Stage INRAE à l’UMR Agronomie de Saclay
Sujet du stage : Adapter une démarche de concertation
pour accompagner les transitions agricoles et alimentaires
Stage basé à Saclay, Essonne
Limite de candidature : 31/12/2022
Contexte du stage
La démarche Co-click’eau a été développée par l’INRAE, pour accompagner l’élaboration de plans d’actions visant à préserver ou restaurer la qualité de l’eau. Il s’agit d’une démarche participative, reposant sur la conception et l’évaluation de scénarios d’évolution des pratiques agricoles, qui a été mise en œuvre sur une vingtaine d’aires d’alimentation de captage depuis sa création.
Au-delà de la préservation de la qualité de l’eau, de nombreux enjeux impliquent de mettre en discussion l’évolution des pratiques agricoles à l’échelle de territoires. C’est le cas notamment de la mise en place de Projets Alimentaires Territoriaux (PAT), mais aussi de Plans Climat-Air-Énergie Territoriaux (PCAET) ou encore des Plans Territoriaux de Gestion de l’Eau (PTGE).
Nous faisons l’hypothèse que, moyennant quelques adaptations, la démarche Co-Click’eau pourrait appuyer l’élaboration et l’animation de ces dispositifs de politique publique, dans leur volet « agriculture ». Ce stage exploratoire a pour objectif d’étudier la pertinence et la faisabilité de l’adaptation de la démarche Co-click’eau à ces potentiels champs d’application.
Missions
La personne recrutée aura pour missions :
- de documenter le fonctionnement de ces potentiels champs d’application de Co-click’eau :
comment fonctionnent les politiques publiques qui les régissent ? quels sont les réseaux d’acteurs à l’œuvre ? quels outils, méthodes, connaissances sont utilisés dans les différentes phases des dispositifs (élaboration, animation, évaluation, …) et par qui ? quels sont les besoins non satisfaits actuellement ?
Ce travail s’appuiera sur une recherche documentaire et la conduite d’entretiens ; - à partir de l’analyse de ces dispositifs, d’appréhender les évolutions de la démarche Co-click’eau à conduire et de formuler des propositions méthodologiques en vue d’une mise en œuvre sur ces nouveaux champs d’application (la personne recrutée pourra s’appuyer pour cela sur des territoires pilotes préalablement identifiés par l’équipe projet).
Profil recherché
- Étudiant.e ingénieur.e agri / agro ou master sciences politiques ou sociologie de l’innovation ;
- Goût pour les approches participatives et la transition des systèmes agri-alimentaires ;
- Autonome et force de proposition
Conditions du stage
Ce stage est hébergé au sein de l’UMR Agronomie, sur le campus de Saclay (91) une équipe dynamique d’une cinquantaine d’agents, dédiée à l’accompagnement de la transition agroécologique (une localisation à Rennes pourrait être envisagée, sous réserve d’une solution d’accueil).
La personne recrutée travaillera en étroite collaboration avec les deux ingénieurs en charge du déploiement de Co-click’eau et avec la chargée de partenariat et d’innovation intervenant sur la transition agroécologique des systèmes alimentaires.
– Gratification d’environ 600 € mensuels
– Démarrage au premier semestre 2023 en fonction du calendrier de la formation
Contacts et candidatures
Date limite de candidature : 31/12/2022
Référence de cette offre de stage Transitions agricoles dans l’Essonne : OE-251022-3