Réparer et entretenir les vélos
Le métier de réparateur de vélos, au service de la mobilité douce
Le réparateur de vélos
Le mécanicien / mécanicienne cycle est un spécialiste de l’entretien et de la réparation de vélos de tout type : vélo de ville ou de course, VTT, VTC, VAE (vélos à assistance électrique),… Il est capable de :
- monter/démonter intégralement les vélos qui lui sont confiés,
- de traiter tout type de dysfonctionnement et d’effectuer des réparations : freins, dérailleur, changement de câbles, chambre à air et pneumatique,…
- d’assurer la révision complète de cycles et des opérations de maintenance, d’entretien courant.
Le réparateur de vélo peut également conseiller et vendre des accessoires et pièces détachées pour vélo.
Se former à la réparation de vélos
Moins d’un mois de formation peut suffire pour disposer de toutes les compétences nécessaires à la réparation de vélos. Bon nombre de réparateurs sont des autodidactes passionnés de mécanique et de vélo !
Exemples de formations :
Certificat de Qualification Professionnelle :
- CQP mécanicien cycle
- CQP technicien cycle
- CQP Éducateur Mobilité à Vélo / CQP EMV : formation pour savoir encadrer en autonomie des séances d’éducation à la mobilité à vélo, dans une vélo-école par exemple, de l’initiation jusqu’à l’autonomie du pratiquant
Autres formations :
- ORMC : opérateur réparateur mécanicien cycles
- Conseiller technique cycles
Sites à consulter
Le programme ADMA – Académie Des experts en Mobilités Actives
L’ADMA est un programme financé dans le cadre des Certificats d’Économies d’Energie (CEE) du Ministère de la Transition Écologique, et porté conjointement par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) et ROZO, société de conseil en performance énergétique.
Site Internet : www.mobilites-actives.fr
FUB : Fédération française des Usagers de la Bicyclettes
Créée en 1980, la FUB, Fédération française des Usagers de la Bicyclette, est une association à but non lucratif. La FUB agit pour apporter des réponses concrètes aux préoccupations quotidiennes des cyclistes et promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement quotidien, par la mise en réseau des associations locales, la concertation avec les pouvoirs publics, et des campagnes de communication grand public.
Site Internet : www.fub.fr