Parcours Agroécologie
Master Agroécologie
Master 1 et 2 mention Agrosciences , Environnement, Territoire, Paysage, Forêt
Objectifs du Master agroécologie
L’agroécologie est une discipline au carrefour de l’agronomie, de l’écologie et des sciences sociales pour :
- Concevoir des systèmes de production agricole qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes, permettant de réduire les pressions sur l’environnement et de préserver les ressources naturelles.
- Répondre à une demande sociale pour une alternative au mouvement dominant de modernisation de l’agriculture en promouvant le développement rural, la souveraineté alimentaire et une agriculture respectueuse de l’environnement.
Modalités d’accès
Admissibilité sur dossier et entretien après une licence en science et vie de la terre par une commission de sélection qui apprécie :
- l’adéquation du cursus avec la formation,
- la qualité du cursus,
- la motivation et le projet professionnel,
- les stages dans le domaine sont un plus.
Débouchés professionnels
Insertion professionnelle :
Entreprises du secteur agricole, collectivités territoriales et bureaux d’études dans le domaine de l’environnement et de l’agriculture, organismes spécialisés de la filière agricole, organismes nationaux à vocations agricole et rurale, bureaux et organismes interprofessionnels.
Poursuite en doctorat (exemples de thèses ) :
– Analyse multi échelles de compromis entre services écosystémiques fournis par la flore adventice UMR Agroécologie
– Perturbations anthropiques des interactions biotiques dans les écosystèmes : Quelles mesures agroécologiques pour lutter contre les ravageurs et favoriser la pollinisation du cassis ? UMR Biogéosciences
– Modélisation participative des interactions entre pratiques agricoles et dynamiques de ravageurs des cultures pour explorer des formes innovantes de contrôle biologique par gestion concertée des paysages agri-forestiers UMR Dynafor
– Le conseil agricole coopératif à l’épreuve de l’environnement : une enquête en Champagne Ardenne – UMR CESAER
Source : S. GRANGER, AgroSup Dijon, novembre 2019.
Établissement de formation
Pour tous renseignements et candidature, contacter AgroSup Dijon :
26, boulevard Docteur Petitjean – BP 87999 – 21079 DIJON cedex – France
Un commentaire
Bonjour.
Dans le cadre de mon métier de formatrice auprès d’adulte dans un CFPPA, je souhaiterai me former en agronomie et agro-écologie afin de develloper d’autres connaissances et savoirs, et obtenir un titre de master 2.
J’ai un niveau BTSA en productions horticoles, et un diplôme d’éducatrice technique spécialisée ( niveau Bac+3) accompagnée de plus de 20 de pratique en horticulture ( maraîchage, pépinière, arboriculture).
Quelles sont vos conditions d’admissions ? est ce que mon profil peut envisager une inscription en master 1, agronomie/environnement ?
Merci de votre attention.
Sincèrement.
Nora BOUZOUAGH