Quelques critères pratiques pour évaluer et choisir une formation
Orientation post-bac vers un métier de l’environnement
Par-delà les plaquettes de communication souvent prometteuses quant aux « débouchés verts et durables » évaluez par vous-même l’argumentaire des formations en environnement qui vous intéressent ! Car avant d’être potentiellement sélectionné(e) par les responsables pédagogiques, c’est vous qui faites le premier pas en pré-sélectionnant des formations.
Aussi, si vous hésitez entre plusieurs formations, voici une liste de questions élémentaires mais pertinentes à se poser pour faire votre benchmark de formations en environnement…
Cette grille de lecture avec ses quelques critères de sélection axés « insertion pro » vous permettra, je l’espère, de faire un comparatif éclairé. Cette check list indicative applicable à tout secteur est à adapter au cas par cas, selon votre propre ressenti humain ! N’hésitez pas à faire part de votre commentaire, apporter votre pierre à l’édifice…
À propos des enseignements
• Les contenus académiques doivent tout d’abord bien correspondre à votre choix de métier et projet professionnel : disciplines principales, métiers préparés,…
• Y-a-t-il une liste des fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et Emploi ROME ?
• Ensuite, identifier les enseignements généralistes (écologie, métiers de l’eau,…) et les spécialisations (botanique tropicale, assainissement non collectif, SIG,…).
• Niveau intervenants : Combien sont-ils ? Quelles sont leurs spécialités et leurs « casquettes » respectives : Maitres de conférences, enseignants-chercheurs, intervenants extérieurs (consultants, entreprises, bureaux d’études, Collectivités, services d’État, associations, parcs, fédérations et syndicats professionnels,…).
• Y-a-t-il un télé-enseignement, un suivi ou une évaluation via Internet (plateforme e-learning, etc.) ?…
À propos des stages
• Quelle est la nature et la durée des stages ? Essayez d’obtenir la liste des stages effectués par les anciens élèves : structures d’accueil, missions des stagiaires, thématiques. Ces listes sont parfois disponibles en ligne sur le site de la formation.
• D’après cette liste, demandez-vous si ces stages permettent d’acquérir des savoir-faire opérationnels, des connaissances pratiques complémentaires aux enseignements fondamentaux : maitrise logicielle, outils et procédures,…
• Quels sont les principaux types de pourvoyeurs de stages : secteur public, secteur privé, recherche,… ?
• Dans quel périmètre se déroulent les stages : local, régional, national, international ?
• Comment sont encadrés et évalués les stages : tuteur, rapport, soutenance ?
Essayez ainsi de vous faire une idée sur le niveau de professionnalisation qu’est censé apporter le stage.
La gestion de projets
Dans la professionnalisation, la gestion de projets (montage, recherche de financement, animation, communication, planification, exécution), notamment en groupe de travail développe et révèle des savoir-faire concrets et pratiques propres à chacun. Aussi, cherchez à savoir s’il y a des projets proposés aux élèves ou si les élèves peuvent en proposer comme par exemple :
– organiser une manifestation, un événementiel type colloque professionnel, conférence, salon des métiers,…
– organiser un voyage d’étude,
– mener des études, expertises de terrain, inventaire,…
– réaliser des investigations auprès de professionnels avec valorisation média : enquêtes, interviewes, reportages, clips vidéo, spot promotionnel, podcast,…
Ce type d’activité, en complément du stage demande un investissement personnel supplémentaire mais peut faire grandement la différence entre deux CV de diplômés de formations équivalentes… Vous développerez ainsi votre polyvalence et « polycompétence », votre adaptabilité.
A consulter : notre Guide des formations en environnement
Inventaire non exhaustif !
À propos des débouchés
N’hésitez pas à demander les statistiques sur l’insertion des diplômés (taux de placement à 3, 6, 12 mois), les profils de postes/fonctions occupés, la typologie des employeurs, le délai moyen pour trouver un premier emploi (en CDD, en CDI).
• Le responsable pédagogique dispose-t-il d’études récentes sur le marché de l’emploi dans son secteur de formation ?
• Cherchez à entrer en contact avec l’éventuel réseau des anciens élèves et évaluez son activité.
Essayez d’analyser notamment l’entraide inter-promotions qu’il propose effectivement : diffusion d’offres d’emploi, réseau d’employeurs potentiels parmi les anciens élèves, veille professionnelle, implication des enseignants dans ce réseau, etc.
• Existe-t-il un dispositif d’accompagnement vers l’emploi post-diplôme proposé par l’équipe pédagogique : conseils en candidatures (CV, LM), préparation d’entretiens, liste privée de diffusion d’offres d’emploi.
• Des enseignements en cours d’année sont-ils dédiés à l’insertion professionnelle ? Si oui, quelle est le contenu pratique de ces UE : définition de son projet professionnel, évaluation de compétences, ateliers de rédaction du CV et LM, méthodologie de veille emploi sur le web, réseaux sociaux et recrutement,…
• Y-a-t-il un M. ou Mme « Réseau » qui fait circuler l’information pour améliorer l’insertion des jeunes diplômés ? (Cf. Alumni)
A propos de la sélection
Il y a toujours une sélection… Essayez d’avoir des informations sur :
• Le nombre de candidatures que reçoit la formation : au moins une estimation, par rapport au nombre de place proposées.
• Les modalités pratiques de présélection ou de sélection des candidats : dossier, entretien, tests,…
• Qui sont les personnes chargées des entretiens avec les candidats : fonction, spécialité, expertise,…
• …
Où trouver tous éléments de réponse ?
► Auprès de l’équipe pédagogique directement ! Comme pour tout recrutement, rien ne vaut le contact humain direct…
► Sur le site ou la page web du diplôme
► Sur la plaquette récente du diplôme
► Auprès du réseau des élèves informel ou formalisé en Association d’Anciens Élèves (AAE) qui peuvent disposer d’un blog, voire d’une plateforme d’échanges privative.
► Auprès de l’observatoire de la Vie Étudiante de l’établissement, des services d’orientation et d’insertion professionnelle.
Bon « benchmark » des formations en environnement !
Jérôme, écologue-aménageur de formation 😉
Chargé de veille-emploi et placement de diplômé(e)s de l’environnement
pour l’enseignement supérieur, depuis 2006.
Guide des métiers de l’environnement