Stage au Parc naturel Régional – Géoparc mondial de UNESCO des Causses du Quercy
Stage développement et pérennisation de l’offre d’itinérance sur les Causses du Quercy H/F
Stage à Labastide-Murat, 46240 Coeur de Causse (Lot)
Date limite de candidature : 10 février 2025
Contexte de ce stage
Dans un contexte d’émergence des voies vertes vallée du Lot et vallée de la Dordogne et de développement de l’itinérance multi-pratiques (pédestre, cyclo, équestre, canoë), le Parc-Géoparc conduit cette année une réflexion stratégique sur l’itinérance et les enjeux qui sont liés en termes d’accès, d’aménagements, de services, d’hébergements,…
Le Parc-Géoparc mène depuis des années de nombreuses actions autour de l’itinérance. Il est référent départemental pour l’itinérance sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle (GR65-GR651-GR46-GR36) et a contribué à la création de nouvelles offres (projet en cours GRP vallées et causses, boucle Rocamadour-Padirac, Via Causs’mos, boucle des 100km du Quercy, Panorama sur St-Cirq-Lapopie et Géoparc).
Par ailleurs, Rocamadour, située au nord du territoire du Parc-Géoparc, a une position géographique permettant à la commune de se projeter comme un hub de l’itinérance pédestre, cyclo et équestre (V87 La Vagabonde, Chemin d’Amadour GR81, Chemins de Saint jacques GR6, GR46 et GR652, Tour du Lot, Entre Périgord noir et Haut Quercy).
Dans un contexte de développement de la pratique de l’itinérance, le Parc-Géoparc souhaite conforter l’offre d’itinérance sur son territoire et proposer une expérience singulière de mobilité douce sur les Causses du Quercy.
Objectifs et descriptif de la mission
Le stagiaire aura 3 missions :
1- Actualiser la boucle Rocamadour-Padirac :
Cette boucle pédestre et VTT n’est aujourd’hui plus valorisée. Sur la base du tracé existant, il s’agit de revoir le cheminement et d’identifier les points d’intérêt à mettre en valeur.
2- Proposer un positionnement pour le GRP Vallées et Causses du Quercy :
La procédure de labellisation GRP® par la Fédération française de randonnée est en cours. En s’appuyant sur la liste du patrimoine de l’itinéraire et en intégrant le géopatrimoine, il est attendu d’identifier les grands thèmes qui pourraient caractériser le GRP et de proposer les points patrimoniaux remarquables qui seraient marqueurs de l’itinérance.
3- Réaliser un diagnostic sur la pertinence d’un positionnement de Rocamadour comme hub de l’itinérance sur le nord du Parc-Géoparc :
Pour mener à bien ce diagnostic, une analyse AFOM/SWOT est à réaliser afin de proposer des éléments d’aide à la décision sur le positionnement et d’identifier les actions nécessaires pour proposer une offre de service qualifiée.
Profil recherché
Formation :
En 2ème année de Master dans le domaine des activités de pleine nature, du développement touristique, développement local.
Compétences requises :
- Autonomie et rigueur de travail
- Sens de l’organisation
- Aisance relationnelle
- Goût pour le terrain et les activités de pleine nature
- Maîtrise des outils SIG souhaitée
- Intérêt pour le développement local et le travail en collectivité.
Conditions du stage
Encadrant : Vincent BIOT, Chargé de mission tourisme et coordinateur Géoparc au Parc naturel régional – Géoparc mondial UNESCO des Causses du Quercy
Renseignements : vbiot@parc-causses-du-quercy.org – Tél. 05 65 24 20 50
Conditions particulières : permis B et véhicule personnel indispensable ; véhicule de service à disposition pour les déplacements sur le terrain.
Indemnisation : Indemnité légale.
Modalités de candidature
Date limite de candidature : 10 février 2025
Référence de cette offre de stage développement touristique dans le Lot : OE-220125-1
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser :
• soit par courrier à :
Mme la Présidente du Parc naturel régional – Géoparc mondial UNESCO des Causses du Quercy
BP 10 – Les Canavals – Labastide-Murat
46240 Cœur-de-Causse
• soit par mail en cliquant ci-dessous :