Creuser et entretenir des puits
Le métier de puisatier – puisatière
Avec les étés de plus en plus secs, les épisodes de sècheresse toujours plus intense et longs, accéder à l’eau devient un enjeu majeur. Le métier de puisatier, tombé dans l’oubli, pourrait connaître un certain regain… en veillant à la préservation de notre ressource eau !
Activités du puisatier
Le puisatier est un professionnel dont l’activité principale est de creuser et d’entretenir des puits.
Il est souvent appelé pour remettre en service un puits ancien : curage (approfondissement, retrait des sédiments, désensablement. rejointoiement,…), consolidation de l’ouvrage (fixation ou remplacement des pierres,,…).
Selon ses compétences personnelles, le puisatier peut aussi exercer l’activité de sourcier afin de vérifier que l’alimentation en eau est toujours fonctionnelle. Selon aussi sa formation, il peut également réaliser le creusement de fosses destinées à l’assainissement : fosses septiques, puisards,…
Le puisatier peut également assurer le métier de foreur en réalisant le forage de nouveaux puits.
Notez qu’il s’agit d’un métier physique où des règles de sécurité sont à respecter : sécurisation du site, contrôle des équipements (câbles, cordages, sangles,…), vérification de l’absence de gaz dans la profondeur du puits, etc.
Quelle formation pour devenir puisatier ?
Il n’y a pas de formation spécifique requise, si ce n’est des connaissances pratiques sur l’eau, la géologie et l’hydrogéologie, voire un CAP dans les métiers de l’eau.
Témoignages de puisatiers
Témoignage d’un puisatier dans le Gers.
Réalisation : TéléToulouse, décembre 2010
Lire aussi cet article ancien (août 2012) paru dans le journal Sud-Ouest, qui rapporte le témoignage du « dernier puisatier » : www.sudouest.fr/thematiques/archives/article9091212.ece
N’hésitez pas à proposer un complément d’information sur le métier de puisatier
Rédaction : JV, Orientation Environnement
Photo : Puits, mh-grafik. Pixabay