La DDT du Loiret recrute
Offre d’emploi Chargé de mission Biodiversité et Territoire dans le Loiret
CDD 3 ans • Limite de candidature : 26 juin 2020
Intitulé du poste : Chargé-e de mission biodiversité et territoire
Durée d’occupation min-max : 3 ans – 7 ans
Catégorie d’emploi : A technique
Famille(s) professionnelle(s) : Ressources naturelles et biodiversité
Emploi(s)-type(s) de rattachement : Chargé de la préservation de la biodiversité
Correspondance RIME : Territoire et développement durable
Chargé-e de la préservation écologique et de la gestion des milieux et des espèces
Direction/Service/Sous-dir/Bureau ou autre décomposition de l’organigramme :
DDT du Loiret / service eau environnement et foret (SEEF)
Pôle Forêt, chasse, pêche, biodiversité (FCPB)
Localisation : DDT du Loiret. 45042 ORLÉANS CEDEX 1
Vacance poste et motif recrutement : Création de poste au titre de la réserve d’emploi
Missions
Les politiques de biodiversité s’exercent le plus souvent en lien étroit avec l’aménagement du territoire (planification, développement économique, logement). A cheval entre les différentes politiques publiques sectorielles et notamment celles relatives à la biodiversité et à l’urbanisme, le suivi des
projets du territoire est indispensable afin de réduire dès le départ et dans la durée leur impact sur les milieux.
Ce travail est distinct et complémentaire de l’instruction des demandes d’autorisation et de leur contrôle, assurées par les chargées de la gestion des dossiers milieux naturels.
Environnement du poste – Contexte et description du service :
Le Loiret, département présentant une grande diversité de paysages (vallées, collines, bas plateaux) est fortement concerné par des enjeux de préservation et de restauration des milieux terrestres :
- une extension urbaine (Orléans métropole notamment) et de nombreux projet de zones d’activité impactant le foncier,
- 18% du territoire sont couverts par le zonage Natura 2000 (10 sites issus de la Directive « habitats faune flore » et 4 sites issus de la Directive « oiseaux ») correspondant à la présence d’une biodiversité remarquable avec des sites emblématiques comme l’axe Loire, la forêt d’Orléans et la Sologne,
- 1 réserve naturelle nationale s’étendant sur 265 ha, à laquelle s’ajoute un périmètre de protection couvrant 90 ha,
- 4 Aires de Protection de Biotope (APB) couvrant 338 ha,
- une couverture boisée très variable et différenciée selon les secteurs,
- Un territoire cynégétique varié, avec une forte composante de grand territoires privés propices à l’engrillagement.
Le SEEF, service technique, comprend une vingtaine d’agents et est composé de 3 pôles : « gestion quantitative et pollutions diffuses », « gestion et protection des milieux aquatiques », « forêt, chasse, pêche et biodiversité ». Au sein de ce dernier pôle, les missions biodiversité comprennent l’instruction et le contrôle des dossiers d’autorisation portant sur les espèces et espaces protégés et des études d’impact ou d’incidence sur les zones Natura 2000 ; la gestion des aides « biodiversité » du Programme de développement rural régional ; le suivi des mesures compensatoires des atteintes à la biodiversité de tous les projets soumis à autorisation (urbanisme, loi sur l’eau, autorisation environnementale unique, évaluation environnementale), l’accompagnement des porteurs de projet pour la bonne prise en compte de ces enjeux et réglementations complexes dans leur dossier.
Ces thématiques sont prioritaires pour le gouvernement qui a réaffirmé son engagement en la matière notamment par l’adoption du Plan biodiversité en 2018.
