Découvrez les métiers dans un parc zoologique
Vous souhaitez travailler dans un zoo ou parc animalier ?
Voici les principaux métiers dans un parc zoologique au contact direct des animaux.
Le soigneur animalier
Le soigneur animalier s’occupe de l’alimentation des animaux du zoo, en respectant le régime alimentaire propre à chaque animal du zoo : type d’alimentation, quantité et fréquence de distribution de la nourriture.
Il entretien les espaces de vie des animaux pour en assurer la propreté. Il collabora avec le vétérinaire pour l’assister dans son travail.
Les responsables d’animation et animateurs
Le responsable pédagogique conçoit des animations et des supports de communication pour les visiteurs. Il organise des actions de sensibilisation et coordonne l’ensemble des animateurs du zoo.
L’animateur est au contact direct du public qu’il accueille et informe. Il peut animer des visites guidées, des ateliers de découverte de la faune sauvage notamment pour des groupes scolaires.
Le fauconnier
Ce professionnel dresse, forme et fait voler des oiseaux de proie (faucons, aigles,…). Le fauconnier anime notamment des spectacles publics de vol de rapaces dans les parcs animaliers.
Le vétérinaire
Il s’occupe de la santé des animaux : prévention de l’apparition des maladies (Prophylaxie), vaccinations,…
Pour devenir vétérinaire dans un zoo, des études en école vétérinaire sont nécessaires, ainsi que des stages en lien avec les soins aux animaux sauvages.
Le directeur de parc animalier
Responsable de l’ensemble des activités du zoo, ce chef d’entreprise polyvalent gère la parc zoologique et coordonne l’ensemble des salariés et des projets.
Selon la taille et les spécificités du parc, des métiers spécialisés peuvent être présents : fauconnier, ornithologue, éthologue, soigneur animalier spécialiste des mammifères marins, des reptiles,…
Exemples de recrutements dans les zoos
- Soigneur animalier au parc animalier de Mulhouse H/F
- Stage chargé de projet RSE en parc animalier H/F
- Animateur nature saisonnier H/F
- Alternance animateur nature au parc animalier de Sainte-Croix H/F
Guide des parcs animaliers et zoologiques
Pour votre recherche de stage ou d’emploi dans un zoo, consultez l’annuaire des Zoos en France, classés par région. Inventaire fourni à titre indicatif non exhaustif !
Photo d’illustration : tamarin dans un zoo. Licence ©wirestock, Freepik
3 commentaires
Bonjour,
je souhaiterais savoir quelle formation faut-il faire pour devenir responsable pédagogique/animation dans un parc zoologique ?
C’est pour mon fils qui est en terminale générale et qui est passionné par cela depuis son enfance. Merci
Bonjour Marie-Lénaïc,
votre fils pourrait peut-être se rapprocher d’un lycée agricole proposant le BTS GPN : Gestion et protection de la nature dont voici une liste (non exhaustive) https://orientation-environnement.fr/btsa-gpn-gestion-protection-nature/
L’activité d’animateur dans un parc zoologique ou animalier est souvent polyvalente, avec un possible volet « soins aux animaux ». Consultez par exemple la fiche-métier Soigneur animalier https://orientation-environnement.fr/metier-soigneur-animalier/ et cette liste indicative de formations
https://orientation-environnement.fr/formations-soigneur-animalier/
Bonne continuation !
Jérôme, écologue de formation 😉
Merci beaucoup de votre réponse rapide. Oui c’est le BTS qui correspondrait le plus à ce qu’il aimerait. Depuis petit il voulait être soigneur animalier. Je l’avais un peu dissuadé car il avait beaucoup de potentiel. Mais il en revient à cela.
Merci encore