Conçoit et anime des sorties nature, sensibilise les publics aux milieux naturels et transmet des connaissances écologiques de manière ludique.
Métiers de l’écologie
Explorez le guide des métiers de l’écologie et de la biodiversité.
Régulièrement de nouvelles fiches-métiers sont publiées dans différentes spécialités professionnelles : botanique, génie écologique, faune et flore, ornithologie, herpétologie, entomologie, animation-nature,…
Une question sur ces métiers ? Posez-la dans le forum métier Écologie
L’ornithologue observe, étudie et protège les oiseaux pour mieux comprendre la biodiversité et contribuer à sa conservation.
Spécialiste des plantes et de la flore, il inventorie, étudie et conseille pour protéger la biodiversité végétale et ses milieux naturels.
Botaniste spécialiste des communautés végétales, le phytosociologue décrit et classe les groupements de plantes pour mieux comprendre et préserver les milieux naturels.
Conçoit et supervise des travaux de restauration de cours d’eau, coordonne les acteurs locaux et veille à la qualité écologique des milieux aquatiques.
Scientifique spécialisé dans l’étude des reptiles et des amphibiens, il observe leurs habitats, comportements et participe à leur conservation.
Surveille l’état des cours d’eau, contrôle les usages et sensibilise les usagers afin de protéger la qualité et la biodiversité aquatiques.
Spécialiste des araignées et autres arachnides, l’aranéologue — ou arachnologue — observe, identifie et étudie ces invertébrés pour mieux comprendre leur biologie, leur écologie et leur rôle dans la biodiversité.
Le chiroptérologue étudie les chauves-souris pour améliorer les connaissances scientifiques et mettre en œuvre leur conservation.
L’entomologiste est un biologiste spécialiste des insectes. Il observe, identifie et étudie ces espèces essentielles à la biodiversité et à l’équilibre des écosystèmes, entre recherche scientifique, expertise écologique et conservation.
Évalue l’impact des polluants sur les écosystèmes et propose des solutions pour limiter les risques sanitaires et environnementaux.
Le guide nature ou guide naturaliste conçoit et anime des activités de découverte et de sensibilisation à la biodiversité, entre pédagogie, écotourisme et passion naturaliste.
