Stage au Parc national des Cévennes
Sujet du stage à Florac, en Lozère : Comprendre les pratiques agro pastorales et les choix stratégiques et décisionnaires des éleveurs sur le territoire du Parc national des Cévennes
Date limite de candidature : 01/01/2024
Contexte du stage Pratiques agro pastorales
Territoire de moyenne montagne, le Parc national des Cévennes (PNC) couvre près de 3 000 km² avec un cœur protégé habité avoisinant environ un tiers de sa surface. Il est réparti sur 121 communes en Lozère, dans le Gard et aux confins de l’Ardèche, dont 113 sont des communes adhérentes à la charte du Parc. La diversité géologique, les contrastes climatiques et l’escarpement topographique ont fait de ce balcon du sud-est du Massif Central au-dessus de la Méditerranée une mosaïque de milieux.
La force de l’identité culturelle, la grandeur des paysages culturels, et la diversité des formes de vie, héritées de 5 000 ans d’agropastoralisme, ont valu successivement à ce territoire un classement en Parc national protégeant cet héritage, en Réserve de biosphère associant conservation et développement, en Bien inscrit au Patrimoine mondial pour faire perdurer ses paysages agropastoraux évolutifs et vivants, et en Réserve internationale de ciel étoilé.
Le cœur du Parc national des Cévennes abrite une population permanente significative, expliquant l’enjeu majeur du territoire de concilier les activités économiques (agriculture, forêt, tourisme…) et la protection des patrimoines, qu’ils soient naturels, paysagers ou culturels.
La charte, approuvée par décret en 2013, définit un projet de territoire à 15 ans pour faire vivre ce quadruple classement tout en répondant aux aspirations des acteurs locaux.
L’établissement public du PNC doit assurer trois missions :
i) connaître et protéger les patrimoines,
ii) accompagner le développement durable,
iii) accueillir et sensibiliser les publics.
L’activité agricole présente sur le territoire repose essentiellement sur l’élevage extensif d’herbivores (ovins, bovins ou caprins) et se trouve aujourd’hui confronté à de nouveaux défis (le changement climatique par exemple). Le maintien du pastoralisme et de l’élevage est un axe majeur de la charte, c’est pourquoi le Parc a besoin de mieux comprendre les pratiques et attentes des éleveurs pour les accompagner dans leurs choix.
Objectifs du stage
Il s’agit de faire un état des lieux des pratiques agro-pastorales et des attentes des éleveurs pour proposer un programme d’actions à l’Établissement du Parc national des Cévennes pour accompagner les éleveurs dans leurs transitions.
Attendus :
- Réaliser un état des lieux des outils de diagnostics agro-éco-pasto existants: Diag Mil’Ouv, Diag MAEt et MAEC , outils patur’ajust, ..) ;
- Réaliser une trame de diagnostic agro-éco-pasto dans la perspective d’une analyse globale des exploitations ;
- Sélectionner un échantillon d’éleveurs représentatifs du territoire et réaliser :
- des entretiens ouverts et semi directifs auprès des éleveurs visant à mieux com-prendre leurs objectifs, leurs problématiques, leurs pratiques, les choix stratégiques,
- et des observations de terrain à la parcelle/unité pastorale: caractérisation de la vé-gétation et des pratiques, description des critères de pilotage,…
- Réaliser une typologie des situations rencontrées ;
- Proposer des réponses adaptées aux différentes situations/attentes, intégrant la préservation des patrimoines naturels et paysagers du territoire.
Profil recherché
- Étudiant Ingénieur agri/agro H/F en dernière année – deuxième année de master
- Fort intérêt pour la problématique du pastoralisme, de l’élevage de moyenne montagne et de l’écologie des milieux pastoraux.
- Maîtrise des logiciels de cartographie (QGis)
- Autonomie, bon relationnel
- Force de propositions et d’initiatives
- Rigueur méthodologique et organisationnelle
- Capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction
- Permis B indispensable
Conditions pratriques
Structure d’accueil : Parc national des Cévennes
Encadrants : Service développement durable / pôle agri-environnement-eau
Localisation : Florac (48) avec des déplacements du l’ensemble du territoire du Parc
Durée : entre 5 et 7 mois
Période du stage : à partir de février 2024
Niveau : Ingénieur agri/agro (Master 2)
Gratification (versée mensuellement) : montant légal
Le stagiaire bénéficiera du remboursement de ses frais (repas, hébergement) et d’une voiture de service pour les déplacements occasionnés par le stage.
En fonction des disponibilités, il pourra bénéficier d’une chambre dans un logement pour les stagiaires du PNC (sous réserve)
Modalités de candidature
Date limite de candidature : 01/01/2024
Référence de cette offre de stage agro pastoralisme en Lozère : OE-081123-1