L’Oasis de Pen an Hoat recrute un(e) Coordinateur(trice) Chef de projet en agroécologie
Offre d’emploi en agroécologie en Loire-Atlantique (44)
Date limite de candidature : 07/12/2018
Contexte du recrutement en agroécologie
L’Oasis de Pen an Hoat, association créée en 2010 et organisme de formation, porte juridiquement le projet du Carrefour agroécologique de l’Ouest (CADO). Précédemment, elle promouvait l’agroécologie en centre Bretagne en tant que relais de Terre & Humanisme. Cette dernière, association créée en Ardèche en 1994 et également organisme de formation, œuvre à la transmission de l’agroécologie comme pratique et éthique visant la souveraineté alimentaire, la préservation des ressources naturelles, l’amélioration de la condition de l’être humain et l’autonomie des paysans.
Accès-Réagis, association et entreprise sociale apprenante créée en 1988, motrice dans l’insertion par l’activité économique et le développement local en Loire-Atlantique, mène des actions d’accompagnement à l’emploi en s’appuyant sur des activités d’utilité sociale. La Communauté des Sœurs de Saint-Gildas-des-Bois rassemble 160 religieuses sur le site d’une ancienne abbaye bénédictine, lesquelles se consacrent à l’éducation des jeunes et aux soins aux personnes âgées et aux malades. Depuis 2005, Accès-Réagis loue 14 hectares des terres de la Communauté des Sœurs pour y conduire une tenue maraîchère et fruitière à double vocation de production agricole et d’aide à l’insertion sociale.
En 2015, l’Oasis de Pen an Hoat et Accès-Réagis se sont rapprochées pour faire de ce site un lieu d’expérimen-tation, de formation et d’échange autour des techniques et des valeurs de l’agroécologie. Un jardin pédago-gique en permaculture a notamment été créé. Terre & Humanisme les appuie dans la démarche. En 2017, ce lieu est devenu le Carrefour agroécologique de l’Ouest (CADO).
Missions du Chef de projet agroécologie
L’Oasis de Pen an Hoat recherche un.e coordinateur.trice / chef de projet pour accompagner le développement du CADO à court (gestion administrative de l’activité), moyen (insertion dans les réseaux, organisation d’événements, recherche de fonds) et long terme (vision stratégique, déclinaison de grands objectifs). Il/Elle mettra en œuvre, pilotera et fera évoluer le projet, en lien étroit avec la présidence collégiale de l’Oasis de Pen an Hoat, les partenaires directs (Terre & Humanisme et Accès-Réagis) et l’animatrice du jardin. Il/Elle rencontrera les acteurs du territoire ayant engagé ou souhaitant engager une démarche agroécologique.
1. COORDINATION INTERNE
– Animer un comité de pilotage (trimestriel) et un comité d’orientation (annuel)
– Renforcer la vocation du CADO en tant que lieu d’expérimentation, de formation et d’échange
– Coordonner des sessions de formation (pour grand public et professionnels) en soutien aux formateurs
2. COORDINATION EXTERNE
– Promouvoir la transition agroécologique dans sa complexité auprès de publics variés selon leurs situations, contraintes et aspirations (particuliers, professionnels, enseignants, scolaires, étudiants, élus, agents territoriaux, scientifiques, entrepreneurs, journalistes)
– Représenter le CADO dans des réseaux établis (Chambre d’agriculture, GAB, CIVAM, CIAP…)
– Mettre en réseau des paysans locaux autour de la démarche du CADO
3. GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE
– Assurer la gestion administrative courante (inscriptions aux formations, facturations, correspondance)
– Monter des dossiers de demandes de financements (publics et privés)
– Délivrer des justificatifs de dépenses et d’actions relatifs à des subventions en cours
4. COMMUNICATION
– Participer à des événements (salons, festivals, soirées-débats)
– Organiser des événements (journées thématiques, tables-rondes, projections cinéma…)
– Communiquer largement sur le projet (plaquettes, site internet, Facebook, presse locale, radio…)
Profil recherché
- Bonne connaissance des problématiques agricoles, en particulier dans le contexte du Grand Ouest
- Notions des techniques agronomiques induites par une démarche agroécologique
- Capacité à promouvoir l’agroécologie en tant que réponse aux enjeux actuels (développement local, systèmes alimentaires territoriaux, vitalité des milieux ruraux…)
- Sens relationnel pour favoriser les coopérations et les partenariats avec des acteurs clés du territoire
- Une expérience dans la conduite de projets et la recherche de financements serait un plus
- Aisance en public, aptitude à animer un débat (comités de pilotage et d’orientation) et à sensibiliser (grand public, scolaires)
- Autonomie dans le travail, rigueur et sens de l’organisation (suivi administratif et comptabilité de base)
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et réactivité (messagerie électronique)
- Qualités rédactionnelles et capacité à rendre compte de son travail
- Goût pour l’initiative et une certaine prise de risque, inventivité
Conditions d’emploi : CDD 6 mois
– Poste à pourvoir au 7 janvier 2019
– CDD de 6 mois renouvelable
– Temps partiel : 24 heures par semaine
– Salaire brut de 13 €/heure
– Bureau situé à Prinquiau (44, Loire-Atlantique)
– Déplacements fréquents à St-Gildas-des-Bois (17 km) et occasionnels à travers le département.
– Véhicule personnel indispensable et nécessité de résider sur le territoire (nord-ouest du département) par commodité pratique mais aussi pour une meilleure appréhension des réseaux locaux.
Comment postuler ?
Date limite de candidature : 07 décembre 2018
Les entretiens se dérouleront entre le 10 et le 14 décembre 2018, éventuellement par Skype.
Une réponse définitive sera donnée le lundi 17 décembre 2018.