Les thématiques enseignées dans les formations initiales en environnement
Dans Le Point sur n°151 de décembre 2012, le Service de l’observation et des statistiques du Commissariat général au développement durable, fait le point sur la diversité des thématiques enseignées dans les formations initiales en environnement.
Il n’existe pas de définition unique et standard d’une formation environnementale. La caractérisation de ces formations est complexe, notamment en raison de leur hétérogénéité. L’environnement couvre un vaste champ de thématiques très différentes : assainissement, prévention des risques naturels et technologiques, biodiversité, géosciences, qualité-hygiène-sécurité-environnement, ville durable, génie climatique, économie de l’environnement…
Une typologie de six domaines permet d’organiser et de caractériser les formations en environnement. Par ailleurs, l’ensemble des formations conduisent à une variété de diplômes, du CAP au diplôme d’ingénieur : les enseignements environnementaux y sont présents à des degrés divers ; ils peuvent avoir une finalité professionnelle ou généraliste, correspondre à des options ou représenter une spécialisation à part entière.
L’examen de l’ensemble de l’offre de formation environnementale en 2010 par le Service de l’observation et des statistiques (SOeS) et Défi métiers, le carif-oref francilien, a permis d’établir une radiographie de ces formations qui en illustre l’hétérogénéité.
Parmi le millier de formations environnementales en 2010 :
- 63 % sont à dominante environnementale;
- environ 25 % sont considérées comme modérément environnementales,
- près de 12 % faiblement environnementales.
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Source : Ministère du développement durable, de l’écologie et de l’énergie