Le Pays Pyrénées Méditerranée recrute
Offre d’emploi Chargé(e) de mission forêt-bois à Céret (Pyrénées-Orientales)
CDI Animation de la Charte forestière de territoire Pyrénées Méditerranée
Date limite de candidature : 26/02/2024
Contexte du poste
Situé au sud des Pyrénées-Orientales, le long de la vallée du Tech, le Pays Pyrénées Méditerranée constitue un territoire à dominante rurale, entre mer et montagne, transfrontalier, avec près de 110 000 habitant·es. Il recouvre 4 communautés de communes : Albères Côte Vermeille Illibéris, les Aspres, le Haut Vallespir et le Vallespir.
Créé en 2001 sous forme d’association, le Pays Pyrénées Méditerranée a pour ambition de jouer un rôle de facilitateur et d’accélérateur de la transition écologique et solidaire. Il assure une mise en réseau des actrices et acteurs, tout en favorisant l’innovation. Il est doté d’une équipe technique et de plusieurs instances de gouvernance (Bureau, Conseil de développement, commissions thématiques…) dans différents domaines (culture, tourisme, forêt, agriculture / alimentation durable, climat, revitalisation des cœurs de village…) en appui des collectivités territoriales. Il porte également la gestion de fonds européens et de coopération.
Le territoire du Pays Pyrénées Méditerranée est couvert à 60 % par des forêts diversifiées (méditerranéennes et montagnardes). C’est pourquoi il s’est volontairement engagé dans l’élaboration et l’animation de Charte Forestière de Territoire (CFT) – stratégie forestière locale visant la gestion durable et multifonctionnelle des forêts – dès la création de l’outil en 2001, et ce en concertation avec les acteur·rices locaux. Renouvelée début 2024, la CFT Pyrénées Méditerranée présente un programme de 34 actions à mettre en œuvre par l’implication de très nombreux partenaires.
Animée par un binôme élu·e/technicien·ne, cette stratégie forestière est une démarche partagée et évolutive qui vise à répondre aux enjeux locaux tout en contribuant à l’atteinte d’objectifs régionaux.
Le Pays Pyrénées Méditerranée lance donc le recrutement d’un·e chargé·e de mission forêt-bois pour rejoindre une équipe dynamique sur un territoire attractif.
Descriptif des missions
Sous la hiérarchie de la Présidente et de la directrice du Pays Pyrénées Méditerranée, et en étroite collaboration avec l’élu référent, vous aurez en charge l’animation de la Charte Forestière de Territoire Pyrénées Méditerranée.
Les missions générales du poste sont les suivantes :
Animer les arènes de décision – Dessiner, mettre en œuvre, évaluer et renouveler la charte et son programme d’action – Opérationnaliser les actions – Valoriser les actions – Accompagner les porteurs de projet – Outiller les acteur·rices – Faire connaitre l’action des partenaires et leurs compétences – Améliorer et diffuser les connaissances – Interagir & Coopérer
- Organiser et animer les instances de gouvernance de la CFT ainsi que les groupes de travail dédiés pour garantir l’élaboration et la mise en œuvre concertées de la Charte Forestière de Territoire.
- Accompagner les structures publiques et privées dans la réalisation de leurs projets (appui technique, mise en réseau, recherche de financements, etc.) et favoriser l’émergence de nouvelles actions.
• Coordonner et/ou mettre en œuvre certaines actions de la Charte Forestière de Territoire portées directement par le Pays Pyrénées Méditerranée. - Suivre et évaluer l’ensemble des actions inscrites dans le programme de la CFT.
- Réaliser des actions de communication et de sensibilisation sur la Charte Forestière et les enjeux liés à la forêt auprès de différents types de public (collectivité, partenaires, grand public, etc.).
- Faire une veille informative, participer aux réseaux (notamment réseau des CFT Occitanie) maintenir/développer les liens avec les partenaires infra, extra et supra territoriaux.
- Assurer la gestion administrative, technique et financière du programme, notamment en préparant les dossiers de subvention (réponse aux appels à projets et demande de paiement).
La personne recrutée sera également amenée à participer à la vie de la structure, ainsi que de manière plus ponctuelle aux autres programmes et actions portés par le Pays Pyrénées Méditerranée, notamment afin d’assurer la prise en compte des objectifs de la Charte Forestière de manière transversale.
Profil recherché
Formation supérieure de niveau bac+5 (master ou équivalent), dans les domaines de la gestion forestière et/ou du développement local, avec une expérience souhaitée sur un poste similaire et/ou démontrant des compétences en animation territoriale et en gestion de projet.
- Capacité à animer et gérer un programme et des projets (volets technique, administratif et financier)
[Sens de l’organisation – Rigueur – Autonomie – Sens de l’initiative] - Capacité à travailler en équipe/partenariat et à animer des groupes d’acteur·rices différents
- Esprit d’analyse et de synthèse – Qualité relationnelle et aisance orale – Capacité rédactionnelle]
- Connaissance de la thématique forestière, de la filière forêt-bois, de ses acteurs et de ses enjeux [Fonctionnement des socio-écosystèmes forestiers, gestion forestière, conservation de la nature, mobilisation & transformation des produits bois, usages des espaces, changement climatique]
- Une ou des expertises thématiques dans les domaines de l’EEDD, de la biodiversité et/ou du développement économique constituant un atout
- Intérêt porté sur les territoires ruraux, la transition écologique, les stratégies locales concertées
- Maîtrise des outils informatiques bureautiques (Word, Excel, Power Point) + notions en SIG
- Permis B et véhicule personnel indispensables
Conditions du poste
Contrat à Durée Indéterminée (CDI).
Début possible de la mission : 18/03/2024
35 heures hebdomadaires. Participation très exceptionnelle à des évènements le week-end
Télétravail possible et aménagement des horaires de travail.
Poste basé à Céret (66400). Déplacements réguliers sur le territoire du Pays Pyrénées Méditerranée, ponctuellement sur le Département et plus rarement sur la Région et la France (prise en charge des frais de déplacements professionnels et mise à disposition d’un vélo à assistance électrique)
Grille salariale : groupe D de la Convention collective ECLAT – rémunération 30 000 euros bruts annuels (dont prime de 13ème mois)
6 semaines de congé par an et 3 jours chômés offerts
Mutuelle d’entreprise prise en charge à 50 % sur la base des garanties obligatoires
Modalités de candidature
Date limite de candidature : 26/02/2024
Référence de cette offre d’emploi forêts dans les Pyrénées-Orientales : OE-060224-1