Acteurs publics de la conservation de la flore sauvage en France
Les Conservatoires botaniques nationaux (CBN) sont des établissements agréés par l’État. Leur mission d’intérêt général : connaître, protéger et restaurer la flore sauvage, la fonge, les végétations et les habitats naturels sur leurs territoires d’agrément, en métropole et en outre-mer.
Présentation générale
Les Conservatoires botaniques nationaux (CBN) constituent un réseau scientifique et technique spécialisé dans la flore sauvage, la fonge, les végétations et les habitats naturels. Ils sont reconnus par le ministère en charge de l’écologie et agissent comme référents auprès de l’État, des collectivités et des gestionnaires d’espaces naturels.
Leur rôle dépasse l’inventaire de la flore rare ou menacée : ils participent à la conservation du patrimoine végétal, à la restauration écologique des milieux naturels et à l’appui aux politiques publiques biodiversité.
Les 5 grandes missions d’intérêt général :
- Développer et améliorer la connaissance : inventaires de la flore, de la fonge, des végétations et des habitats naturels à l’échelle locale, régionale, biogéographique et nationale.
- Gérer, structurer et valoriser les données : bancarisation, validation et diffusion des données naturalistes utiles à l’action publique et à la gestion des milieux.
- Conserver et restaurer : actions de conservation in situ et ex situ (banques de semences, suivi d’espèces menacées, restauration d’habitats et de populations végétales sensibles).
- Appuyer les politiques publiques : expertise scientifique auprès de l’État, des régions, des départements, des intercommunalités et des gestionnaires d’espaces naturels pour intégrer les enjeux flore/habitats dans l’aménagement du territoire.
- Informer et sensibiliser : diffusion de la culture scientifique sur la flore et les milieux naturels, animation de réseaux d’observateurs, appui aux démarches d’éducation à l’environnement.
Métiers et profils recrutés
Les CBN emploient des spécialistes de l’écologie végétale et de la donnée naturaliste. Exemples de fonctions récurrentes :
- Botaniste / chargé d’études flore-habitats
- Botaniste phytosociologue
- Écologue en restauration des milieux naturels
- Technicien inventaires de terrain (flore, habitats)
- Chargé de mission conservation de la flore ou des habitats
- Chargé de mission espèces exotiques envahissantes
- Chargé d’études SIG / cartographie habitats
- Gestionnaire ou administrateur de bases de données naturalistes
- Médiateur biodiversité / animateur botanique / chargé de sensibilisation
- Documentaliste naturaliste, gestion d’herbier et de semences conservatoires
Les compétences recherchées couvrent la botanique de terrain, la phytosociologie, l’écologie de la conservation, le génie écologique, les systèmes d’information géographique (SIG), la gestion de données environnementales et la pédagogie scientifique.
Vous recrutez → Diffuser une offre en botanique
Le réseau national des Conservatoires botaniques nationaux
Le réseau des CBN couvre aujourd’hui la quasi-totalité du territoire national, en métropole et en outre-mer. Chaque CBN intervient sur un territoire d’agrément défini et agit comme référent scientifique pour la flore, la fonge, les végétations et les habitats naturels.
Ce maillage territorial permet d’assurer une cohérence nationale tout en restant très proche des réalités locales (massifs montagneux, littoraux, milieux méditerranéens, milieux tropicaux, zones humides, milieux agricoles, etc.).
Exemples de Conservatoires botaniques nationaux :
- CBN alpin
Territoires alpins et préalpins. - CBN de Bailleul
Nord de la France (Nord, Picardie, etc.). - CBN du Bassin parisien
Bassin parisien et territoires associés, rattaché au Muséum national d’Histoire naturelle. - CBN de Brest
Façade ouest (littoral atlantique et ouest de la France). - CBN de Corse
Patrimoine végétal insulaire de Corse. - CBN de Franche-Comté – Observatoire régional des invertébrés (CBN FC-ORI)
Est de la France. - CBN du Massif central
Massif central et centre de la France. - CBN méditerranéen
Porquerolles / Port-Cros – Milieux méditerranéens continentaux et littoraux. - CBN Sud-Atlantique
Nouvelle-Aquitaine littorale et Poitou-Charentes. - CBN des Pyrénées et de Midi-Pyrénées
Pyrénées et Sud-Ouest. - CBN de Mascarin
Océan Indien (La Réunion, Mayotte, îles des TAAF). - CBN de Martinique
Antilles françaises.
Recrutements des Conservatoires botaniques nationaux
Les CBN publient régulièrement des offres d’emploi et des stages dans les domaines de la botanique, de l’écologie de terrain, de la gestion de données naturalistes, de la restauration écologique ou encore de la sensibilisation du public.
Les opportunités (CDD, CDI, stages de master, VSC, etc.) concernent aussi bien le travail de terrain (inventaires, suivis d’espèces, cartographie d’habitats) que l’appui technique aux collectivités, la gestion de bases de données ou la coordination de projets.
Consultez les dernières offres d’emploi et stages en botanique publiées sur Orientation Environnement :
Coordination nationale
Les CBN sont fédérés au niveau national au sein de la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux (FCBN). Cette structuration permet d’harmoniser les méthodes scientifiques, de mutualiser les données, d’appuyer la mise en œuvre des politiques publiques biodiversité et de porter la voix du réseau auprès des autorités nationales.
→ Visitez le site de la FCBN : www.fcbn.fr

