Rejoignez le Cirad La Réunion pour ce stage agronomie
Offre de stage Identification de systèmes innovants s’appuyant sur la diversité végétale pour s’affranchir de l’usage de pesticides dans les systèmes horticoles à Saint-Pierre, La Réunion
Date limite de candidature : 03/06/2025
Structure d’accueil : le CIRAD
Le CIRAD, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, est un organisme scientifique spécialisé en agriculture dans les régions tropicales et subtropicales (www.cirad.fr).
Il a pour mission de contribuer au développement rural des pays chauds par des recherches, des réalisations expérimentales, la formation et l’information scientifique et technique. Le stage se déroulera sur la station de Bassin Plat au sein de l’Unité de recherche HortSys « Fonctionnement agroécologique et performances des systèmes de culture horticoles » du département Persyst.
Contexte du stage
Le projet Territoires Durables : vers des Systèmes Agricoles et Alimentaires Résilients dans les DROM (TD-S2A) qui vise à accompagner une dynamique volontariste et durable des outre-mer pour soutenir la transition écologique des systèmes agricoles et alimentaires. Afin de répondre aux enjeux de durabilité, l’un des objectifs de ce projet est de co-construire et évaluer les systèmes de culture en rupture, sans pesticide, auquel ce stage contribue.
Descriptif :
La Réunion figure parmi les départements d’outre-mer les plus consommateurs de pesticides avec 165.7 tonnes de matières actives vendues en 2022 (données BNVD, 2024). Aujourd’hui bien renseignés, les impacts négatifs des pesticides sur les écosystèmes et la santé humaine sont nombreux. Il apparait alors urgent de développer des systèmes agroécologiques qui permettent de s’affranchir des pesticides.
Afin d’alimenter une démarche de conception participative visant à développer des systèmes de cultures agroécologiques, la démarche de traque à innovation telle que décrite par Salembier (2021) peut être mise en œuvre pour construire des références sur ces systèmes dits innovants. Cette démarche permet d’une part, de caractériser le fonctionnement de ces systèmes et d’autre part, de mettre en avant les indicateurs propres aux agriculteur.rice.s et leurs logiques d’action. Participative et ascendante, elle permet également de fédérer et outiller les acteurs impliqués dans la conception et de favoriser la créativité via le renouvellement de leurs représentations agronomiques.
L’augmentation de la diversification végétale cultivée et semi-cultivée à l’échelle du système de culture et au-delà (exploitation et paysage) est un levier permettant de s’affranchir des pesticides (Tibi et al. 2023). Nous faisons l’hypothèse que des systèmes innovants diversifiés, sans pesticide, sont mis en œuvre à La Réunion et que leur analyse constitue une source de connaissance importante à la fois pour les agriculteurs et agricultrices qui souhaiteraient initier un changement de pratiques ou de système et pour les acteurs œuvrant à la co-conception des systèmes agroécologiques.
L’objectif global de ce stage est de repérer, décrire et analyser des systèmes de culture fruitiers et maraichers diversifiés, sans pesticide, qualifiés d’innovants.
Les résultats de ces travaux de recherche permettront ainsi de mieux connaitre les pratiques et les systèmes diversifiés innovants mis en œuvre à La Réunion (association d’espèces, succession de culture, etc.) et de comprendre leur cohérence agronomique et les critères d’évaluation de leur concepteur.rice.
Missions du candidat
La démarche générale de traque à l’innovation se déroule en 5 étapes. Elle est résumée par le schéma suivant :
Les cinq étapes clés qui jalonnent les traques aux innovations
(Source : Salembier C. et Meynard J-M., 2020).
[1] Définition du projet de traque aux innovations : Dans le cadre de ce stage, il s’agit d’identifier et de caractériser des systèmes maraichers et fruitiers innovants qui s’appuient sur la diversité végétale pour s’affranchir de l’usage des pesticides. Dans cette 1ère étape, le ou la stagiaire devra s’approprier le sujet de traque et comprendre les enjeux propres au territoire à travers un travail d’analyse bibliographique. A ce stade, il conviendra également de définir les modalités d’organisation de la traque.
