Formation Bac+5 en aménagement des espaces maritimes
Master 2 spécialité GAEM (Master Géographie et Aménagement des Espaces Maritimes), anciennement DESS Activités littorales et maritimes crée en 1976 et proposé par l’Institut de Géographie et d’Aménagement de l’université de Nantes. Le Master GAEM forme depuis 2004 des professionnels de l’aménagement maritime et littoral, capables de développer une analyse interdisciplinaire et d’en maîtriser les démarches et outils, pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en France comme à l’étranger.
Présentation du master GAEM
Ce master en aménagement dispose de nombreux atouts : la pluridisciplinarité (des cours dans 5 champs disciplinaires), l’internationalisation (double-diplômation avec le Master “Activités littorales et maritimes” avec l’UOB au Gabon et réseaux internationaux très actifs : Canada, Chili, Côte d’Ivoire, Indonésie, Maroc, Mauritanie…), l’existence d’un réseau structuré (liste de diffusion interne, journée annuelle…) ou encore d’une association étudiante (Réseau Pro GIZC), des enseignements centrés sur la pratique (ateliers, réponses à des commandes, tables rondes, terrain, etc.)
Objectifs du master GAEM
Abordant la zone côtière comme un système, ce Master Géographie offre les connaissances pluridisciplinaires indispensables pour appréhender les problématiques côtières et maritimes : gestion de filières (transport, pêche, aquaculture…), érosion, conflits, fréquentation touristique, pollutions, urbanisation littorale, exploitation durable des ressources, préservation du patrimoine, instruction et gestion d’AMP, développement des EMR, etc. Le Master GAEM permet également de développer des compétences analytiques, techniques et pratiques, nécessaires pour élaborer des réponses concrètes et adaptées aux problèmes d’aménagement littoral et marin.
Cette formation de haut niveau est assurée par des enseignants-chercheurs et chercheurs de plusieurs disciplines, membres du laboratoire LETG-Nantes Géolittomer (CNRS/UN) ou d’autres laboratoires de l’Institut Universitaire Mer et Littoral (CNRS/UN/IFREMER). Des intervenants extérieurs (collectivités, acteurs économiques et associatifs, administrations…) sont également largement impliqués dans les enseignements pratiques (retours d’expériences, instruments de gestion, etc.).
Débouchés professionnels
L’emploi-type est celui de chargé d’études ou chargé de mission Littoral, décliné dans les différents champs et structures de l’aménagement. Le doctorat peut aussi constituer une opportunité professionnelle.
Établissement de formation
Pour tous renseignements sur cette formation en aménagement du littoral, contacter l’IGARUN : Institut de Géographie et d’Aménagement (Université de Nantes)
Chemin de la Censive – BP 81227
44312 Nantes Cedex 3 – France