Stage à la Chambre Régionale d’agriculture Grand Est
Stage maraîchage 6 mois – Ingénieur Chargé(e) d’étude :
Collecter de données pour analyser la performance des fermes maraichères
A partir de septembre 2024 à Laxou | Date limite de candidature : 31/08/2024
Contexte du stage
Les Chambres d’Agriculture accompagnent les agriculteurs par la recherche et le développement, la formation, le conseil, et la gestion de projets, et défendent leurs intérêts au niveau territorial.
PLANETE Légumes Fleurs et Plantes (PLANETE LFP) est une association de conseil et d’expérimentation en cultures légumières. Elle regroupe près de 500 producteurs du Nord-Est de la France en agriculture conventionnelle et biologique.
PLANETE LFP et les Chambres d’agriculture accompagnent conjointement des projets d’installation en maraichage, que ce soient des projets individuels, des accompagnements de collectivités en agriculture urbaine, ou des projets de diversification.
PLANETE LFP et les Chambres d’agriculture sont attentives à la viabilité économique et la faisabilité technique, humaine et financière des projets d’installation, afin de garantir aux candidats de se lancer dans un projet performant et durable.
Face au manque de moyens et de foncier, de nombreux porteurs de projet s’installent sur des petites surfaces, ce qui peut être un frein à leur rentabilité et donc à leur survie. Ce stage doit permettre d’enrichir nos références technico-économiques sur le secteur du Grand Est, et ainsi de donner des clés de réussite aux candidats à l’installation en maraichage.
Objectif et missions
L’objectif du stage est d’établir des références concernant la rentabilité et la performance des fermes maraîchères dans le Grand Est. Via des enquêtes terrain sur une dizaine de fermes, le stagiaire aura pour missions de :
- S’approprier la méthode d’enquête.
- Relever la situation économique des exploitations en maraichage diversifié (chiffre d’affaires, EBE, taux d’endettement, capacité d’autofinancement…).
- Comprendre les choix techniques des agriculteurs et leur système de culture (surfaces cultivées, temps de travail, relevé du matériel, nombre de cycles culturaux/an…).
- Circuit de commercialisation.
- Identifier les forces et les faiblesses des exploitations.
- Traiter les résultats.
Les questionnaires d’enquête seront établis ensemble sur la base du projet CASDAR MMBio.
Le(a) stagiaire sera co-encadré(e) par la responsable des études technico-économiques de PLANETE Légumes Fleurs et Plantes et par la chargée de mission Bio de la Chambre Régionale d’agriculture du Grand Est.
Selon ses affinités, le(a) stagiaire aura également l’occasion de découvrir les autres activités de PLANETE LFP et de la Chambre Régionale et d’y participer ponctuellement (expérimentation, conseil).
Profil et compétences
- BAC + 4/5 en agronomie/agriculture/environnement (ingénieur agro, master)
- Connaissances techniques de base en agriculture et/ou en maraichage
- Intérêt pour les approches économiques et la manipulation de données
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Connaissances des indicateurs économiques d’une ferme
- Outils informatiques : Pack Office, avec un bon niveau Excel
- Capacité de communication et autonomie
- Permis B obligatoire
- Français langue maternelle/bilingue exigé
Conditions du stage
- Localisation : Laxou (54), dans les locaux de la CRAGE. Déplacements à prévoir sur les fermes dans tout le Grand Est.
- Prise en charge des déplacements dans le cadre du stage : mise à disposition de véhicules de service, remboursement train.
- Prise en charge de 50% des abonnements transport en commun pour les trajets domicile-travail.
- Tickets restaurant.
- Rémunération sur la base du taux légal 2024.
Candidatures
Référence de cette offre de stage maraîchage en Meurthe-et-Moselle : OE-220324-4
Date limite de candidature : 31/08/2024