Forum dédié à l’entrepreneuriat environnemental en France : création d’entreprise, statut, financement, clientèle, développement d’activité et retours d’expérience.
Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise dans le secteur de l’environnement, devenir consultant indépendant ou lancer une activité liée au développement durable ?
Ce forum Orientation Environnement permet d’échanger autour :
- de la création d’entreprise en environnement,
- des activités de consultant ou formateur indépendant,
- des métiers du conseil en biodiversité, RSE, développement durable, eau, déchets, énergie,
- des statuts juridiques (micro-entreprise, société, coopérative…),
- du freelancing et de l’activité indépendante,
- des reconversions vers l’entrepreneuriat,
- ou encore des retours d’expérience d’entrepreneurs ayant franchi le cap.
👉 Vous pouvez poser votre question ou partager votre expérience ci-dessous.
Plus votre question sera précise (contexte, projet, parcours, région, type de structure…), plus les réponses pourront être pertinentes.
Aucun compte à créer • Publication anonyme possible • Charte des forums
Les participants peuvent également partager leur profil LinkedIn s’ils souhaitent poursuivre les échanges avec la communauté.

3 commentaires
L’APEC vient de publier (juin 2026) une étude consacrée aux cadres ayant quitté le salariat pour créer une activité en lien avec la transition écologique.
On parle souvent des métiers, des formations ou de la reconversion professionnelle, mais moins du choix d’entreprendre : bureau d’études, conseil, agriculture, économie circulaire, énergies renouvelables, écoconception, sensibilisation, etc.
Pour celles et ceux qui ont créé leur activité :
• Quelles ont été vos principales motivations ?
• Quels obstacles avez-vous rencontrés au démarrage ?
• Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite se lancer aujourd’hui ?
Étude APEC :
corporate.apec.fr/home/nos-etudes/toutes-nos-etudes/se-reconvertir-vers-un-metier-de-la-transition-ecologique-creer-son-entreprise-ecoresponsable.html
[Entrepreneuriat] Se former à la facilitation pour accompagner la transition écologique ?
Bonjour,
j’envisage de me former à la facilitation pour aider les organisation dans leur transition écologique :
Y a-t-il des formations intéressantes ?
Y a-t-il du travail dans ce domaine ?
Oui, il y a des besoins, mais le terme “transition écologique” est très large.
Par ailleurs, les compétences de facilitation sont souvent associées à une expertise thématique ou sectorielle comme, par exemple :
Donc avant de choisir une formation, il faut peut-être clarifier :
En revanche, les compétences de facilitation et d’animation collaborative sont aujourd’hui recherchées, surtout pour aider des équipes à embarquer autour des transformations environnementales.
Jérôme.