En 2014, les éco-activités mobilisent 447 200 emplois en équivalent temps plein
Le Commissariat général au développement durable a publié en Avril 2016 dans le N°755 de « Chiffres et statistiques« , de nouvelles statistiques sur l’emploi environnemental et les éco-activités en 2014.
Cette étude sur l’emploi en environnement se base sur de nombreuses sources : enquêtes annuelles de production et Esane de l’Insee, comptes de la dépense de protection de l’environnement, enquête annuelle sur les investissements de l’industrie pour protéger l’environnement (Antipol, Insee), déclaration annuelle des rejets (Gerep), données des douanes, données de la DGFiP et données des fédérations professionnelles (Federec, FNTP…). Pour le domaine des énergies renouvelables, la production par produits (photovoltaïque, éolien, pompes à chaleur, solaire thermique…) provient des bilans annuels du service de l’observation et des statistiques ainsi que des études de l’Ademe sur les marchés liés à la maîtrise de l’énergie et au développement des énergies renouvelables.
En 2014, les éco-activités mobilisent 447 200 emplois en équivalent temps plein, soit 0,7% de plus qu’en 2013. Cette évolution provient principalement des conversions à l’agriculture biologique des exploitations françaises.
Évolution de l’emploi dans les éco-activités entre 2004 et 2014
Le montant de la valeur ajoutée dans les éco-activités atteint près de 30 milliards d’euros, en hausse de 0,5 %. Les énergies renouvelables progressent davantage, notamment dans la vente d’énergie photovoltaïque et éolienne.
Télécharger la note statistique [PDF – 1534 Ko]
Source : Statistiques du Ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la mer.