L’Udess 05 recrute un alternant
Chargé(e) de mission – Animation réseau ESS à Gap (05)
Contrat en alternance Animation
A propos de l’économie sociale et solidaire
Les entreprises, les organisations et les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) entendent participer à la promotion d’un système économique qui soit d’abord au service des femmes et des hommes qui le composent, l’animent et en bénéficient.
Ils proposent pour cela un mode d’organisation original fondé sur l’initiative et la responsabilité collective qui se caractérise par :
- L’application de principes démocratiques dans le fonctionnement des entreprises, indépendamment de tout système d’enrichissement personnel des dirigeants,
- La production de biens et de services avec un objectif social,
- La reconnaissance de la citoyenneté et de la participation du plus grand nombre (adhérents, sociétaires, salariés, actionnaires, usagers…),
- Et la recherche d’une performance économique plus solidaire, plus respectueuse des personnes et des territoires.
Dans les Hautes-Alpes, l’ESS représente plus de 20 % des emplois privés et plus de 800 entreprises employeuses.
L’udess05
L’ Union départementale de l’économie sociale et solidaire des Hautes-Alpes a pour objet
- Affirmer la présence de l’économie sociale et solidaire dans les Hautes-Alpes en assurant une mission générale de représentation de l’économie sociale et solidaire,
- Représenter les employeurs, les entreprises de l’économie sociale et solidaire des Hautes-Alpes,
- Assurer la promotion et la diffusion des principes de l’économie sociale et solidaire,
- Créer des synergies entre les acteurs de l’économie sociale et solidaire des Hautes-Alpes,
- Être force de proposition et interlocuteur auprès des services de l’État et des collectivités locales,
- Aider ses adhérents à être des acteurs du développement local et durable.
Conditions de l’alternance
Durée de la mission et salaire : 1 ou 2 an(s)
voir selon selon le barème de l’apprentissage
période d’essai de deux mois conformément à la réglementation
Lieu de travail :
La personne chargée de mission aura pour résidence de travail le siège de l’UDESS, 8 avenue Lesdiguières à Gap mais devra se déplacer sur le terrain et rencontrer les partenaires de la coopération et les autres structures économiques engagées dans les expérimentations de mutualisation et de coopération. Le télétravail est possible en dehors des obligations de rencontre.
Déplacements :
La personne chargée de mission devra être mobile : elle sera appelée à se déplacer (avec son véhicule personnel ou de location ou en covoiturage ou en train) dans le département et sur l’Ubaye pour les rencontres de terrain et hors du département pour les visites d’expériences prévues au projet. Ces déplacements seront remboursés en fonction des tarifs en vigueur au sein de l’Udess05 (frais kilométriques 0,45 euros par km ; frais de repas au forfait sur la base d’un justificatif)
Travail en équipe :
La personne chargée de mission travaillera en appui à l’équipe projet de l’Udess05, représentée par sa salariée, Céline Julliat, et son président, Jean Horgues-Debat qui sera son responsable hiérarchique.
Elle aura à travailler avec un(e) étudiant(e) de master GDTM 6 mois en 2023
Détail du poste de travail et des missions
Le poste consiste à soutenir le travail d’équipe des bénévoles de l’Udess 05 tant sur la partie projet que sur la partie gestion de l’association. L’association est organisée en Pôles gérés par des bénévoles de l’Udess, il s’agit donc d’un travail de soutien à ces personnes.
Partie Projet (50%):
Le pôle coopération et innovation s’articule autour de deux grands projets : Altitudes coopérantes et le Forum de l’ESS.
Pour le projet Altitudes Coopérantes, il s’agira ainsi de :
– Accompagner le projet altitudes coopérantes notamment sur les actions 1, 2 et 4 : la mission principale du poste proposé sera la mise en œuvre de ce projet avec une liberté d’initiative à valider ensemble
Animation des outils de communication créés dans l’action 1 (réunions de terrain, rencontres avec les entreprises de l’ESS et les collectivités)
– Veille et diffusion des appels à projet (Europe, région, état, fondations,… ) pouvant intéresser les acteurs des territoires du département dans le domaine du développement durable (action 2)
– Animation de l’outil numérique « Espace d’échanges, offres et demandes« . En lien avec les partenaires du projet, l’alternant.e aura un rôle de médiateur.trice afin de faciliter l’émergence et la mise en relation des offres et des demandes de mutualisation.
– Renforcement du PTCE en émergence : Au delà du projet de coopération leader, la finalité du projet est la création d’un PTCE (pôle territorial de coopération économique) sur le territoire. L’objectif est à terme de mutualiser une ingénierie collective au service des entreprises locales pour développer de nouveaux projets inter-structures répondant aux besoins du territoire, notamment avec la mobilisation de nouvelles ressources financières qui échappent pour l’instant trop souvent aux petites structures locales sur les questions de transition.
– Concernant le Forum de l’ESS qui aura lieu à Gap le 28 et 29 novembre sur le thème « de l’éphémère au durable », il s’agira de soutenir le groupe de travail selon ses besoins.
Partie Vie de l’association (50%) :
- Le Pôle » vie associative » qui organise les bureaux, conseils d’administration, AG et l’animation du réseau de la centaine d’adhérents. En lien avec le secrétaire général, la personne chargée de mission devra s’occuper des convocations et comptes rendus des réunions, de la gestion des adhésions,…
- Le Pôle « administration et finance » : elle devra s’occuper de la transmission des pièces comptables au trésorier et du suivi comptable (tableau de suivi des adhésions et des dons, suivi de trésorerie et des dossiers de subvention : leader, département..)
Le pôle représentation assure la présence de l’ESS dans de nombreuses instances : le poste consiste à relayer les informations sur les sollicitations externes auprès des membres de ce pôle. - Le Pôle communication en charge de la communication interne et externe de l’Udess05 : en lien avec le vice président animateur de ce pôle et avec le projet altitudes coopérantes, le poste consiste à :
- Suivre le Courrier arrivée de la boite mail Udess pour le dispatcher en interne
- Préparer les informations à diffuser dans la newsletter ou aux adhérents pour le comité de rédaction mensuel et rédiger la lettre d’info mensuelle.
- Mise à jour au fil de l’eau du site internet
- Mise à jour et entretien du drive partagé
- Mise à jour au fil de l’eau du carnet d’adresse partagé
Autonomie et travail d’équipe :
Pour réaliser ses missions, la personne chargée de mission de l’Udess 05 aura besoin de savoir travailler en équipe, animer un réseau de partenaires, utiliser les outils numériques, tout en sachant prendre des initiatives en autonomie.
Candidater
Date limite de candidature : des que possible
Référence de cette mission en alternance dans l’ESS dans les Hautes-Alpes : OE-090922-1