Enjeux et dossiers principaux du poste :
L’agent(e) occupant le poste :
- est le référent du service (et de la DDT) sur la prise en compte des milieux naturels dans les projets du territoire,
- décline à l’échelle départementale le Plan biodiversité 2018 et en particulier l’objectif « Zéro artificialisation nette », en lien avec la DREAL et l’OFB et l’amélioration de l’application de la séquence « Eviter-Réduire-Compenser ». Pour ce dernier point, il appuie la collègue en charge du déploiement pour le département de l’outil de géolocalisation des mesures ERC.
- contribue fortement aux avis émis et portés dans le cadre d’autres politiques publiques sectorielles (planification urbaine, droits des sols, interface eau/biodiversité).
Activités principales du chargé de mission Biodiversité et Territoire
Préparer les avis de synthèse du service dans le cadre des porter à connaissance SCOT et PLU, SCOT et PLU arrêtés, évaluation environnementale des PLU, pilotés par le Service en charge de l’urbanisme à la DDT, en coordination avec l’adjoint au chef de service. Interface avec ce service. Dans ce cadre, l’agent(e) pourra représenter le service pour porter les avis émis lors de réunions techniques.
Participation :
- aux divers avis du service : avis de l’autorité environnementale (étude au cas par cas, dossiers soumis à AE), ICPE / aspect Biodiversité/milieux naturels, avis en matière d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, PLU…) ;
- aux réunions organisées par les collectivités locales dans le cadre de l’élaboration de leurs documents de planification (réunions avec les Personnes Publiques Associées) pour une meilleure intégration de la politique biodiversité (continuités écologique, zéro artificialisation, zones humides, etc.).
- à la CDPENAF et/ou pré-CDPENAF (réunion interne DDT) ;
- aux réunions de concertation suite au rapport sur l’engrillagement en Sologne et à la mise en place des mesures relevant de la DDT ;
- à la MISEN du Loiret et aux groupes de travail régionaux sur la feuille de route biodiversité.
Management
Positionnement dans la structure : Rattaché au chef de pôle
Relations internes et externes :
Liaison fonctionnelle avec les postes de chargé(e) d’instruction administrative et d’instruction technique des dossiers relatifs aux espaces et espèces naturels, et avec les postes de technicien chasse et forêt sur l’équilibre sylvo-cynégétique.
Travail sous la responsabilité hiérarchique de la chef de pôle.
Poste en lien étroit avec le service urbanisme de la DDT et avec de nombreux acteurs institutionnels (OFB, DREAL, DRAAF, etc.) mais également en lien direct avec les collectivités et porteurs de projet privés (entreprises, associations).
Public varié nécessitant des qualités relationnelles (écoute, capacité à négocier, ….).
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :
Compétences nécessaires et/ou à développer :
Compétences techniques
– Connaissances sur les écosystèmes, biologie, écologie
– Connaissance du territoire : approche écologique, technique,
– Connaissance actualisée de la réglementation concernant l’évaluation environnementale en général et l’autorisation environnementale unique en
particulier,
– Connaissance des principes réglementaires et techniques de la séquence ERC
Compétences transversales
– Connaissance des réseaux de travail et d’échanges professionnels dans un cadre multipartenarial
– Savoir travailler avec des partenaires variés
– Rédiger des dossiers, notes et autres documents administratifs
– Savoir utiliser les logiciels géographiques (utilisation de Qgis)
Compétences relationnelles
– Savoir transmettre avec diplomatie et pédagogie
– Gestion de conflit et médiation
Modes d’acquisition
– Formations, compagnonnage
Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire :
Intérêt pour les milieux naturels et les espèces.
Conditions de travail
Conditions matérielles : Poste de travail, Ordinateur, Véhicule de service pour les déplacements
Horaires et saisonnalités : Régime général, sans particularité
Lors de situation de crise, le titulaire du poste peut être amené à participer à des missions autres que celles de sa fiche de poste (par exemple, participation à la mise en oeuvre du plan de surveillance des levées en cas de crise d’inondation).
Candidature
Référence de cette offre d’emploi biodiversité : OE-110620-1
Date limite de candidature : 26 juin 2020