[2] Repérer des innovations chez les agriculteur.rice.s : Le ou la stagiaire, en s’appuyant sur des acteurs ressources (agriculteurs, instituts techniques, chambres, chercheurs et divers acteurs du monde agricole) ainsi que sur des travaux passés devra identifier un échantillon d’agriculteur.rice.s aux systèmes de culture innovants. La méthode de repérage de proche en proche sera également mobilisée pour compléter l’échantillon.
[3] Prendre connaissance, découvrir les innovations : Le ou la stagiaire devra réaliser des entretiens auprès des agriculteur.rice.s identifié.e.s au cours de l’étape 2. Au préalable, celui.celle-ci devra rédiger un guide d’entretien sur lequel il.elle s’appuiera pour collecter l’ensemble des informations relatives aux innovations (situation de l’agriculteur.rice, caractéristiques de l’innovation, motivations, conditions d’expression et résultats de l’innovation, etc.).
[4] Analyser ces innovations : Au cours de cette étape, le ou la stagiaire s’attachera à analyser chacun des entretiens réalisés en caractérisant notamment les déterminants des innovations, leurs effets, les logiques d’action des agriculteur.rice.s et les trajectoires d’évolution de l’innovation.
[5] Formaliser les résultats de la traque et les faire vivre : Pour cette dernière étape, il s’agira de synthétiser les résultats issus des précédentes étapes afin de pouvoir les partager et encourager les acteurs du monde agricole vers la transition agroécologique.
L’ensemble des résultats issus de ces différentes étapes sera synthétisé dans un rapport de stage.
Niveau d’étude et profil du ou de la stagiaire
- Niveau Master M1-M2 spécialisation en agronomie
- Motivé.e par l’acquisition de données à travers la réalisation d’enquêtes, facilités de communication et d’animation avec le monde agricole
- Savoir être, bonnes capacités relationnelles et qualités d’écoute
- Esprit de synthèse
- Utilisation d’un logiciel SIG type QGis
- Permis B indispensable
- Une expérience passée en conduite d’entretiens ainsi que la maitrise du créole réunionnais seraient un plus
Conditions du stage agronomie
Durée : 6 mois (idéalement stage de césure de septembre 2025 à février 2026)
Lieu : Station de Bassin-Plat, Saint-Pierre de La Réunion
Gratifications et avantages : Gratification est de 4,35 € / heure de présence effective ; titres restaurant ; prise en charge du billet d’avion si candidat.e hors Réunion,
Contraintes du stage : Déplacements fréquents à prévoir sur l’île ; travail sur écran >4h/ jour
Bibliographie :
– Angeon, V., Deguine, J-P., Ravigné S. (2023). « La diversification végétale pour la protection des cultures ultra-marines – Analyse historique, biotechnique et socio-économique », Chap.7 in « Protéger les cultures en augmentant la diversité végétale des espaces agricoles ». Rapport de l’Expertise scientifique collective, INRAE (France), 954 p.
– Boulestreau, Y., et al. (2022). « Tracking down coupled innovations supporting agroecological vegetable crop protection to foster sustainability transition of agrifood systems. » Agricultural Systems 196.
– Salembier, C. and J.-M. Meynard (2013). « Evaluation de systèmes de culture innovants conçus par des agriculteurs : exemple dans la Pampa Argentine. » Innovations Agronomiques 31, 17p.
– Salembier, C et al. (2021). « A theoretical framework for tracking farmers’ innovations to support farming system design ». Agronomy for Sustainable Development 41, 61.
– Verret, V., et al. (2020). « Tracking on-farm innovative practices to support crop mixture design : The case of annual mixtures including a legume crop. » European Journal of Agronomy 115 : 126018.
Renseignements et candidature
Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 3 juin 2025 par mail en cliquant ci-dessous. Les candidat(e)s pré-sélectionné(e)s seront auditionné(e)s, au fil de l’eau, lors d’un entretien qui pourra se tenir en visioconférence.
Référence de cette offre de stage au Cirad : OE-280425-1
Date limite de candidature : 03/06/2025
Un commentaire
Pour élargir votre prospection de stage et de contacts dans la recherche, consultez ce guide de laboratoires et unités de recherches en environnement : biodiversité, agroécologie, eau, énergie… (Liste indicative non exhaustive).