Soltis Environnement recrute
Offre d’emploi Chargé de projet en agro-pédologie H/F à Voiron, Isère
Date limite de candidature : 15/09/2024
Prise de fonction : dès septembre 2024
Qui sommes-nous ?
Créée en 2021, Soltis Environnement offre des outils et solutions pour évaluer le potentiel fonctionnel des sols, afin de permettre sa prise en compte dans l’aménagement du territoire et préconiser des solutions de génie pédologique et de refonctionnalisation.
Filiale du bureau d’étude Biotope et en collaboration avec différents laboratoires de recherche, nous mobilisons notre équipe, expertise et outils pour accompagner nos clients vers des projets axés sur la sobriété foncière, le développement durable et l’économie circulaire.
Nous proposons également des formations, des prestations de conseil et un accompagnement sur des projets de Recherche & Développement liés aux sols ou au fonctionnement des écosystèmes.
Soltis Environnement se distingue par son expertise dans les zones humides, avec Florence Baptist, dirigeante, et corédactrice de la méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides. Basés en plein centre de Voiron, en Isère (38), nous intervenons à l’échelle locale et nationale. Nos locaux se trouvent à 15 minutes en train de Grenoble et à 1 heure de Lyon Part-Dieu.
Quel poste recherchons-nous ?
Nous recherchons un(e) chargé(e) en agro-pédologie de projet pour renforcer notre équipe jeune et dynamique, et participer activement au développement de l’entreprise.
Vous intégrerez une équipe passionnée par l’environnement, à taille humaine, avec un fort esprit de collaboration. L’équipe est multidisciplinaire et bienveillante, garantissant efficacité et accompagnement pour le chargé(e) de projet.
Quelles sont les missions proposées ?
Les missions principales sont les suivantes, avec une forte dimension terrain :
- Recherche bibliographique et préparation des investigations de terrain : Analyse des données disponibles (plan d’échantillonnage, contexte géologique-pédologique-hydrologique…)
- Sondages pédologiques : Délimitation des zones humides selon la réglementation en vigueur, diagnostic agro-pédologique, présentation des résultats sous SIG, rédaction des rapports
- Évaluation des caractéristiques des zones humides : Analyse de l’alimentation, des atteintes et des menaces, mise en œuvre de la méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides
- Proposition pour l’amélioration des fonctionnalités du sol
- Interactions avec divers acteurs : Aménageurs, partenaires sites et sols pollués, agriculteurs
- Appui technique : Soutien sur les terrains effectués par l’ensemble de l’équipe, ainsi que traitement en laboratoire
Vous interviendrez dans le cadre d’études préalables à des projets d’énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque au sol), des projets d’aménagements urbains, de la mise en œuvre de mesures compensatoires ou encore des projets de restauration des milieux naturels…
Que recherchons-nous ?
Idéalement, vous possédez de solides connaissances en pédologie, agronomie et/ou hydrologie.
Vous appréciez le travail de terrain, qui constituera une part importante de vos missions, et vous savez vous adapter aux conditions sur site.
Doté(e) d’un esprit d’analyse, vous êtes capable de mener un travail rigoureux intégrant divers domaines de l’environnement, tout en cherchant à enrichir vos compétences.
La curiosité et le sens du travail en équipe sont essentiels pour mener à bien les projets.
Des compétences en botanique sont appréciées, mais non nécessaires pour ce poste.
Formation requise : Bac + 3 minimum en pédologie, agronomie et/ou hydrologie
Permis B obligatoire
Détail du poste à pourvoir
Composante terrain importante : 30 à 40 % du temps de poste – toutes les dépenses liées aux déplacements sont prises en charge
Lieu : en plein centre de Voiron (38), à 5 minutes à pied de la gare et à 15 minutes en train de Grenoble, avec possibilité de télétravail
Avantages : RTT, ticket restaurant, télétravail, autonomie dans l’organisation du travail, voiture d’entreprise partagée avec le reste de l’équipe
Opportunité d’évolution très forte au sein d’une entreprise en croissance
Contrat : CDD / CDI selon les préférences du chargé(e) de projet. Le CDD est d’une durée minimale d’un an, dans l’objectif de former une équipe expérimentée et soudée
Prise de fonction : dès septembre 2024
Rémunération : ouverte à la négociation, selon profil et expérience.
Modalités de candidature
Référence de cette offre d’emploi en agro-pédologie : OE-110724-1
Date limite de candidature : 15/09/2024