Formation Bac+5 juridique et environnementale
Parcours Environnement et Droit du Master Gestion de l’Environnement
Université Rennes 1
Présentation du Master Environnement et Droit
Ce master forme des cadres et experts possédant une double compétence en environnement et en droit, susceptibles d’intégrer la dimension juridique dans l’accompagnement des projets liés à l’usage, la gestion et l’aménagement des espaces et la préservation de la biodiversité.
Cette formation Bac+5 de la mention de Master Gestion de l’Environnement apporte aux diplômé(e)s une double compétence en environnement et en droit. Les diplômé(e)s ont le niveau d’expertise suffisant pour contrôler l’application des mesures réglementaires, réaliser des études d’évaluation environnementale ou mettre en place des normes environnementales au sein de structures territoriales ou d’entreprises.
- Les enseignements en droit (50%) couvrent le droit de l’environnement sous ses différentes facettes : droit public de l’environnement, droit de l’environnement de l’Union européenne, droit privé de l’environnement, droit pénal de l’environnement, droit de l’entreprise, droit de l’urbanisme et droit rural.
- Les enseignements en écologie (50%) sont en partie mutualisés avec les autres parcours de la mention. Ils sont consacrés à l’évaluation et la restauration des écosystèmes, la pollution et la remédiation des systèmes pollués, la gestion des paysages et la transition environnementale.
Une formation en lien avec la recherche
La formation est adossée à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes (OSUR), structure fédérative de recherche regroupant des équipes de plusieurs établissements rennais.
Ce parcours type s’appuie sur l’UMR EcoBio (Écosystèmes – Biodiversité – Évolution) et sur l’UMR IODE (Institut de l’Ouest : Droit et Europe), ainsi que sur les EA Centre de Droit des Affaires (CDA) et l’Institut du Droit Public et de la Science Politique (IDPSP).
Cette mention est co-accréditée avec Agrocampus Ouest et rattachée à l’École doctorale Écologie, Géosciences, Agronomie, Alimentation (EGAAL).
Débouchés professionnels
A l’issue de ce master, les étudiants seront en capacité :
- d’accompagner la mise en oeuvre de projets d’aménagement tant sur la dimension juridique que technique,
- de réaliser des diagnostics environnementaux des espaces,
- d’aider les décideurs à mettre en place des actions visant à la transition écologique des territoires,
- d’analyser les impacts des activités des entreprises via l’analyse environnementale et de proposer des mesures d’atténuation
Les diplômés du master Environnement Droit travaillent au sein de collectivités territoriales, de bureaux d’étude, des services environnement des entreprises, des associations et administrations. Les métiers sont divers et s’intègrent dans les thématiques environnementales au sens large (biodiversité, climat, énergie…) répondant ainsi à des enjeux clés de notre société.
Exemples d’emploi :
- postes de conseillers, d’expert et d’ingénieur-conseil au sein de bureaux d’études ou de cabinets d’avocats,
- postes de chargé d’études en collectivités territoriales et au sein d’administrations décentralisées de l’État,
- de permanents d’associations spécialisées en environnement ou d’ONG,
- de chargés de mission « environnement » au sein de services environnement de grandes entreprises…
Conditions d’accès
Le master 1 est accessible à tout étudiant motivé par la double compétence en droit et en environnement, de préférence ayant suivi une licence en biologie ou de droit.
Compte-tenu de la capacité d’accueil limitée, une sélection sur dossier aura lieu, elle pourra donner lieu à une remise à niveau personnalisée selon les besoins de l’étudiant : en écologie ou en droit.
Établissement de formation
Pour tous renseignements pratiques et candidatures, contacter directement l’Université de Rennes 1
Campus Beaulieu. 263 Avenue du Général Leclerc, 35042 Rennes Cedex – France
Sources : Université Rennes 1, C. MONY, février 2023.