Gérer et organiser la production de plantes
Découvrez le métier de Chef de culture en horticulture ou Chef de production horticole
Quelles sont les activités du Chef de culture en horticulture ?
Le Chef de culture en horticulture est responsable de l’ensemble des activités liées à la production de plantes. Son métier nécessite des connaissances techniques horticoles et des compétences en management pour développer et pérenniser l’activité horticole.
Parmi ses missions, on peut citer :
- La planification des cultures dans le respect des calendriers de production propres à chaque plante et en fonction des saisons.
- La gestion des plantations au travers des différentes étapes de production : semis, repiquage, plantation,…
- L’encadrement d’équipe qui nécessite de savoir coordonner et motiver l’équipe.
- Le suivi et l’entretien des cultures tout au long de leur croissance en surveillant notamment l’apparition de pathologies végétales (maladies ou parasites), et en mettant en place un traitement phytosanitaire adapté.
Le métier Chef de culture en horticulture recouvre également des responsabilités an matière de contrôle de la qualité, de gestion des approvisionnements et des achats (semences, engrais, terreaux, matériel d’arrosage et de protection des cultures…).
Où travaille un chef de culture horticole ?
Les structures d’emploi peuvent être dans le secteur public ou privé. Les principaux postes se trouvent dans les entreprises horticoles, les pépinières et jardineries, les producteurs de plantes ornementales, fruitières, légumières, exotiques,….
Les collectivités locales comme les mairies peuvent faire appel à des Chefs de culture en horticulture pour gérer leurs serres municipales.
Les organismes de conseil (chambres d’agriculture, syndicats interprofessionnels,…) et de formation spécialisés en horticulture peuvent offrir des débouchés professionnels.
Les instituts et laboratoires de recherche en horticulture et agronomie ont également besoin de chefs de culture. Ils pourront mettre en place et gérer des protocoles techniques dans la cadre de projets de recherche fondamentale ou appliquée sur les végétaux, le développement de techniques innovantes de culture.
Profil et compétences recherchés pour ce type de poste
D’après l’analyse d’offres d’emploi de chef de culture horticole analysées par Orientation Environnement, voici les compétences recherchées par les employeurs. Cette liste reste indicative et non limitative !
Au niveau de la formation, les profils recherchés sont plutôt Bac+2/+3 de type BTS ou Licence en productions arboricoles, horticoles ou en agronomie. Exemples de formations horticoles :
- BTSA métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement
- Licence pro management d’entreprises d’horticulture
- Licence pro gestion de la santé des plantes
- …
Sur le plan des compétences personnelles, les employeurs attendent des candidats qu’ils soient capables de :
- manager et encadrer une équipe, organiser efficacement le travail pour atteindre les objectifs de production visés,
- planifier et d’optimisation l’ensemble des ressources : humaines et matérielles,
- gérer les imprévus, s’adapter et réagir rapidement,
- rigueur notamment dans le respect de la conformité aux normes de qualité,
- faire des propositions en particulier concernant l’amélioration des processus de production.
Poster un commentaire
Photo d’illustration : Licence ©EyeEm, Freepik