Journée mondiale de nettoyage numérique

    logo digital cleanup day

    Le 15 mars 2025 : Nettoyons, réutilisations, recyclons !
    Réduisons notre empreinte environnementale du numérique

    Qu’est-ce que le Digital Cleanup Day ?

    Le Digital Cleanup Day est une journée mondiale de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique par l’action, qui a lieu en mars chaque année.

    Cet événement est porté à l’échelle internationale depuis 2020 par l’ONG Let’s Do It World. Il a lieu chaque année le troisième samedi de mars. En France, il est co-porté par l’Institut du Numérique Responsable et World Cleanup Day – France.

    Quel est son objectif ?

    L’objectif est de générer une prise de conscience sur la pollution numérique qu’engendre notre utilisation de celle-ci en invitant particuliers, écoles, collectivités, entreprises et associations à agir concrètement en nettoyant ses données et/ou offrant une seconde vie à tous ses équipements numériques qui dorment dans des tiroirs. Rejoignez le mouvement !

    → Mobiliser pour créer un élan collectif
    Le Digital Cleanup Day a pour ambition de rassembler au moins 3,5 millions de citoyens, soit 5% de la population mondiale. Ce mouvement appartient à toutes et à tous. Notre rôle est de promouvoir cette journée comme étant festive, positive et pédagogique, une manière de voir les choses différemment pour comprendre comment nettoyer ses données ou collecter les équipements numériques en vue de leur reconditionnement ou de leur recyclage.

    Sensibiliser à l’empreinte environnementale du numérique
    Le Digital Cleanup Day souhaite sensibiliser à l’impact environnemental grandissant du numérique. Les fichiers inutiles ou obsolètes encombrent nos équipements, occupent de l’espace et consomment de l’énergie de manière
    superflue. Cette accumulation accélère le vieillissement de nos appareils et favorise l’achat de nouveaux équipements pour stocker toujours plus.

    Impliquer tous les acteurs
    Parce que nous sommes tous concernés par l’impact du numérique sur notre environnement, nous invitons toutes les parties prenantes : écoles, associations, entreprises, collectivités ainsi que les citoyens à devenir acteurs et à agir en participant à cette Journée mondiale en nettoyant nos données et en offrant une seconde vie à nos équipements.

    Informations pratiques sur le site web digital-cleanup-day.fr

    Liens utiles : liste des éco-organismes dont la mission est de prendre en charge la fin de vie des équipements et des objets.

    ◙ Les métiers du recyclage et de l’économie circulaire vous intéressent ?
    Consultez notre guide des formations aux déchets qui référence des formations au CAP au BAC+6 :
    → CAP PEUCR : propreté de l’environnement urbain collecte et recyclage
    → Bac pro GPPE : Gestion des pollutions et protection de l’environnement,
    → BTS MSE : métiers des services à l’environnement,
    → Licence pro environnement, traitement et gestion des déchets,…

    Jérôme Valina - auteur et éditeur. Écologue et aménageur de formation, engagé depuis plus de vingt ans dans la veille des métiers et des formations de l’environnement. Spécialisé en communication éditoriale. Publier une offre d’emploi · Proposer une formation · Signaler un correctif

    Un commentaire

    Un avis, une question, un retour d’expérience ?

    En savoir plus sur Orientation Environnement

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Poursuivre la lecture