Stage au CRPF des Hauts-de-France
Stage forestier à Amiens dans la Somme (80)
Date limite de candidature : 28/01/2022
Objet du stage
Développement d’un outil cartographique adapté aux enjeux forestiers actuels : Cartographie de zones de vigilance face au risque de dépérissement des peuplements en raison du changement climatique
Durée de stage : Stage de 6 mois en 2022 (gratification minimale selon taux en vigueur).
Structure d’accueil : Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) des Hauts-de-France
Adresse : 96 rue Jean Moulin – 80000 AMIENS
Contexte du stage
Dans le cadre de ces missions et partenariats, le CRPF Haut-de-France produit des ressources cartographiques et des données de terrain sur la forêt régionale. Grâce aux nouvelles technologies au service de la forêt (LIDAR, photographie satellitaire, télédétection par photogrammétrie, site internet opensource), un certain nombre de ressources nouvelles ont pu être générées ces dernières années.
Dans le cadre du projet Interreg Forêt Pro Bos, le CRPF Haut-de-France s’est intéressé à l’évaluation de la ressource ligneuse, en forêt et hors forêt, indispensable à l’approvisionnement de la filière locale. Ainsi plusieurs cartes SIG (système d’information géographique) ont été produites, notamment une carte prédictive des essences dominantes dans les peuplements forestiers.
De plus, dans le cadre de travaux régionaux et nationaux, le CRPF dispose aujourd’hui d’autres ressources précieuses telles que des cartes prédictives des stations forestières témoignant des potentialités sylvicoles sur l’ensemble de la région Haut-de-France ou encore l’outil ClimEssences qui modélise l’aire de répartition des essences forestières suivant différents scénarios climatiques jusqu’en 2070. Dans le même sens, l’outil BioClimSol développé par le CNPF au niveau national propose une cartographie des risques de dépérissement ventilés pour différentes essences sur l’ensemble de la France et des modèles de niches climatiques pour 48 essences. Par ailleurs, de nombreuses données cartographiques sont aujourd’hui disponible dont certaines pourraient présenter un fort intérêt pour les acteurs de la forêt : géologie, climat (moyenne trentenaire, internannuelle, …).
Objectif du stage sur les enjeux forestiers
Il apparait aujourd’hui pertinent d’engager des travaux de valorisation de toutes ces ressources dont on dispose, plus particulièrement dans le cadre de l’anticipation du changement climatique.
L’enjeu du stage serait de rendre accessible les différentes ressources cartographiques utiles aux diagnostics forestiers dans un contexte de dérèglement climatique.
L’objectif est de produire un outil permettant à différents opérateurs forestier de la région d’accéder à des informations cartographiques structurées et pertinentes pour faciliter le diagnostic sylvo-climatique et faciliter la prise de décision en terme d’aménagement des territoires forestiers. En plus de faciliter l’accès aux ressources existantes utiles à ce diagnostic, le stage vise à produire des éléments cartographiques sur les peuplements présentant de forts risques de dépérissement en valorisant conjointement les différentes ressources pouvant alimenter cette problématique.
Ces éléments devraient permettre à terme d’évaluer les secteurs les plus à risque et de proposer une estimation des surfaces de forêt en danger face au changement climatique, afin d’alimenter la réflexion sur les stratégies à adopter face au changement climatique.
Le stage visera à fournir un outil SIG permettant la valorisation et le croisement des données cartographiques du CRPF issus de modèles prédictifs (carte SIG BioclimSol, carte prédictive des stations, carte prédictive des peuplements Forêt ProBos) ainsi que des données de terrain (cartographie de stations et de peuplements) et d’autres données opensource. Un travail prospectif sera fait en première partie du stage sur les autres données disponibles en région et susceptibles d’apporter des informations pertinentes aux acteurs forestiers.
Missions du stagiaire
- Travail de prospection sur les données disponibles intéressantes dans le cadre de la mission, réflexion sur la pertinence de leur valorisation dans le cadre de la mission
- Enquête interne pour préciser les besoins et établir un cahier des charges de l’outil à mettre en place
- Création de l’outil (pouvant se présenter sous la forme d’une base de données SIG interrogeable via un système de requêtes)
- Production de cartes de vigilance face aux risques climatiques à l’échelle régionale
- Produire des données statistiques sur les peuplements forestiers en Haut-de-France, et sur les risques de dépérissement face au changement climatique
Profil recherché
Formation : Master (M2) en géomatique ou ingénieur avec de bonnes compétences en SIG
Compétences requises :
- Bonne maîtrise des outils de bureautique
- Connaissance de la programmation sur R voire Python
- Très bonnes connaissances en géomatique et bonne maîtrise du logiciel QGIS
- Connaissances en statistiques
- Des connaissances sur la sylviculture, les stations forestières ou la pédologie seraient appréciées
- Gout pour le travail en autonomie ; des déplacements sur la région Haut-de-France sont possibles
- Bonne capacité d’initiative
Dépôt de candidature
Date limite de candidature : 28/01/2022
Référence de cette offre de stage forestier dans la Somme : OE-241121-1