Stage agronomie et environnement à Lille

    Earthworm Foundation

    Stage sur la Responsabilisation de matières premières agricoles importées – huile de palme et soja
    Stage de février à juillet 2025, à Lille
    Date limite de candidature : 30/12/2024

    Contexte du stage

    Chez Earthworm Foundation, nous pensons que des chaînes de productions plus responsables sont possibles. Pour cela, nous travaillons au quotidien avec les entreprises pour développer des solutions respectueuses de l’environnement et de l’humain.

    Lancés en 2020, le groupe de travail sur l’huile de palme ainsi que celui sur le soja importé visent à appuyer les entreprises partenaires dans leurs démarches de responsabilisation de leurs chaînes d’approvisionnement de ces matières agricoles. Nous travaillons avec eux sur plusieurs thématiques : la transparence et le partage d’information, l’analyse des principaux importateurs, l’engagement d’acteurs-clés, la transformation des pratiques.

    C’est là que vous intervenez !

    Au sein de l’équipe en charge de la gestion de ces projets, vous interviendrez en support à la coordination et au développement de groupes de travail afin de soutenir leur dynamique. Ces groupes de travail rassemblent des distributeurs et industriels français concernés par l’approvisionnement en huile de palme et soja importé.

    Vos missions

    Dans ce rôle, vous mènerez des investigations afin d’apporter des connaissances et outils aux membres de ces groupes de travail et assisterez aux réunions pour présenter les fruits de vos recherches. Plus concrètement :

    • Suivi des actualités et restitution sous forme de newsletter ;
    • Analyse de rapports-clés sur les sujets huile de palme et soja, restitution aux groupes de travail ;
    • Évaluation des principaux acteurs des chaînes d’approvisionnement de l’huile de palme et du soja (importateurs) ;
    • Identification, suivi et synthèse des alertes de non-conformités ;
    • Soutien à la coordination des groupes de travail (préparation des supports de réunion, rédaction de comptes-rendus, sollicitation de parties prenantes…).

    Autres missions ponctuelles possibles sur ces thématiques huile de palme/soja : cartographie des chaînes d’approvisionnement d’huile de palme d’un distributeur, mise à jour de charte d’engagement à destination de fournisseurs…

    Profil

    Diplômes : formation de niveau Master, pluridisciplinaire ou master agronomie/environnement
    Langues : Français & Anglais
    Vous avez une sensibilité pour les domaines de la protection de l’environnement et de la biodiversité et vous vous intéressez idéalement aux enjeux liés à l’approvisionnement de matières premières agricoles.
    A la fois curieux.se et rigoureux.se, vous aimez faire des recherches pour en vulgariser les informations et faire avancer des projets. Vous appréciez le travail en équipe et portez une attention particulière à la qualité de votre travail et à la priorisation.

    Conditions du stage

    Lieu : Lille, département du Nord
    Contrat : Stage ou césure de 5-6 mois
    Rémunération : Légale stage + aide logement
    Période : Février à Juillet 2025

    En nous rejoignant :
    Vous rejoindrez une équipe diversifiée et engagée pour la recherche de solutions concrètes dans la régénération des écosystèmes. Vous participerez à des projets ayant de l’impact dans la chaîne de valeur agro-alimentaire et la préservation des ressources naturelles. Vous intégrerez un environnement de travail basé sur la coopération, la responsabilisation et l’ouverture, avec une attention portée à l’équilibre professionnel/personnel de chacun.e. .

    Modalités de candidature

    Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à postuler en envoyant votre lettre de motivation et CV par mail en cliquant ci-dessous en précisant l’objet «STAGE_HDP soja» suivi de notre Nom. Nous attendons vos candidatures avec curiosité !
    Référence de cette offre de stage agronomie : OE-291124-1
    Date limite de candidature : 30/12/2024

    Écologue et aménageur de formation, engagé depuis plus de 20 ans dans l’exploration des métiers et formations de l’environnement. Spécialiste en communication, édition et veille stratégique. Proposer une formationPublier une offre d’emploi - Signaler un correctif

    Commentaires fermés.

    En savoir plus sur Orientation Environnement

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Poursuivre la lecture