La commune de Saint-Satur recrute
Chef de Projet Petite Ville de Demain H/F
Date limite de candidature : 31/10/2024
Contexte du recrutement
La Commune de Saint-Satur (département du CHER) est une commune accueillante située à 2h de Paris, et Porte d’entrée du Sancerrois. Elle dispose d’un patrimoine naturel remarquable et d’un potentiel touristique en devenir.
La commune mène un projet conséquent de revitalisation de son territoire. Afin d’accompagner la Commune dans la réalisation de ses projets structurants, elle recherche sa/son chef.e de projet PVD .
Sous l’autorité hiérarchique de la Secrétaire Générale, véritable force de proposition, elle/il pilote les projets de la commune et apporte des conseils et des innovations.
La commune a d’ores et déjà élaboré son plan guide de revitalisation.
Le chef de projet Petites villes de demain vient renforcer les équipes auprès des élus, pour mettre en œuvre ce plan de revitalisation (phase opérationnelle). Véritable chef d’orchestre, il travaille de façon transverse, tant sur le plan stratégique que sur des actions opérationnelles.
Missions ou activités du Chef de Projet Petite Ville de Demain H/F
Participer l’actualisation du projet de territoire communal et mettre à jour sa programmation :
- Recenser les documents stratégiques territoriaux, les études et les projets en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles, et en dégager des enjeux.
- Définir les besoins d’ingénierie (études, expertises, …) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l’habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation citoyenne, …
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires du programme « Petites Villes de Demain ».
- Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinés à être contractualisé ou avenantés (programmation, convention-cadre, …)
Participer à la mise en place du projet de territoire communal sur le volet PVD : gestion opérationnelle (animation et pilotage) et suivi du plan d’actions, mise en œuvre d’un bilan-évaluation :
- Mettre en œuvre le programme d’actions opérationnelles.
- Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations.
- Veiller à la faisabilité et articulation des opérations au sein du plan d’action global.
- Gestion des marchés publics avec proposition pour la définition des besoins et rédaction des pièces techniques ainsi qu’un accompagnement pour l’analyse des offres.
- Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes de subventions.
- Rédaction et suivi des dossiers de demandes de subvention, des Appels à Projet (AAP), des Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) – Appui outil PVD+.
- Suivre au besoin les chantiers de travaux
- Assurer le suivi et l’évaluation du projet de territoire communal et élaborer des tableaux de bord de suivi de réalisation des projets
Piloter et animer le programme avec les partenaires :
- Créer une synergie avec les collaborateurs communaux, inter-communaux, des collectivités partenaires et des services de l’état.
- Coordonner les différents acteurs et animer les comités de suivi.
- Proposer la conception et l’animation du dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s’assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l’avancement du projet.
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou réglementaires, dispositif d’information/ de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées.
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet. Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.
Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
- Participer aux rencontres et échanges / Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques.
- Accompagner la Commune pour la mise en œuvre de l’outil Opération Revitalisation du Territoire (ORT) en lien avec la Communauté de Communes PSVAL :
- Rédaction des notes d’opportunités
- Information sur les subventions éventuelles et soumission de demande
- Participation aux rencontres avec les partenaires
Profil recherché
Formation supérieure dans le domaine des politiques publiques d’aménagement, d’habitat, d’urbanisme, de développement local
Savoir-faire et savoir-être:
- Connaissances juridiques et règlementaires (code général des collectivités territoriales, code de la construction et de l’habitat, code de l’urbanisme, code de l’environnement, règles en matière de marchés publics),
- Compétences avérées dans la conduite et la gestion de projet,
- Compétences en technique d’animation et de communication,
- Capacité de management pour animer et mobiliser les différents acteurs et partenaires,
- Qualités relationnelles et aptitudes pour le travail en équipe,
- Qualités rédactionnelles, esprit d’initiative, autonomie, rigueur, organisation, respect de la hiérarchie,
- Capacités d’innovation, adaptabilité, polyvalence,
- Bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités locales,
- Bonne maîtrise de l’outil informatique
- Permis B indispensable
Informations complémentaires
Date prévue du recrutement : 04/11/2024
Date limite de candidature : 31/10/2024
Poste ouvert aux contractuels. Cadre d’emplois d’Attachés territoriaux, cat. A : (Art. L332-25 du code général de la fonction publique). Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s’agit d’un contrat de projet.
Le contrat proposé est d’un minimum de 18 mois et pourra faire l’objet d’un renouvellement en cas de renouvellement des financements.
Temps de travail, horaires et contraintes particulières : 35 h/5 jours hebdo, 25 jours de congés.
Rémunération : base statutaire + régime indemnitaire + CNAS
Candidatures
Référence de cette offre d’emploi développement des territoires dans le Cher : OE-081024-1
Date limite de candidature : 31/10/2024