature.
Conditions
Quand : A partir du 12 juillet 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Localisation : 77130 Forges
Le campus de la transition en quelques mots
Activités : Le Campus de la Transition est un lieu d’enseignement, de recherche et d’expérimentation de la transition écologique, économique et sociale. Situé à Forges dans le Sud de la Seine-et-Marne, près de Montereau, il dispose d’un bâtiment de 3 000 m² en cours de rénovation (château) et d’un parc de 12 hectares. En lien étroit avec les différents acteurs du territoire, mais aussi avec les acteurs académiques nationaux, le Campus de la transition cherche à développer des alternatives durables aux modèles socio-économiques actuels, et expérimente sur son site des manières de vivre plus écologiques, économes en ressources et en énergie.
Les expérimentations mises en place dans l’écolieu sont documentées par le laboratoire du Campus de manière à pouvoir faire, au-delà d’une diffusion à la fois académique et grand public, l’objet d’études de cas pédagogiques pour les formations, et de modules de formations à destination des étudiants, des collectivités territoriales et des entreprises. Ainsi, grâce à ce lieu d’expérimentation, l’enseignement proposé le Campus de la Transition permet de revisiter de manière très concrète nos représentations du monde et nos manières d’interagir au sein de notre environnement, pour mieux faire face aux défis écologiques de notre temps. Le Campus de la Transition développe également de nouvelles pratiques pédagogiques permettant de mieux comprendre les processus de changement systémique nécessaires à la transition.
En 2019, le Campus a été mandaté par la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation pour rédiger un livre blanc, dont l’objectif est de donner aux enseignants et aux étudiants des outils de réflexion permettant de comprendre et agir pour la transition écologique et sociale, et d’acquérir les compétences propres à répondre aux nouvelles attentes professionnelles associées à la transition. Ce live blanc sera remis à la ministre et publié en septembre 2020.
Modalités de candidatures
Date limite de candidature : 12/07/2021
Référence de ce service civique environnement en Seine-et-Marne : OE-140621-4