La fédération de pêche du Nord recrute
Un(e) stagiaire Étude technique visant à aménager deux zones humides dans le Nord
Date limite de candidature : 31/12/2024
Objectif du stage zones humides
La Sambre, affluent de la Meuse est un cours d’eau canalisé dont la partie amont du bassin versant est située dans le département du Nord, à l’est du département. La canalisation de ce cours d’eau présente évidemment des impacts sur les milieux, en matière de continuité écologique longitudinale et latérale notamment. Pour autant le peuplement piscicole est considéré comme peu perturbé sur la base de l’expertise réalisée pour le PDPG 2.0 (KLEINPRINTZ, 2023), et accueille une diversité piscicole très intéressante en lien avec la dynamique fluviale de ce cours d’eau et la relative préservation de son lit majeur.
Le brochet (Esox lucius) ; espèce repère du contexte, est globalement présent sur tout le linéaire, avec des densités légèrement supérieures à la moyenne départementale, bénéficiant de frayères restaurées et de vastes surfaces naturelles favorables à sa reproduction.
Ce bassin a fait l’objet d’une multitude d’études ces 15 dernières années utiles pour l’expertise PDPG notamment. La fédération de pêche du Nord est un acteur incontournable de la connaissance piscicole dans le département mais est également gestionnaire des milieux et participe activement à la restauration des milieux en portant la maitrise d’ouvrage de différentes opérations.
Dans une logique de nécessité opérationnelle, le stage s’intègre dans la mise en œuvre de certaines mesures de gestion définies pour le contexte vallée de la Sambre, tout du moins de précisions et d’orientations techniques à destination de l’équipe fédérale mais aussi des partenaires de la fédération.
Problématiques du stage
Dans ce cadre le stage en fédération de pêche visera à répondre aux problématiques suivantes :
- Travail technique sur la définition d’un projet concret d’aménagement de 2 zones humides en faveur des espèces piscicoles.
Une première est située en lit majeur de la Sambre en domaine privé. Le terrain est régulièrement inondé et en connexion plus ou moins directe avec la Sambre. Le projet consiste à optimiser la fonctionnalité de la zone pour la reproduction du brochet tout en permettant de maintenir les usages existants. La deuxième zone est située dans le même bief que la première un peu plus en amont. Il s’agit d’un ancien terrain de dépôt de Voies Navigables de France non utilisé situé dans un ancien méandre de la Sambre qui s’est aujourd’hui atterri. Une ou plusieurs propositions d’aménagements opérationnels en faveur des espèces piscicoles (accueil/ reproduction) seront proposées, avec une définition technique précise permettant d’obtenir un devis d’entreprise. - Recherche et identification des propriétaires de 2 autres zones humides sur la vallée de la Sambre et étude de faisabilité d’aménagement en faveur de la faune piscicole.
La Sambre canalisée dispose régulièrement de vastes zones humides en lit majeur, dont certaines de prime abord paraissent presque fonctionnelles pour la reproduction du Brochet ou tout du moins ne nécessiteraient que peu d’aménagement pour l’être. Ces zones humides sont pour grande majorité situées sur des parcelles privées. L’identification des propriétaires et leur accord est une condition sine qua non à tout aménagement. Les enjeux locaux et les usages de ces zones humides sont très souvent compatibles avec la reproduction du brochet. L’enjeu de l’animation territoriale est d’expliquer aux propriétaires ces éléments
Missions du stagiaire
L’étude comporte plusieurs volets :
- Bibliographie : Le stagiaire s’appuiera sur les documents du PDPG 2.0 et en particulier sur la fiche contexte Vallée de la Sambre pour cerner l’état des lieux et les enjeux du territoire, ainsi que sur les différentes études disponibles sur ce bassin. La connaissance de la bioécologie de l’espèce brochet sera évidemment cruciale.
- Terrain : Les phases de terrain permettront d’appréhender les différents sites, de réaliser éventuellement des relevés topo complémentaires et de cartographier les habitats présents sur la zone humide restaurée.
- Rendus de stage :
- Définition technique de projets de restauration : un rendu technique est attendu sous la forme d’un avant-projet détaillé. Des relevés topographiques, pédologiques, d’habitat ou faune-flore pourront être effectués pour étayer l’état initial du site. Par ailleurs une liste des études complémentaires nécessaires sera détaillée par le stagiaire.
- Étude de faisabilité sur 2 sites. Il s’agit d’une phase d’animation territoriale en vue de pouvoir faire émerger de potentiels futurs projets sur le territoire à l’avenir. Après identification des propriétaires l’objectif sera de cerner les enjeux et usages sur site et de proposer une étude de faisabilité d’aménagement. Ce travail pourra être complété par d’éventuelles campagnes de terrain et/ ou d’inventaires spécifiques, le stagiaire proposera une liste de projets de restauration réalistes avec avantages et limites. Il ne s’agit toutefois pas de définir des projets détaillés. Des réunions avec les partenaires et/ ou propriétaires concernés sont attendues, en lien étroit avec les techniciens référents de secteur. Des conventions techniques avec les propriétaires motivés pourront être signées.
Une grande autonomie sera demandée au stagiaire, même s’il pourra s’appuyer sur les techniciens de secteurs. Le permis B est obligatoire pour ce stage demandant des déplacements réguliers.
Matériel en lien avec le stage disponible
Poste cartographique, Appareil photo Réflex, Lunette topographique, tarière, GPS, tablette de terrain, Drone (télépilotes à la fédération de pêche) …
Au cours de cette étude, le stagiaire aura à charge d’organiser des réunions avec les partenaires de la fédération (Agence de l’Eau, Région, DDTM, OFB, Structures GEMAPI…) et les propriétaires des différents sites. Ces missions seront réalisées en lien étroit avec le responsable technique, la responsable de stage et les techniciens de secteurs. La stagiaire participera par ailleurs à certaines missions de terrain en accompagnement des salariés de la fédération (Suivi de frayères, inventaires piscicoles, relevés d’habitats, etc..)
Conditions de réalisation du stage
La Fédération de pêche du Nord dispose de tout le matériel nécessaire pour la tenue du stage. Le stage est rémunéré selon les conditions usuelles de gratification.
Permis B obligatoire !
L’hébergement demeure à la charge du stagiaire.
Durée : 6 mois, entre février et aout 2025
Maître de stage : Léa Raynal, Technicienne/ Emmanuel Petit, Directeur
Adresse et lieu de stage : Siège technique de la fédération de pêche du Nord à Le Quesnoy
Profil recherché
Niveau requis : Bac +5 en lien avec la gestion des espèces et des milieux aquatiques
Connaissances requises : Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, SIG (QGIS/ Arcview obligatoire), des outils de topographie et de bonnes connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes aquatiques.
Contact et envoi des candidatures
Envoyer votre candidature à Léa Raynal, technicienne qualifiée, par mail en cliquant ci-dessous.
Date limite de candidature : 31/12/2024
Référence de cette offre de stage zones humides : OE-141024-3