Offre d’emploi énergie au PETR du Pays du Sundgau
CDD Coordinateur de la démarche Climat air Énergie H/F
Date limite de candidature : 07/02/2020
Missions
Assurer le suivi technique et administratif des dossiers CEE (Certificats d’Économie d’Énergie)
• Communication auprès des porteurs de projets éligibles.
• Simulation financière sur un outil informatique dédié.
• Coordination avec la société en charge du financement des dossiers.
Accompagner le développement d’un projet d’investissement citoyen de production locale d’énergies renouvelables
• Organiser les réunions du groupe citoyen.
• Appui technique à la création d’une société de projets.
• Promotion et développement de la démarche (communication).
Animer une étude réalisée sur le potentiel du développement de l’énergie éolienne sur le territoire.
• Rencontrer les représentants des collectivités concernées par un potentiel de développement éolien pour identifier les Communes intéressées.
• Présenter les enjeux écologiques, économiques et sociétaux des projets éoliens aux élus du territoire.
• Accompagner les Communes volontaires dans une démarche de développement de projets éoliens.
• Rédiger un diagnostic territorial à l’échelle du Sundgau sur la base des données de l’AtMO Grand Est.
• Accompagner les deux Communautés de Communes dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur PCAET.
• Gérer l’aspect administratif et budgétaire de la Démarche Climat Air Énergie.
• Recherche de financements, veille sur les nouveaux appels à projets en lien avec la transition énergétique et écologique.
• Participation à la vie de la structure (rédaction de délibérations, participation aux bureaux et conseils syndicaux, participation à l’élaboration des fiches actions du Projet de Territoire du Sundgau).
Profil souhaité
Compétences :
- Intérêt et connaissances sur les enjeux du développement durable et de la transition énergétique.
- Connaissances techniques en matière d’énergie renouvelable, de thermique, de climat.
- Animation, sensibilisation et coordination d’acteurs locaux.
- Capacité à travailler avec différents interlocuteurs : élus, services, associations, entreprises, citoyens.
- Capacités de communication et de pédagogie, à l’oral comme à l’écrit
- Montage et gestion de projets
- Connaissance des acteurs locaux et du fonctionnement des collectivités territoriales appréciée
- Aptitude à définir une stratégie de développement territorial
- Gestion administrative et budgétaire d’un projet (élaboration de dossiers de demandes de subventions, de budgets, de délibérations)
- Connaissance et maîtrise des logiciels de bureautique (Open office, Word, Excel, PowerPoint, etc)
Qualités :
- Connaissances en thermique et en énergétique
- Autonomie, esprit d’initiative, persévérance
- Polyvalence, capacité d’adaptation
- Aisance dans la prise de parole en public, l’animation de réunions, de groupes de travail multi-acteurs
- Aptitude à travailler en équipe
Formation :
Minimum Bac+3 dans le domaine de la transition énergétique, du développement durable
Une première expérience souhaitée dans des fonctions similaires et une bonne connaissance sur les enjeux de la transition énergétique et de l’animation de démarches participatives.
Permis B souhaité (voiture de service)
Disponibilité certains soirs et week-ends
Conditions de recrutement
Type de contrat : CDD de 1 an avec possibilité de renouvellement
Temps de travail : 39 heures/semaines avec 2 RTT/mois
Salaire : 2 085,28 € brut (Ingénieur territorial, échelon 3) ou adaptation selon grille indiciaire / tickets restaurants / mutuelle
Date limite de soumission des candidatures : 7 février 2020
Entretien prévu le 10 février 2020, réponse dans la semaine
Poste à pourvoir le plus rapidement possible, à partir du 17 février 2020
Pour postuler :
Référence de cette offre d’emploi énergie : OE-200120-3
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 07/02/2020 à 12H00.