Stage à l’Agence de l’Eau Adour-Garonne
Stage Surveillance des cyanobactéries sur le bassin Adour Garonne H/F à Toulouse
Date limite de candidature : 06/12/2024
L’Agence de l’eau Adour-Garonne
L’Agence de l’eau Adour-Garonne est un établissement public de l’État, experte sur les questions d’eau dans le grand Sud-Ouest. Elle assure une mission d’intérêt général visant à gérer et à préserver la ressource en eau tant au plan de la qualité que de la quantité. Dans le contexte du changement climatique, elle agit pour un partage de l’eau solidaire et équilibré entre les différents usagers.
Le stage proposé se déroulera au sein de la Mission Expertise, Valorisation & Acquisition de la donnée de Surveillance (MEVADS), qui est chargée de recueillir pour valoriser (analyser, interpréter, communiquer) les connaissances environnementales sur les rivières, les lacs, le littoral et les eaux souterraines.
Le contexte du stage surveillance des cyanobactéries
Les plans d’eau et rivières du bassin Adour-Garonne subissent parfois, de manière régulière ou occasionnelle, des développements de cyanobactéries benthiques ou planctoniques potentiellement toxiques qui peuvent être massifs. Il s’avère important de comprendre les mécanismes contribuant à ces proliférations, de s’informer sur de nouvelles pistes de monitoring, de savoir comment analyser les cyanobactéries et les toxines.
Une première partie du stage consistera dans une analyse et une mobilisation des données phytoplancton cours d’eau (indicateur IPHYGE) et des données plans d’eau (IPLAC). L’étude portera sur le bilan des données acquises avec par exemple une analyse des espèces retrouvées et la répartition par milieux, l’identification des masses d’eau à risque, l’évaluation des impacts sur les indices biologiques.
Dans un second temps il sera demandé le développement d’une méthodologie d’acquisition de données de terrain grâce à des capteurs de mesure. Cette méthodologie sera mise en application sur plusieurs sites expérimentaux du bassin (plan d’eau et rivière) qui seront à déterminer lors du stage. Il est attendu un travail de sourcing et d’échange avec des partenaires utilisant ces capteurs, une rigueur et adaptabilité sur le terrain lors des campagnes d’acquisition de données. Il/elle participera à l’analyse et à la bancarisation, l’exploitation et l’interprétation des données issues des campagnes de prélèvement.
Le stagiaire participera également à l’organisation d’un colloque d’une journée sur les cyanobactéries, organisé en mai ou juin à Bordeaux.
Connaissances et compétences souhaitées
Niveau master II.
Connaissances en suivi de la qualité des eaux (protocoles de suivis, réglementation, acteurs de la gestion de l’eau), maîtrise des outils d’analyse de données (SQL, Rstudio), de bureautique et de cartographie (QGis).
Le stagiaire devra montrer un grand sens de l’autonomie et de l’organisation, notamment dans la prise de contacts et la collaboration avec les partenaires extérieurs et lors des missions de terrain.
Il/elle devra être force de proposition.
Permis B nécessaire.
Informations pratiques
Service d’accueil : la personne recrutée sera accueillie au sein de la Mission Expertise Valorisation et Acquisition de la Donnée de Surveillance (MEVADS), et encadrée par Amélie Cossais, chargée d’études plans d’eau. Tous les outils nécessaires à la bonne réalisation de cette mission lui seront mis à disposition.
Lieu : le stage se déroulera au siège de l’agence de l’eau Adour-Garonne, 90 rue du Férétra, 31078 Toulouse cedex.
Durée : le stage se déroulera sur une durée de 6 mois (février ou mars jusqu’à juillet ou août 2025).
Livrables : Rapport de stage, présentation de soutenance, résumé grand public.
Rémunération : à ce jour, le montant mensuel de l’indemnité de stage est de 606 € .
Autres informations : des déplacements sont à prévoir sur le bassin (avec véhicule de service mis à disposition). Les frais de déplacements engagés durant ces déplacements seront pris en charge par l’Agence. Des missions de terrain sont à prévoir.
Date limite et conditions de candidature
Lettre de motivation et CV à envoyer avant le 6 décembre 2024 par mail en cliquant ci-dessous.
Référence de cette offre de stage eau à Toulouse : OE-061124-3
Après analyses des candidatures, les candidats sélectionnés seront invités à présenter leurs motivations lors d’un entretien d’une durée maximale de 1 h en présentiel et ou en visioconférence.