L’association De Deux Choses Lune recrute
Stagiaire chargé(e) de communication / Animation Réseaux et Communautés à Montpellier
autour de la diffusion du film documentaire au cinéma
Limite de candidature : 01/07/2021
Contexte du stage communication
De Deux Choses Lune est une association qui réalise des films documentaires sur des sujets liés à l’éducation, la transition écologique et la préservation de l’environnement. Des films mais aussi des ateliers d’éducation à l’image pour faire évoluer nos regards,
en retissant du lien social entre les quartiers, les villes et les campagnes, en faisant se rencontrer des milieux, des publics et des territoires qui n’ont pas l’habitude de se parler.
Nous travaillons à la diffusion de « Douce France », un film documentaire réalisé par Geoffrey Couanon, coproduit par Elzévir Films (société de production indépendante qui a produit les films « Tous au Larzac » de Christian Rouaud, et «Home» de Yann Arthus-Bertrand). Ce film sera diffusé prochainement dans les salles de cinéma, à l’occasion d’une tournée de projections-rencontres. A l’heure où il est question de construire le “monde d’après”, ce film est un outil puissant pour sensibiliser et animer nos territoires, en plaçant au cœur de multiples enjeux de territoire le devenir des terres agricoles et la question du modèle agricole et alimentaire.
Synopsis
Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93. Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique de bétonner les terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ?
Drôles et intrépides, ces jeunes citoyens nous emmènent à la rencontre d’habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d’agriculteurs et même d’élus de l’Assemblée Nationale. Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçues et ravive notre lien à la terre !
Ce film est une bouffée d’air pour repenser nos territoires : urbanisme, agriculture, alimentation, transition, économie, commerces, redynamisation des quartiers, emploi, politiques publiques, éducation, démocratie participative, solidarités, économie circulaire, sociale et solidaire… Une rare opportunité de retisser des liens entre les quartiers, les villes et les campagnes.
La dynamique territoriale Douce France :
Nous souhaitons avec ce film et cette animation de territoire remettre autour de la table les différents acteurs du territoire, tous secteurs et milieux confondus, pour proposer de nouvelles perspectives à la situation exceptionnelle que nous vivons, en proposant une transition écologique, sociale et solidaire.
Jour 2 Fête est en charge de la distribution auprès des cinémas. Il n’est donc pas indispensable d’avoir de l’expérience dans le domaine du cinéma, mais dans la communication, l’animation de réseaux et communautés, la connaissance des acteurs du territoire, collectivités, ong, institutions, militants, acteurs de la transition.
Missions principales
- Plan / stratégie de communication pour accompagner l’animation territoriale et la sortie du film
- Organisation, communication, proposition d’évènements en ligne (ateliers, webinaires, colloques, visioconférences, live, AG,… ) avec les 1ers extraits du film pour créer du débat
- Animation des réseaux sociaux (FB,Twitter, Linkedin,…) et Community management ;
- Animation des communautés avec Whatsapp ou alternatives type Telegram ; Sendinblue pour les newsletter + gestion de base de données de contacts régionaux et nationaux.
- Animation d’acteurs et de partenaires dans les régions : réunions stratégiques, visioconférences, phoning, mobilisation et mise en lien des réseaux par / entre territoires, de personnalités relais par région (artistes, chercheurs, sportifs,…)
- Conception de supports de communication (flyers, affiches, dossiers, visuels pour édition et web, kit de mobilisation)
- Bonus apprécié (pas indispensable) : montage vidéos, interview, micro-trottoir,… Développement / suivi des sites web du projet et de l’association (avec un webmaster externe)
- Accompagner quelques avant-premières pour créer du contenu (selon réouverture des salles, et évolution de la situation budgétaire)
- Participer à la gestion du planning de projections et le planning logistique de tournée du réalisateur
- Participer à la vie associative de De Deux Choses Lune : bureau, CA, AG, mobilisation bénévoles, en Occitanie, avec développement de relais référents dans d’autres régions.
Profil recherché
- Profil polyvalent à dominante communication / animation / gestion de projet
- Formations en communication, sciences po, journalisme, audiovisuelle, économie, commerce ou en lien avec les enjeux du territoire (sciences humaines, urbanisme, agronomie, écologie….
- Connaissances, sensibilités et expériences appréciées : sciences humaines, politiques, sociales, éducation populaire, écologie, économie sociale et solidaire, agronomie, transition.
- Important d’être une réelle force de proposition stratégique et opérationnelle.
- Bonne capacité de rédaction, communication et animation.
- Bon relationnel, écoute et synthèse.
- Capacité à travailler en petite équipe.
- Autonomie, prise d’initiative, sens critique et créatif, dynamisme, réactivité.
- Connaissances en création d’outils de communication appréciées (logiciels photo, vidéo, webmaster, gestion de contenus,…) et réseaux sociaux, blogosphère, forums, vidéopartage.
Les avantages de la missions
Une petite équipe jeune et dynamique
L’opportunité d’accompagner le développement d’un projet innovant mêlant à la fois projection cinéma, lien aux territoires, organisation de débats,
Rencontre d’une diversité d’acteurs, constitution d’un carnet d’adresses (collectivités, institutions, acteurs du territoire, entreprises, associations, ong, acteurs de l’éducation…),
Projet engagé en lien avec la transition dans toutes les régions
Autonomie dans la gestion du travail et responsabilités
Conditions du stage
Période : dès que possible sur une période de 4 à 6 mois
Taux horaire : temps plein, 35h/ semaine ; Disponibilité occasionnelle le soir ou le week-end
Rémunération : indemnité légale de stage
Indemnisation : 50% des titres de transport
Lieu de la mission : Grabels / Montpellier avec possibilité de télétravail et déplacements réguliers.
Candidature
Date limite de candidature : 01/07/2021
Référence de cette offre de stage communication dans l’Hérault : OE-160421-1